LES OTAGES ON ETAIT LIBERE !

ici on parle des faits d'actualité

Messagede Citron Bleu le Jeu Déc 23, 2004 00:33

C'est pas une question d'intégrité, c'est une question de survie... Quand tu sais que tu es menacé de mort, tu cherche tous les moyens pour sauver ta peau.

Les otages dans leur première interview ont bien parlé de "la résistance iraquienne" et non de "terroristes" comme dans le discours officiel (Cf Raffarin au Sénat) et des arguments qu'ils avaient employé pour mettre en valeur leur nationalité et leur opinion du conflit en Palestine, par exemple. De même, ils ont dit avoir suggéré l'argument du voile en France après avoir entendu un des preneurs d'otages en parler. Bref, une succession de suggestions pour tenter de convaincre les ravisseurs.

Pour la fin de ton post, Maldoror, je pense que tu attribue aux journalistes un rôle de héros qu'ils n'ont pas, et ne prétendent pas avoir. Leur métier n'est pas de rechercher la vérité, ça c'est la fonction des enquêteurs, ou des juges, leur métier c'est de relater les évènements dont ils sont témoins. Déontologiquement sans surligner leur propre opinion politique ou partisane dans leur récit.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Maldoror le Jeu Déc 23, 2004 01:00

CitronBleu a écrit:C'est pas une question d'intégrité, c'est une question de survie... Quand tu sais que tu es menacé de mort, tu cherche tous les moyens pour sauver ta peau.

Les otages dans leur première interview ont bien parlé de "la résistance iraquienne" et non de "terroristes" comme dans le discours officiel (Cf Raffarin au Sénat) et des arguments qu'ils avaient employé pour mettre en valeur leur nationalité et leur opinion du conflit en Palestine, par exemple. De même, ils ont dit avoir suggéré l'argument du voile en France après avoir entendu un des preneurs d'otages en parler. Bref, une succession de suggestions pour tenter de convaincre les ravisseurs.

Pour la fin de ton post, Maldoror, je pense que tu attribue aux journalistes un rôle de héros qu'ils n'ont pas, et ne prétendent pas avoir. Leur métier n'est pas de rechercher la vérité, ça c'est la fonction des enquêteurs, ou des juges, leur métier c'est de relater les évènements dont ils sont témoins. Déontologiquement sans surligner leur propre opinion politique ou partisane dans leur récit.

Je commence par la fin. Mes derniers propos n'étaient pas destinés à un quelconque encensement du rôle des journalistes. Je ne confonds pas le sacrifice avec l'héroïsme. Le héros a une cause à défendre, le sacrifié ne fait qu'en chercher une...De plus, je fais la distinction enter la profession de journaliste et celle de reporter de guerre, dont les motivations sont aux antipodes. On ne va pas à la guerre comme l'on traite un fait divers, le degré d'inverstissement est sans comparaison.

Pour ce qui est de la vérité, aucun doute sur le sujet, elle est dans l'oeil du spectateur, autrement dit dans celle du premier témoin. Ce que sont effectivement les reporters de guerre. C'est à eux que revient de compter les morts dont les historiens feront leur commerce.

Ils parlent de "résistance irakienne" et non de "terrorisme"... Encore heureux qu'ils n'emploient pas la terminologie officielle après ce qu'ils viennent de traverser. Preuve qu'ils sont bien plus libres que l'on ne pourrait penser.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou2 le Jeu Déc 23, 2004 11:19

Maldoror a écrit: . Preuve qu'ils sont bien plus libres que l'on ne pourrait penser.

Oui, mais ils ont accusé ce Ministre qui a tenté de les libérer en Irak d'avoir ralenti le processus de leur libération, ce qui est faux bien-sûr.
Si ça avait été le cas et si le gouvernement n'était pas de mèche il y aurait eu sanction. On sent bien qu'ils n'ont pas eu les bonnes informations.
Mais personnellement, je ne me permettrais pas de juger ces journalistes ni sur le plan professionnel ni sur le plan personnel, je pense qu'ils sont victimes pour le moment, à eux de faire la part des choses entre leur vécu en Irak et les infos qu'ils vont récolter ça et là à leur retour.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede WHAOULEUNIVO le Jeu Déc 23, 2004 14:43

CA C EST BEN VRAI!
WHAOULEUNIVO
Observateur
Observateur

Messagede mamou2 le Jeu Déc 23, 2004 15:04

WHAOULEUNIVO a écrit:CA C EST BEN VRAI!

Qu'est-ce qui est vrai la mère Denis :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede WHAOULEUNIVO le Jeu Déc 23, 2004 15:19

tout a fais d accord avec toi,le principal c est qu apparement au bout de 4 mois de...detention ils sont ...relativement bien.physiquement d abord d apres les images que l on a vues et psychologiquement ensuite d apres ce qu ils ont dit .par rapport a un simple quidam qui aurait passe 4mois dans une MAISON D ARRET FRANCAISE APPAREMENT ils sont pas trop mal...et je suis content pour eux et leurs familles juste a noel ...rancons ou pas ...mediatisation ...le resultat est la je les comprends de A a Z ...et suis heureux pour eux !
WHAOULEUNIVO
Observateur
Observateur

Messagede WHAOULEUNIVO le Jeu Déc 23, 2004 17:19

LA VERITE MAMOU LA VERITE RIEN QUE LA VERITE TOUTE LA VERITE .ET LA MERE DENIS TE DIT :ARRETE DE RAMER...AVEC TON ..ORQUE OU DAUPHIN?
WHAOULEUNIVO
Observateur
Observateur

Messagede Citron Bleu le Jeu Déc 23, 2004 20:27

(Ciel, un troll des cavernes...)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede WHAOULEUNIVO le Jeu Déc 23, 2004 21:51

OH VISIONNAIRE 5 ETOILES ...pourrais tu me lire mon avenir?et OH GRAND AVATAR TOI QUI SAIT TOUT SUR TOUT ET TOUS peut tu me donner de leurs nouvelles? TON ADORATEUR INCONDITIONNE qui va sur ces 6 etoiles...
WHAOULEUNIVO
Observateur
Observateur

Messagede kinoue le Jeu Déc 23, 2004 21:55

vazy tit agrume ! c'est un vrai celui là ! :lol:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede WHAOULEUNIVO le Jeu Déc 23, 2004 22:04

DECIDEMENT JE SUIS DANS UNE SECTE!!!!!!!LE VISIONNAIRE COMETE ...
WHAOULEUNIVO
Observateur
Observateur

Messagede Shogun le Jeu Déc 23, 2004 23:11

whalenivo ... :ok: bienvenu ! on ne se connaissé pas encore ...

[mode réel]poignet de mains[/mode réel]

:bis: kinoueZen (tien encore changé .. ?)
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede WHAOULEUNIVO le Jeu Déc 23, 2004 23:16

citron a ete presse de partir ou tout simplement presse...comete PLANE...ou est sur ORBITE...
WHAOULEUNIVO
Observateur
Observateur

Messagede kinoue le Jeu Déc 23, 2004 23:16

:zen1: :zen1:
:cool4:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede kinoue le Jeu Déc 23, 2004 23:17

WHAOULEUNIVO a écrit:citron a ete presse de partir ou tout simplement presse...comete PLANE...ou est sur ORBITE...

:non2:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité