Les Témoins de Jéhovah

Les grandes idées du monde

Les Témoins de Jéhovah

Messagede mika le Ven Mai 11, 2007 19:35

Que pensez-vous des Témoins de Jéhovah ?
D'emblée je précise que je n'en suis pas un.

Depuis quelques semaines ils viennent chez moi "prècher la bonne parole". Ils se disent "vivre dans la vérité". Ils sont sûr d'eux et trés entraînés à cette activitée qu'est "la prédication". Selon eux "la fin est proche" et "comme il est annoncé dans la bible les gens du monde se lient contre eux". D'ailleurs à la fin de ce "système de chose" ( le monde tel qu'il est aujourd'hui ) "il ne restera plus qu'un tout petit nombre de vrais fidèles". En France ils se disent "persécutés", et "60% de leur moyens financiers ( pour les constructions des salles du royaumes, etc... ) est pris par l'Etat. Ils entendent bien changer cette "injustice" qui va "à l'encontre des droits de l'homme". Ils sont d'autant plus indignés que "les autres "associations à but non lucratif" ne sont pas taxés ainsi.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vous abstenir de vous révolté si vous ne connaissez rien aux témoins de jéhovah.

:bravo:
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Re: Les Témoins de Jéhovah

Messagede Naï le Ven Mai 11, 2007 19:53

mika a écrit:Ils sont d'autant plus indignés que "les autres "associations à but non lucratif" ne sont pas taxés ainsi.

Certes... :roll: mais les autres ne sont pas considérées comme secte :ok:

Je n'ai jamais rien compris au pourquoi ils sont Témoins de Jéhova alors que leur livre sacrée c'est la Bible :-?
Jéhova c'est juste le "vrai" nom de Dieu (selon eux).

Le petit livre proposé par les "prêcheurs" sont intitulés "Réveillons-nous" (ou quelque chose comme ca) ? Je connais ces gens, un peu leurs pratiques et leurs méthodes... :roll:

Mika tu es catholique ? Musulman ? Autre ? Tiens t'en :ok:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mika le Ven Mai 11, 2007 21:22

Non ils n'ont pas le statut de secte ( contrairement au bruit qui court ) mais celui d'association à but non lucratif.

Quand au nom "témoins de jéhovah" je peux répondre pour leur avoir déjà posé la question. Pour eux le nom de Dieu est fondamental pour plusieurs raisons : le nom jéhovah apparait plus de sept mille fois dans la bible. Et pour cause : il est le Créateur de tout. Et puis comme ils l'expliquent : quand on cherche à connaitre quelqu'un c'est par son nom que l'on s'adresse à lui. Dans leurs prières employer le nom jéhovah leur permet une plus grande intimité avec celui qu'il cherche à connaître en eux-même...

Concernant les petits livres; ce sont des periodiques titrés "réveillez-vous" et "la tour de garde".

Concernant enfin ma religion : Je ne suis ni catholique ni musulman; je suis sceptique, j'oscille entre absurde et amour, ennui et travail mais je ne crois pas plus en l'inexistence de Dieu qu'en son existence.

:fou:
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede existence le Ven Mai 11, 2007 22:27

Les témoins de Jéhovah sont les témoins de Jéhovah parce qu'ils ont pour mission (donnée selon eux par Jéhovah lui-même) de témoigner qu'ils ont lu la Bible et qu'ils y croient pour ne pas que Jéhovah les envoie en enfer et pour sauver ceux qui n'auraient pas encore compris que le seul salut est celui donné par Jéhovah (c'est ce qu'ils croient).

Jéhovah, ou Yahvé c'est Dieu. Le témoignage est un devoir de chrétien. Donc jusque là ils sont tout simplement chrétien. L'aspect secte est plus dans la mise en place, l'organisation du groupe.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Re: Les Témoins de Jéhovah

Messagede existence le Ven Mai 11, 2007 22:36

mika a écrit:"comme il est annoncé dans la bible les gens du monde se lient contre eux" [...] En France ils se disent "persécutés", et "60% de leur moyens financiers ( pour les constructions des salles du royaumes, etc... ) est pris par l'Etat.

De considérer que le groupe est dans la vérité et que le dehors, l'extérieur est mauvais et persécuteur est plus ou moins ce qui différencie une secte (au sens négatif du terme) d'un autre groupe religieux ou philosophique.

L'ironie du sort est qu'ils soient considérés comme une secte alors que ce mot signifie à la base un groupe qui s'est séparé de l'orthodoxie proclamé par l'Eglise dominante. Le christianisme moyen-ageux ne tolérant pas d'autre système de pensée considérait les sectes péjorativement, d'où le sens actuel. Cela retombe sur le témoins de Jéhovah qui représente pourtant ce christianisme moyen-ageux.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mingo le Sam Mai 12, 2007 00:48

témoins de Jéhovah
non non j'ai rien vu :lol:
le rève n'abouti a rien , l'action a tout
mingo
Romancier
Romancier

Messagede geokiller20 le Sam Mai 12, 2007 02:25

quand je vois comment cela se passe car j'ai connu quelqu'un qui etait temoin de jehovah pour moi cela est une secte
geokiller20
Nouveau
Nouveau

Messagede mika le Sam Mai 12, 2007 02:57

Ce que tu dis Existence est sans doute juste et j'ajouterais que quand bien même je suis disposer à les écouter attentivement quand ils viennent m'annoncer "la bonne parole" et même disposer à ouvrir mon coeur pour y trouver ce qu'ils entendent y semer, quand bien même, il est effectivemment quelque chose dans le mode opératoire de cette annonce de "la bonne parole" qui dérange : en effet, c'est la quatrième fois que je les reçois dans le cadre de cette annonce et non seulement ils ne s'interessent explicitement pas à mes savoirs, à ma représentation du monde, etc.. mais pire quand j'ai l'occasion de faire référence à tels ou tels savoirs philosophiques ou sagesses ( bouddhisme ou autre ) ils les balayent d'un simple et rapide revers de la main me faisant par là-même comprendre que tout ceci est -et restera- au mieux simples divertissements sinon pollutions de l'esprit. Inutil de préciser que pour être dérangeante cette manière de faire l'est vigoureusement ! Et finalemment ce problème me semble assez contemporain : travail vite fait et bien fait ; vitesse et éfficacité... Pour eux -et c'est aussi ce que je leur reproche- il y a UN livre, c'est la bible et il n'y a que celui-là. Tout s'y trouve et partant il me faut en toute logique jetter aux oubliettes une décénie de lecture philosophique, balayer mes connaissances en sciences humaines, etc... mais il me faut le faire ici et maintenant, cela afin d'entrer "dans la vérité" au plus vite, la "fin de ce systeme de choses" ( le monde tel qu'il est aujourd'hui ) étant des plus proches. Préssés comme ils sont, différer sans cesse mon adhésion est quelque chose qui aurait même tendance à les agacer.
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Naï le Sam Mai 12, 2007 04:22

Je n'ai pas explicitement dis que c'est une secte, j'ai juste dis que c'est "considéré" comme une secte ;)

Et pour continuer ce qu'a dit GeoKiller, pour moi aussi ca n'est qu'une secte... :roll:

Leurs méthodes de "reconvertion" sont assimilées à celles d'une secte. Petit lavage de cerveau, embrouillage de l'esprit, plumage... :roll:

J'avais discuter avec deux prêcheur une fois, un homme et une femme. D'abord j'ai été vraiment épathé par leur connaissance de la Bible ! Ensuite j'ai un peu fais comprendre aux prêcheurs que je n'adhère pas, que pour moi ils ne "s'attaquant" (selon moi c'est le mot!) qu'à des personnes fragiles d'esprit et faciles à manipuler.

Pourquoi les gens n'iraient pas plutot vers le christianisme plutot que vers les Témoins de Jéhovah ? Après tout, la seul difference est le nom qu'il donne à Dieu, non ? :-?

Maintenant, si on part du même principe, Dieu s'appellerait "Jéhovah". L'appeller Jéhovah c'est comme le tutoyer. C'est comme d'interpeller Mr Le Président de la République Française par son prénom en le tutoyant. "Dieu" signifirait dans ce cas "Mr". Le respect serait donc de l'appeller "Dieu". Et encore qu'on ne l'appelle pas, on ne fait que le nommer...

Mika ? Si tu connais bien le Boudhisme, tu comprendras facilement que les Témoins de Jéhovah ne valent pas la peine d'une "reconvertion".

Si comme tu le dis les prêcheurs t'ont ramballer ton savoir concernant d'autres religions, philosophie ou autres (ce qui va à l'encontre du Boudhisme. Le savoir personnel c'est plus qu'important pour l'esprit !) tu comprendra facilement qu'ils ne valent pas la peine d'une reconvertion de ta part :ok:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mika le Sam Mai 12, 2007 18:46

Alors concernant le fait qu'ils se désinterressent de ma culture livresque je pourrais me répondre ceci :

1. Je les reçois chez moi ce qui signifi bien que je suis potentiellement interréssé non seulement par la Bible mais aussi par ce qui est la vérité selon eux.

2. Leur volonté n'est rien d'autre que de proposer cette vérité ( c'est leur devoir de chrétien comme le rappelait Existence précédemment ) via leur connaissance de la Bible et quelques ouvrages vulgarisant ou expliquant des parties importantes de ce livre selon eux digne de foi...

3. Ils m'offrent un savoir sur la Bible qui est un ouvrage riche d'histoires, de personnages, d'enseignements, de sagesse...

4. Il n'y a pas que ma culture, que ma représentation du monde dans la vie, il y a aussi celle d'autrui, qu'il soit musulman, bouddhiste ou témoin de Jéhovah...

5. La foi peut naître même au contacte de professeurs de foi qui ne s'interressent pas à nos "savoirs non bibliques" ; de même qu'on peut réussir en philosophie avec un prof qui ne s'interresse pas à notre foi...
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Naï le Sam Mai 12, 2007 23:04

Bon courage Mika... :roll:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Retourner vers Philosophie - Idéologie