Les gens qui font la manche

Les grandes idées du monde

Les gens qui font la manche

Messagede megaouf le Lun Sep 19, 2005 16:21

Désolée mais j’ai pas réussit à mettre le sondage
Pas grave car ce qui m’interesse vraiment c’est de connaître votre comportement .

Donc
Quelles sont vos réactions face aux gens qui font la manche ?

1. Vous donnez toujours
2. Vous donnez de temps en temps
3. Vous donnez jamais

Dans tout les cas, seriez-vous capables d’expliquer pourquoi vous agissez ainsi ?

En ce qui me concerne, je donne de temps en temps, mais je crois que finalement c’est pour me donner bonne conscience. Et c'est moche.

Puisque si je suis d’humeur joyeuse, ma générosité éclate.

Par contre, si je suis mal lunée, j’ai plutôt tendance à ne pas lacher mes euros et à râler après ces gens en trouvant de vilaines excuses pour ne pas donner :emb:

Et puis je préfère donner à des gens qui font ‘’quelque chose’’ : les musicos, les peintres…
Des gens qui se donnent ‘'du mal’’.
Finalement à bien y réfléchir cette décision arbitraire n’est pas très charitable non plus.

Dans tout les cas, si je ne donne rien, je culpabilise à mort, j’ai honte, puis je me dis qu’après tout je ne suis pas responsable de la situation, puis j’ai honte d’avoir des pensées aussi pitoyables et du coup je culpabilise encore plus :roll:

Enfin je suis pas très claire dans mes agissements et je me sens plutôt mal avec çà, et stupide d’être comme çà.

Quoi qu’il en soit je ne passe jamais mon chemin sans prise de tête énorme :evil:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede TARA le Lun Sep 19, 2005 16:27

je donne,pas régulièrement,pas tout le temps.Des pièces à un artiste des rues.
Pour les autres,uniquement de la nourriture,notamment ceux qui font la manche à la sortie des supers marchés.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Lun Sep 19, 2005 16:32

Tous on droit par l'aide sociale à un minimum de moyen d'existence vitale, s'ils ne font pas les démarchent c'est qu'il y a quelque chose de louche dans leurs dossiers OU qu'ils ne veulent pas en faire parce que illégaux ... Pour ma part je leurs expliques les démarches à faire au centre publique d'aide sociale (Je suis Belge), et souvent ils demandent qu'à partirent. Donc pour répondre à ta question, la mienne est non
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Lun Sep 19, 2005 16:35

Bien sûr que pour les artistes d'animation de rue, je donne et écoute en plus
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Lun Sep 19, 2005 16:39

Moi, jamais...........
En fait, j'aime pas la notion de pitié ou autre..........
Si je donne de l'argent à un gars j'aurais l'impression d le dégrader........j'sais pas si vous suivez mon truc.........
En revanche, un chanteur ou un peintre ou un gars qui fait un truc, oui, pourquos pas...........

Je déteste les gens qui ne leur répondent meme pas..........la moindre des choses, c'est de leur répondre........

J'ai toujours était surpris de voir un sourire sur le type quand je lui répond normalement..........je crois qu'ils prèfèrent ça plutot qu'une pièce donnée par pitié.

Maintenant c'est vrai, c'est pas mon attitude qui les fait manger...........
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede megaouf le Lun Sep 19, 2005 16:53

Jameslol a écrit:Bien sûr que pour les artistes d'animation de rue, je donne et écoute en plus

mais tout le monde n'est pas artiste justement !
Tout le monde n'a pas un don ou quelque chose à montrer !
Le maçon qui se retrouve demain SDF, et qui est obligé de mendier, il pourra pas faire son spectacle dans la rue.
Pourquoi il n'aurait pas droit à une piece lui aussi :-?
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede megaouf le Lun Sep 19, 2005 16:57

ombre de sang a écrit:Moi, jamais...........
En fait, j'aime pas la notion de pitié ou autre............

La pitié c'est autre chose !!! Tu peux donner une pièce sans éprouver de la pitié, et éprouver de la pitié pour un type qui en a plein les poches :non3:
Pourquoi toujours cette notion de pitié

ombre de sang a écrit:Si je donne de l'argent à un gars j'aurais l'impression d le dégrader........j'sais pas si vous suivez mon truc......

Ben non je ne te suis pas, sur le ''dégrader'', il te demande quelque chose, tu réponds ou non à sa demande, non ?
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Mar Sep 20, 2005 01:24

Ba moi, je donne quand j'ai envie… c'est con a dire, mais c'est ça… je ne culpabilise pas… c'est juste quand je le sens… (et quand j'ai les sous… bien sûr… il m'est certainement arrivé d'être plus fauché que certains gars qui mendient… :roll: )

et si la personne demande trop… je ne lui donne rien… Y en a qui t'agresse quasiment, et ne te lâchent plus… ça c'est limite du chantage !

Par contre, je fais toujours attention (enfin, attention… c'est un peu naturel chez moi) à leur répondre normalement…
Voir à discuter un peu quand ils me parlent, et quand j'ai le temps… La plupart du temps, même si on ne leur donne rien, ça leur apporte plus que si on leur avait filé quelques centimes d'un œil mauvais…
D'ailleurs, je ne donne pas des pièces rouges… soit on donne soit on donne pas… mais quelques centimes… qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent avec ? c'est méprisant pour rien.

ça m'arrive aussi parfois d'avoir un coup de cœur (mais pour les artistes seulement…) et là, je donne beaucoup… ;) (un billet, en général… mais je suis jamais allé au delà de 10 € )
Comme une fois (5€ seulement…) à un gars qui était entrain de jouer de la flûte à bec dans le métro… mais comme un pied… j'ai jamais entendu ça… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'étais pété de rire, j'avais vraiment du mal à me retenir !
Je sais pas s'il le faisait exprès (dans ce cas il était doué parce que ça ce voyait pas :roll: ) mais dans un cas comme dans l'autre, il les a mérités ;)

Par contre, je ne donne jamais aux femmes qui mendient avec leur enfants ! il y a des limites à ne pas dépasser dans la mendicité ! les enfants sont drogués pour rester allongé de nombreuses heures dans la même position… et ils feraient mieux d'être à l'école… sinon, qu'est-ce qu'ils feront plus tard ?

Je ne donne pas non plus aux personnes qui en font trop… pour faire culpabiliser…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede *LadyMarmelade* le Mar Sep 20, 2005 01:50

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais moi une fois j'ai fais une grosse bêtise :surpris: et je vous assure que c'est la vérité.

Cela se passait à Munich il y a environ 7 ans, à la sortie de mon travail.
Il y avait un clochard qui mendiait souvent. On l'avait pris en affection car il était toujours souriant et puis, c'était pas de la pitié, il avait vraiment une bonne bouille.

Comme ça, de temps en temps, une collègue ou moi on lui donnait de l'argent pour qu'il puisse manger.

Un jour, il n'était plus là :-? On a demandé à l'agent de quartier s'il était malade et là il nous a répondu: "il s'est acheté de l'alcool avec l'argent que vous lui donniez, il a trop bu un soir d'hiver très très froid, et il en est mort", avec un regard rempli de reproches.

Résultat, j'ose plus donner de l'argent aux mendiants.

Dans mon métier, on doit souvent s'occuper de clochards et de mendiants en hiver, on les amène dans des centres où ils sont logés et nourris, ils reçoivent des adresses pour se ravitailler et quand il n'y a pas de place, on les laisse dormir chez nous au commissariat (mais chut! c'est interdit!)
Image
Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
[Baden-Powell]
*LadyMarmelade*
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Mar Sep 20, 2005 02:24

En tant que assistant social, chapeau LadyMarmelade.

Pour information à megaouf, tu as lu mon poste précédant, parce qu’il me semble que tu ne connais vraiment pas la situation réelle du terrain
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Mar Sep 20, 2005 14:42

oui Jameslol j'ai lu ce que tu as écris plus haut.

Je ne sais pas quoi en penser de toute façon. Je me dis que si ces gens font la manche, même si ils ont de l'aide de l'état, si ils sont dans la rue ce n'est certainement pas par choix. Ils ont dû toucher le fond du gouffre pour en être là tu vois; et même si je suis consciente que les services sociaux sont là et font d'énormes efforts, je pense que si ils mendient c'est pas par plaisir ni pour arrondir leurs fins de mois :roll:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Mar Sep 20, 2005 15:24

Si tu le vois ainsi megaouf, d'accord avec toi, mais moi je donne de la nourriture ou des explications.

Je te raconte une anecdote triste mais véridique, un jour un mendiant fort sympathique ramasse pour Noël un paquet d'euros, l'on a retrouvé son corps le lendemain, le pauvre homme avait été se saouler et ses endormis dans la neige. Mort.

Je ne suis pas là pour te culpabilisée, mon plus pour entamer une polémique sur la question. Juste pour remettre l'église au centre du village.

En faite, faite selon se que votre conscience vous l’ordonne
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Mar Sep 20, 2005 15:43

Bon ben si je comprends bien, mieux vaut éviter de donner de l'argent, si j'en crois ce que dis Jameslol et ladymarmelade.

Apparemment je n'ai pas bien dû saisir les motivations de ces pauvres gens :boires:

Bon résumons, mieux vaut donc offrir un sandwich alors ou passer son chemin, c'est çà ?
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Mar Sep 20, 2005 16:00

Malheureusement oui
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Gémo le Mar Sep 20, 2005 16:27

Après lecture des différentes interventions, je vous donne mon avis, celui de quelqu'un qui a connu "la réalité du terrain" pour avoir été de ceux qui ont vécu dans la rue pendant près d'un an et demi.

J'ai vécu de musique et d'alcool pendant cette année et demi, j'ai visité la France par le fonds, exploré la morale sous-terraine de cette époque à raison de 6 à 7 Heures de manche par jour.
Il y a dans la rue une hiérarchie tacite; j'ai eu la chance de rester sur le premier barreau de l'échelle qui mène au gouffre. Toujours en équilibre, funambule parmi les bannis, j'ai bouffé aux rateliers charitables et dégobiller tous mes espoirs entre les mains d'assistantes sociales incapables de me proposer toute autre perspective d'avenir que l'usine ou le chantier, lieux pour lesquels je n'avais aucun talent. Trop jeune pour pouvoir bénéficier du RMI, je me suis tout de même prêté au jeu de l'ascenscion sociale, avant de comprendre qu'il ne s'agissait que d'une déviation vers l'exploitation économique, vers la dévaluation de ce que j'étais réellement: un étranger non par la peau ou par la culture, mais par prétention. J'ai refusé de devenir l'aliment d'une ville et suis retourné parasité ses rues avec joie. Je jouais de la musique, je rencontrais des poètes qui s'ignoraient et des fils de putes sans alibi, tout à fait conscient du mépris qu'ils avaient au fond du regard. Fils batârd de la réussite, qui estiment la valeur d'autrui à sa productivité, aux zéros s'étendant sur son compte en banque...
Aujourd'hui j'ai repris mes études, et pourtant, plus de 5 ans après avoir quitté les rues de vos villes (puisque vous estimez les possédez avec plus de droit que ceux qui y vivent réellement...) je réagis exactement comme vous face à la mendicité. C'est selon mon humeur et mes moyens, c'est selon le temps que j'ai à accorder à l'autre, c'est selon mon libre arbitre!
Je ne connais qu'une seule chose qui soit aussi aléatoire que la charité: le confort.

Une question à ceux qui ont décidé de ne faire que des dons en nature: n'avez vous pas l'impression qu'en offrant à manger à quelqu'un, et même si cela part d'un bon sentiment, vous le privez d'une part de ce libre arbitre qui constitue la réelle dignité, de cette liberté concrète qu'est le fait d'avoir encore le choix, fut-ce-t-il celui de faire "mauvais usage" de votre charité?
Dernière édition par Gémo le Mar Sep 20, 2005 17:11, édité 1 fois.
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie