que veut tu dire par erratum ?
Pour le peu que je connais des chants (de maldoror) ,je sais que comme l'auteur ,parfois ,j'ai de la révolte ou un certain esprit rebelle (mais pas de haine je pense) pour l'espèce humaine ,simplement pour les injustices qu'elle crée souvent ( à soi ,à la nature ,aux animaux ou autres... dans ses "insitutions " ou ses lois pas toujours justes qu'elle veut imposer à tous ,comme les zoo ,les écoles ou autres )
Par contre je n'ai jamais eu de rébellion vis à vis des sages (qu'ils s'appellent Jesus ,Bouddha ou autres ) ni meme contre cet Absolu (qu'on l'appelle Dieu ou quoi que ce soit ) ,que je vois plutot comme des amis ,des alliés ,vers la Paix et l'amour ,qui n'est pas toujours present sur terre...
Mais comme lui aussi (le héros du livre ) j'ai toujours ressenti une fraternité envers les animaux ,et la nature ,qui sont souvent beaucoup plus justes ,vrais ,simples et purs ,que ce que font souvent les hommes...
Je dirais que ma vision actuelle ,c'est que Dieu est un ami ,un allié ,tout comme la nature libre et pure ,tout comme nos frères animaux ,et tout comme les hommes dans l'absolu ,mais les hommes sont capables du meilleur comme du pire ,et à ma connaissance ceux sont les seuls qui saccagent la Nature ,les animaux et souvent vont à "l'encontre" de la Paix de dieu ,d'où parfois mon "rejet" ou ma rebellion envers eux... qui ne m'ont pas toujours épargnés...
Voilà ma vision ,
mais je ne connais pas la tienne
meme si pour moi la Sagesse est la voie du bonheur ,et que tu as l'air plus résigné ou sombre vis à vis d'elle ,
J'ai toujuors quand meme l'experience ,que le monde n'est pas "tout noir" et que dernier l'obscurité de ce monde ,il y a la lumière ,de meme qu'un lotus peut s'elever et grandir dans la vase et la boue ,de meme l'Esprit peut s'illuminer ,dans ce monde matériel et éphémère

moi j'aime et tout depend comment tu le porte j'ai l'intention de me faire percer la langue
c'est charmant je trouve ça donne un petit cheveux sur la langue et c'est assez coquin aussi 

ah! ouai c'est vrai en + tara
ou une mini haltère pour muscler le bout la langue