Les végétariens du forum.

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

Messagede Framboise le Lun Jan 10, 2005 20:19

Les chats et chiens des végétariens, que mangent-ils ?
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Açoka le Lun Jan 10, 2005 21:24

Je suis végétarien depuis 3 ans et demi.

Je connais des végétariens qui nourrissent leurs animaux de companie suivent un régime végétarien. Cela se rencontre parmis les végétariens par éthique, c'est à dire, rejettant les produits necessitant la mise à mort d'animaux.
Lorsque tu achète de la viande pour ton chien ou ton chat, tu investit dans l'abbatage d'animaux, comme-ci cette viande était pour toi.

Le végétarisme par éthique est une façon de penser englobant tout choses de la vie quotidienne. Ainsi, on n'achète plus de cuir, plus de fourrure, plus de viande, plus de poisson, on évite les fromages contenant de la présure animale... Mais ça s'installe avec le temps, et si on pense vraiment aux autres espèces, on ne regrette absoluement rien.

Enfin quand je dis éviter le cuir... si ça vient d'un animal mort de sa belle mort, alors là, ce n'est absoluement pas incompatible. C'est lorsqu'il necessite mise à mort qu'il y contradiction. On ne doit jamais considérer l'autre comme une chose que l'on exploite puis que l'on jette.
Si tu manges de la viande venant d'un animal mort naturellement, une viande saine biensûr, tu n'est plus végétariens, mais tu restes éthique, donc respectes toujours l'être vivant, et mort penses à lui pour perpetuer ce respect même en mangeant ce qu'il reste de lui.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Framboise le Lun Jan 10, 2005 22:56

Et les animaux qu'on force au végétarisme alors qu'ils sont carnivores par nature ne tombent pas malades (comme moi)?
Croyez vous que les lions et guépards et crocodiles peuvent être réduits au végétarisme ? Là c'est pas demain la veille...
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Aigle le Lun Jan 10, 2005 23:22

Framboise a écrit:Et les animaux qu'on force au végétarisme alors qu'ils sont carnivores par nature ne tombent pas malades (comme moi)?
Croyez vous que les lions et guépards et crocodiles peuvent être réduits au végétarisme ? Là c'est pas demain la veille...

tu semble confondre éléments vitaux pour l'organisme (lipides glucides protides vitamines acides aminés) et consommation alimentaire.

Le probleme que tu soulève avec les animaux dit de compagnie est un peu spéciale. En effet souvent ils mangent des boites ou des croquettes.

De préférences des croquettes qui sont bien équilibrés. Hors les fabricants de produits pour animaux ne se penche pas sur le fait que certain aimerai acheter des croquettes bien équilibrés sans pour autant que les protides ajoutés aient pour origine les cadavres. Cela n'ai pas proposé tout simplement. Alors libre a toi ensuite de préparer des repas végétarien pour tes animaux de compagnie. La plupart du temps cela se passera bien mais bon c'est assez délicat.

Ensuite tu nous parle des carnivors sauvage, qui ont en plus un role de régulateur naturel. L'homme lui n'équilibre rien du tout vu qu'il fait naitre et élève pour tuer. Il me semble que la différence est vraiment énorme.

Les non végétariens aiment bien prendre les félins comme exemple pour contrer les végétariens. Mais ils sont bien incapable de chasser leur nourriture eux meme ou même de ne pas porter de vetements, de vivre dehors ...etc ... il est assez aisé de prendre un exemple, de le sortir de son context et d'en tirer de grandes théories ...

D'autant plus qu'il y a des tas d'animaux végétariens (herbivor)et certain sont même tres gros et plein de muscles ;) ...

Alors si tu prend un crocodile, que tu le met sous perfusion et que tu lui administre ce dont il a besoin pour vivre, il ne mourrera pas de ne pas avoir de viande. Par contre il me semble évident que l'on ne demandera pas aux crocodile de ne plus manger de viande. Les animaux étant régis en général par l'instinct, il y a peu de chance pour que tu y arrive.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Aigle le Lun Jan 10, 2005 23:35

une autre petite chose :

On remarque souvent que les non végétariens aiment se trouver des justifications pour ne pas être végétarien.

parmis lesquelles :

- les lions mangent de la viandes donc il est normal de manger de la viande. (bon c'est mignon mais le probleme c'est qu'ils ne sont pas des lions mais des hommes LOL)

- les légumes aussi ont le droit de vivre ... ( Il me semble que les non égétareins mangent aussi des légumes ou des fruits, des céréales ... je trouve qu'il est idiot de justifier une action en utilisant un arguments que l'on ne respecte pas ..)

- Sans viandes tu n'as pasq de protéines et tu es malade. ( là encore on voit que ses personnes ont fait 5 années de médecines pour en arriver là)

....

par contre un végétarien ne va pas justifier son acte, il se contente de dire je ne veux pas tuer un animal pour manger. il ne se compare pas aux éléphants, il ne sort pas la dernière science a la mode visant a dire que les protéines animal sont mauvaise pour l'organisme ...

Je trouve (sentiment personnel) que lorsque l'on cherche par des moyens aussi hazardeux a justifier un comportement, c'est que ce comportement on ne le trouve peut être pas tout a fait correct.
Peut être parce qu'e l'on aimerai pas nous ou nos enfants être utiliser de la sorte par une espèce quelquonque. (théorie du je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse)
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede pinuts le Mar Jan 11, 2005 08:17

Aigle a écrit:une autre petite chose :

On remarque souvent que les non végétariens aiment se trouver des justifications pour ne pas être végétarien.

parmis lesquelles :

- les lions mangent de la viandes donc il est normal de manger de la viande. (bon c'est mignon mais le probleme c'est qu'ils ne sont pas des lions mais des hommes LOL)

- les légumes aussi ont le droit de vivre ... ( Il me semble que les non égétareins mangent aussi des légumes ou des fruits, des céréales ... je trouve qu'il est idiot de justifier une action en utilisant un arguments que l'on ne respecte pas ..)

- Sans viandes tu n'as pasq de protéines et tu es malade. ( là encore on voit que ses personnes ont fait 5 années de médecines pour en arriver là)

....

par contre un végétarien ne va pas justifier son acte, il se contente de dire je ne veux pas tuer un animal pour manger. il ne se compare pas aux éléphants, il ne sort pas la dernière science a la mode visant a dire que les protéines animal sont mauvaise pour l'organisme ...

Je trouve (sentiment personnel) que lorsque l'on cherche par des moyens aussi hazardeux a justifier un comportement, c'est que ce comportement on ne le trouve peut être pas tout a fait correct.
Peut être parce qu'e l'on aimerai pas nous ou nos enfants être utiliser de la sorte par une espèce quelquonque. (théorie du je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse)

je ne vois vraiment pas en quoi j aurais besoin de me justifier !
OUI je mange de la viande.et apres ?
si le regime alimentaire est ici le "probleme",je remarque que peut de non vegetariens vous critiques.

quant a l inverse... :roll:

-"les legumes ont aussi le droit de vivre"
je mange des legumes,des fruits et des cereales,c est exact ! et apres ?
defendre les fruits(ou autre...) plutot que les animaux semble moins noble a tes yeux ? c est une forme de vie non ?

-"les lions ne sont pas des hommes"
ben oui ! justement !(ok avec toi...)
il me semble que l homme est omnivore depuis qu il est apparu.
qu il est foutu le bronx dans la nature est un autre debat.tres bien pour tous le monde qu on puisse manger ici ce que l on veut.il m est d avis que dans certains pays,bien des gosses aimeraie bien pouvoir bouffer des pissenlis,ou de la viande pour ne pas crever !!!
propose leur de devenir vegetariens.qui sait ???
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Framboise le Mar Jan 11, 2005 12:39

L'exemple de l'Inde (excusez-moi...) où les vaches sont sacrées est un mauvais exemple précisément, vous avez remarqué qu'elles sont faméliques ?
Que deviendraient tous les animaux d'élevage si on ne les mangeait pas, le fourrage et les herbages deviendraient insuffisants et ils mourraitent de dénutrition en souffrant aussi, car je vois mal l'homme produire uniquement dans ce but.
Des pans de l'économie s'effondreraient et les gens qui vivent de l'industrie alimentaire se retrouveraient chômeurs d'où accroissement de la misère dans le monde.

Je mange de la viande, je n'ai pas à m'en justifier les fauves participent à l'équilibre écologique, moi aussi, ce qui ne m'empêche pas de lutter contre les souffrances inutiles infligées aux bêtes lors des abattages, tout cela parce que sentant la mort elles ne veulent pas avancer. (coups, élecricité, fer rouge etc...)

Quant aux corridas, abomination qui subsiste à travers les siècles je suis farouchement opposée, d'ailleurs je constate que les gens mangent la viande de la bâte abattue dans des conditions atroces uniquement parce que persiste la vieille croyance que plus l'animal souffre et se charge d'adrénaline, plus sa viande à de vertus thérapeutiques voire aphrodisiaque, c'est faux cette viande serait plutôt nocive.

L'homme est bien la seule espèce, avec le chat ( regardez bein votre petit minou quand il chope une souris et entendez les cris de celle-ci ), à infliger des souffrances.
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede shalimar le Mar Jan 11, 2005 12:50

1. Tout d'abord il est intéressant de constater que ceux-là même qui sont les premiers à mettre en évidence le caractère exceptionnel de l'être en vertu de sa différence avec l'animal se mettent tout d'un coup à argumenter sur la base de sa ressemblance avec l'animal: « Dans le fond, nous sommes aussi des animaux, et les animaux se mangent bien entre eux. »

L'ÊTRE HUMAIN EST-IL CONÇU POUR MANGER DE LA VIANDE ?

D’un point de vue anatomique et physiologique, l’être humain n’est pas fait pour manger de la viande, c’est plutôt un animal végétarien. Les carnivores sont pourvus de longues dents acérées et pointues, de grandes canines, et de griffes pour leur permettre de déchiqueter la chair de leurs proies. Chez l’humain, les incisives sont remarquablement développées, les canines réduites et les molaires ont une large surface plate pour mastiquer les aliments. La mâchoire d’un carnivore se déplace uniquement de bas en haut, afin de déchiqueter et de mordre la viande. La mâchoire de l’humain se déplace latéralement pour broyer. La salive des carnivores est acide et prévue pour la digestion des protéines animales ; elle ne contient pas de ptyaline, une enzyme qui assure la digestion des amidons. La salive des humains, au contraire, est alcaline et contient de la ptyaline pour digérer les amidons. Les intestins des carnivores mesurent trois fois la longueur de leur tronc ; ils sont très courts afin que la chair soit absorbée et expulsée avant de se putréfier et de produire des toxines. Les humains possèdent des intestins douze fois la longueur de leur tronc et ils sont destinés à conserver les aliments plus longtemps afin que tous les éléments nutritifs puissent en être extraits. Le foie d’un carnivore est capable d’éliminer dix à quinze fois plus d’acide urique que le foie d’un non-carnivore. Le foie d’un humain ne parvient à éliminer que de petites quantités d’acide urique, une substance produite par la viande, extrêmement toxique, pouvant perturber complètement l’organisme. Contrairement aux carnivores, l’humain ne dispose pas de l’urase, une enzyme permettant de décomposer l’acide urique. L’urine des carnivores est acide, celle de l’humain est alcaline. La langue des carnivores est rugueuse, celle des humains lisse. La main de l’humain est conçue pour cueillir des fruits et des légumes et non pour arracher les entrailles de la carcasse d’un cadavre animal.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Aigle le Mar Jan 11, 2005 12:56

Que deviendraient tous les animaux d'élevage si on ne les mangeait pas, le fourrage et les herbages deviendraient insuffisants et ils mourraitent de dénutrition en souffrant aussi, car je vois mal l'homme produire uniquement dans ce but.
Des pans de l'économie s'effondreraient et les gens qui vivent de l'industrie alimentaire se retrouveraient chômeurs d'où accroissement de la misère dans le monde.

Effectivement ne plus manger de viande va influencé tout un mode de vie économique et le transformer. Voila sans doute aussi pourquoi cela se fait petit à petit. La guerre est aussi un énorme pilier économique. Donc si demain toutes les guerres se terminent et que l'homme devient bon. Un system économique collossale s'écroulera ... Ce n'est pas pour autant que notre morale nous conseil cette évolution ? A moins que l'on consière que pour faire vivre les sociétés productives d'armes et de véhicules militaires, nous devons nous résoudre à promouvoir la violence et la guerre dans le monde ?

Je mange de la viande, je n'ai pas à m'en justifier les fauves participent à l'équilibre écologique, moi aussi,

En quoi participe tu à l'équilibre écologique en fesant naitre des animaux pour les tuer ???

Quant aux corridas, abomination qui subsiste à travers les siècles je suis farouchement opposée, d'ailleurs je constate que les gens mangent la viande de la bâte abattue dans des conditions atroces uniquement parce que persiste la vieille croyance que plus l'animal souffre et se charge d'adrénaline, plus sa viande à de vertus thérapeutiques voire aphrodisiaque, c'est faux cette viande serait plutôt nocive.

je le pense aussi.

L'homme est bien la seule espèce, avec le chat ( regardez bein votre petit minou quand il chope une souris et entendez les cris de celle-ci ), à infliger des souffrances.

Non je ne pense pas que ce soit le seul. Cependant les autres animaux étant régient par l'instinct, on peut accepter leur comportement. Pour l'homme c'est plus délicat car lui il choisit ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Aigle le Mar Jan 11, 2005 13:11

je ne vois vraiment pas en quoi j aurais besoin de me justifier !
OUI je mange de la viande.et apres ?

tu prends une phrase général pour du personnel ?

"On remarque souvent que les non végétariens aiment se trouver des justifications pour ne pas être végétarien. "

si le regime alimentaire est ici le "probleme",je remarque que peut de non vegetariens vous critiques.

Je comprends pas tout là :)

-"les legumes ont aussi le droit de vivre"
je mange des legumes,des fruits et des cereales,c est exact ! et apres ?
defendre les fruits(ou autre...) plutot que les animaux semble moins noble a tes yeux ? c est une forme de vie non ?

Ce n'est pas le probleme ... pour défendre la vie végétale/minérale il est a mon sens plus util de s'attaquer aux méthodes de productions et aux ajouts de produits dans l'agriculture.

Par contre dire "ne pas manger de viande et manger des légumes est faire un choix ignoble entre le monde animal et le monde minérale" alors que soit meme on consomme des deux est un argument non pertinent. (que l'on entend souvent) Encore les non végétareien ne mangerait que de la viande je comprendrais cet arguement mais là ... Cela n'a aucune valeur ...

-"les lions ne sont pas des hommes"
il me semble que l homme est omnivore depuis qu il est apparu.
qu il est foutu le bronx dans la nature est un autre debat.tres bien pour tous le monde qu on puisse manger ici ce que l on veut.il m est d avis que dans certains pays,bien des gosses aimeraie bien pouvoir bouffer des pissenlis,ou de la viande pour ne pas crever !!!
propose leur de devenir vegetariens.qui sait ???

Maintenant tu t'attaque a l'utilité du mode de consommation végétarien pour nourrir les gens dans les pays pauvres.
Je ne vois pas du tout le rapport car de nos jours ils ne sont pas végétarien (dans l'ensemble) et pourtant le probleme est bien là.
Comme quoi le mode non végétarien n'est pas une solution aux problemes de consommation dans le monde.
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede shalimar le Mar Jan 11, 2005 14:04

Aigle a écrit:

Effectivement ne plus manger de viande va influencé tout un mode de vie économique et le transformer. Voila sans doute aussi pourquoi cela se fait petit à petit. La guerre est aussi un énorme pilier économique. Donc si demain toutes les guerres se terminent et que l'homme devient bon. Un system économique collossale s'écroulera ... Ce n'est pas pour autant que notre morale nous conseil cette évolution ? A moins que l'on consière que pour faire vivre les sociétés productives d'armes et de véhicules militaires, nous devons nous résoudre à promouvoir la violence et la guerre dans le monde ?

Et un autre de vie économique se mettra en place. Car il faut bien manger.
Déjà dans certain pays : Canada, belgique, suisse, Grande Bretagne, l'industrie alimentaire fabrique de plus en plus de produits 100% végétal destiné aussi bien aux végétariens qu'aux non-végétarien. J'ai cité plusieurs firmes qui dévéloppent ces produits plus haut.

En France beaucoup de champs sont en jachères et les paysans reçoivent des primes de l'état pour ne plus cultiver ces champs.
Ils ne vivent d'ores et déjà plus de l'élevage car la concurence avec les grandes exploitations agricoles est trop sévère.

Je précise également que quand on mange un fruit, on abat pas l'arbre qui le porte. Si on ne le cueille pas, il tombe et il pourri.
Et personnellement je n'ai jamais entendu le cri de la carotte qu'on sort de terre. Mais bon ! Peut-être qu'elle crie moins fort qu'un cochon qu'on égorge !
Dernière édition par shalimar le Mar Jan 11, 2005 16:48, édité 1 fois.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Mar Jan 11, 2005 15:54

Citation " pourquoi faitre naître des espèces animales pour les manger", ne les faisons plus naître et les espèces disparaîtront...

A ceux qui disent qu'on se porte bien en ne mangeant jamais de viande, je réponds que ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour votre voisin qui fonctionne différemment de vous, n'a pas le même métabolisme, n'est pas égal à vous devant les carences, ni la prise de poids d'ailleus...

Ceux qui ont souffert d'une anémie par manque de fer, au point de devoir garder le lit et de faire un effort surhumain pour se rappeler son nom, son adresse et sa date de naissance me comprendront peut-être.
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede shalimar le Mar Jan 11, 2005 16:36

Je ne mets pas en doute ta carence en fer, j'ai mon ainée qui, bien que non végétarienne a souffert également de cette carence. Encore aujourd'hui elle doit faire régulièrement des cures de fufamer tout les deux mois, et pourtant elle mange de la viande (elle vit à Paris et est indépendante).

Les femmes du fait de leur menstruations perdent énormément de fer et en ont donc plus besoin que les hommes.
1 ml de sang contient 0.5 mg de fer.

Mais le régime végétarien n'est pas a incriminer, c'est le choix de tes aliments qui est en cause.
Fer : légumes feuillus, légumineuses germées et idéalement lentilles germées.

"La carence en fer est la plus répandue, survenant aussi bien dans les pays du tiers monde que dans les pays riches. Selon l'OMS, cette carence toucherait 500 à 800 millions de personnes aussi bien végétariennes que omnivores."
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Açoka le Mar Jan 11, 2005 21:45

A propos d'économie, l'esclavage faisait tenir les anciens empires. Lorsque l'abolition de l'esclavage est arrivé, ça a fait des dégâts. Si on suit ton raisonnement, Framboise, alors l'esclavage n'aurait jamais dû être abolit.
Je te dis ça en toute sympathie. Je précise, parce que la tension semble monter sur ce topic.

A la question pourquoi privilégier la vie animal par rapport au végétale ?

D'abords parce que nous allons plus naturellement vers ceux qui nous sont proches. Si je dois sauver mon enfant, mon voisin, une vache, et enfin une plante d'un incendie, mon enfant passerait le premier parce qu'il est de ma famille et c'est ma descendance, mon voisin ensuite parce qu'il est de mon espèce, la vache en troisième parce que c'est un mammifère comme moi, enfin en dernier je sauve la plante parce que j'ai sauvé ceux que je considère naturellement comme prioritaire et que je peux enfin m'occuper d'elle.

Ensuite parce que je peux me passer de viande, donc tuer une bête n'est pas une necessité. alors que je ne peux absoluement pas me passer de végétaux, sauf si croquer des cailloux devenait nourrissant :))

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande pour raison de santé (problème de fer...), j'ai personnellement imaginé comment dans une possible société respectant la déclaration des droits des animaux, serait géré ce problème. Les personnes en question seraient autorisé à pêcher individuellement des poissons pour leur consommation personnelle et ainsi respecter le principe naturel de "chasse pour vivre". L'autorisation est possible car les personnes concerné sont sous la condition de la notion de "extrème necessité", notion qui autorise la mise à mort d'animaux pour préserver sa propre vie, comme dans la Nature.
Notez l'utilisation de la pêche individuelle, car elle est écologique et peu contraignante.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Aigle le Mar Jan 11, 2005 23:56

timidouveg a écrit:Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande pour raison de santé (problème de fer...), j'ai personnellement imaginé comment dans une possible société respectant la déclaration des droits des animaux, serait géré ce problème. Les personnes en question seraient autorisé à pêcher individuellement des poissons pour leur consommation personnelle et ainsi respecter le principe naturel de "chasse pour vivre". L'autorisation est possible car les personnes concerné sont sous la condition de la notion de "extrème necessité", notion qui autorise la mise à mort d'animaux pour préserver sa propre vie, comme dans la Nature.
Notez l'utilisation de la pêche individuelle, car elle est écologique et peu contraignante.

On vit dans une société ou les gens prennent des pillules pour tout, antidepresseur , vitamines, calmant, excitant ... Alors ils peuvent en prendre une de plus pour avoir du fer ...

Si cela préserve la vie de milliard d'être c'est un sacrifice qui peut être valable ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne