Les lasagnes de ma grand-mère

Bons petits plats, recettes et conseils.

Les lasagnes de ma grand-mère

Messagede Faedorn le Jeu Nov 24, 2005 22:47

Je vous donnerais pas la recette, elle me tuerait !

Secret de famille :emb:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Mara le Jeu Nov 24, 2005 22:55

:lol:

piégés par la gourmandise, combien serons-nous?
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Re: Les lasagnes de ma grand-mère

Messagede earthquake le Jeu Nov 24, 2005 23:00

Faedorn a écrit:Je vous donnerais pas la recette, elle me tuerait !

Secret de famille :emb:

tu fait ton coquinou la !! moi m'en fou jsuis italienne donc ma mere m'en fait tout le temps des que j'y vais !!! et toc !! :D
earthquake
Posteur
Posteur

Messagede nanouchka le Jeu Nov 24, 2005 23:11

Là t'abuse Faedorn!! Quand j'ai vu le titre du message, je me revais déjà la super recette de lasagnes!!
:evil:
J'adore les pates: ca me rend heureuse de manger des pates :fou:
La vache est reviendue!!!ImageElle est vachement belle la vie!!!
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede TARA le Jeu Nov 24, 2005 23:54

invite-la sur le forum Faedorn,peut etre que.. :D
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Erinn le Jeu Nov 24, 2005 23:54

:lol: j'étais curieuse de voir si c'était la meme recette que ma grand mère à moua :lol:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede megaouf le Ven Nov 25, 2005 00:01

Il faut qu'elle transmette !!! Sinon la tradition va se perdre :evil:

Envoi moi la recette par m.p, je serais une tombe :lol:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede sudeki94 le Ven Nov 25, 2005 00:01

Roooooh tu deconne Faedorn

loool
Image
Be CoOl FoReVeR
sudeki94
Nouveau
Nouveau

Messagede Mara le Ven Nov 25, 2005 00:17

:roll: visez-moi cette bande de gourmands... :roll:
pffff, le péché de gourmandise, voyons :colere:

< tu peux me la refiler en pm, faedorn, je suis athée....une vraie tombe aussi, bref, Mégaouf,volontaires en tous genres, créons un cimetière gourmand!!!! :D
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede megaouf le Ven Nov 25, 2005 01:03

Mara a écrit:< tu peux me la refiler en pm, faedorn, je suis athée....une vraie tombe aussi, bref, Mégaouf,volontaires en tous genres, créons un cimetière gourmand!!!! :D

:voui:

[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede earthquake le Ven Nov 25, 2005 02:44

megaouf a écrit:
Mara a écrit:< tu peux me la refiler en pm, faedorn, je suis athée....une vraie tombe aussi, bref, Mégaouf,volontaires en tous genres, créons un cimetière gourmand!!!! :D

:voui:

hééééééééééééééé !! et moa ??? on oubli les coupines ??? :colere: nan mais !! :D
earthquake
Posteur
Posteur

Messagede Mara le Ven Nov 25, 2005 12:53

une troisième tombe !!!! :bravo:

allez, Faedorn, ces lasagnes :love:
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede galeiade le Ven Nov 25, 2005 13:44

Moi qui m'attendais à voir une super bonne recette :snif: je me lechais déjà les babines .....

Mais sont-elles aussi bonnes que celles de ma môman ? ;) :fou:
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Faedorn le Ven Nov 25, 2005 14:12

Les lasagnes de ma grand mère sont les lasagnes à la bolognèse classiques, plus ou moins ...

Ses secrets :

pour la pâte, obligatoirement faite à la main, 5 oeufs pour un kilo de farine, faire une pâte très très fine (la plus fine possible en fait), la laisser sécher sur la table sur un linge (une nappe) au moins une heure.

Pour la bechamel, rien de spécial, doser assez généreusement la noix de muscade (ben oui, à la Bolognèse c'est avec de la béchamel).

Pour la sauce bolognèse :

Commencer par faire revenir un oignon coupé en tout petits morceaux (presque haché) à la poelle (moitié beurre, moitié huile d'olive de préférence filtrée et une pincée de sel).
Ajouter le steak haché (la quantité dépend si vous préferez avec plus ou moins de viande) en l'emiettant soigneusement (il faut absolument éviter d'avoir des gros morceaux agregés).
Si vous utilisez du steak surgelé, il faut le laisser décongeler à l'avance pour qu'il s'émiette bien.
Quand le steak est bien émietté et brun on attaque la sauce proprement dite.

Les tomates :
Prendre absolument des Roma, Italiennes ou des Olivettes provencales.
fraiches, ébouillantées et pelées ou tomates pelées en boite (sans le jus, vous vous ferez un coulis avec :) ). Moi je prend la marque le Cabanon.
Les épices : juste un peu d'origan, une pointe de romarin (un feuille ou deux) et un soupçon de thym (attention, trop de thym égal goût amer et sauce inmangeable, alors mega ultra léger sur le thym).
Du sel, pas trop, et un demi cuillère à sucre de sucre (pour casser l'acidité des tomates).
Un demi verre d'huile d'olive (de préférence filtrée)
Mettez tout ça dans une casserole, avec la viande et l'oignon qui ont revenu ensembles.

Faire chauffer à feu très très doux pendant au moins deux heures (pendant que la pâte sèche) en tournant doucement de temps en temps pour remélanger l'huile qui à tendance à remonter).
C'est prêt quand la mousse rose/orange commence à bien couvrir les bords et le dessus.

Pour faire le plate de lasagne :

Dans un plat en verre, ou des barquette alu (si vous voulez congeler) :
Un petit peu d'huile au fond et sur les côtés (étaler avec un bout de sopalin pour qu'il y en ait partout mais pas trop).
Préparez une casserole d'eau bouillante salée à laisser sur le feu et un récipient d'eau froide.

Coupez la pâte en carrés grossiers.
Ebouillantez la pâte (feuille par feuille) dans l'eau bouillante une seconde et jetez la dans l'eau froide pour interrompre la cuisson et récupèrez la immédiatement avec une écumoire, posez la sur un linge pour enlever le surplus d'eau : la pâte colle et est molle.
Constituez une couche au fond du plat avec les feuilles de pâte et remontez sur les bords (la première couche sera le contenant).
Mettez une couche fine de Bolognèse égoutée (sans le jus, à rajouter au coulis ...).
Remettez une couche de pâte (pas besoin de remonter jusqu'en haut cette fois, sinon vous aurez des bords très épais).
Mettez quelques goutes d'huile d'olive sur la couche de pâte (vraiment quelques gouttelette : 3 ou 4, presque rien !)
Mettez une couche fine de béchamel que vous saupoudrez légèrement de parmesan (léger aussi le parmesan).
Remettez une couche de pâte.
Remettez une couche de bolognèse.
Continuez jusqu'en haut du plat et vous arrangeant pour terminer par une couche de bolognèse.
Saupoudrez généreusement de parmesan (allez y de bon coeur, faut que ça gratine :)).

Mettez au four à 200-220° pendant 20 minutes (tout est déja pratiqement cuit) le parmesan doit roussir légèrement et la pâte qui dépasse sur les bords peut brunir, voir crâmer un peu, vous couperez ce qui dépasse juste avant de servir.
Si vous devez congeler, faite le avant cuisson au four. Vous cuirez 10 à 20 minutes de plus (suivant la taille de la barquette) sans pré-décongélation.

Voili Voilou. :)
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Ven Nov 25, 2005 14:19

Merci, je transmets à mon épouse, j'ai faim de ton soleil :ok: :fou: :fou:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Cuisine