Locataire ou propriétaire ?

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

Locataire ou propriétaire ?

Je suis locataire.
3
33%
Je suis propriétaire.
5
55%
Je suis hébergé. :)
1
11%

Nombre total de votes : 9

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 00:17

jupiter a écrit:on peut regarder le sujet d'un autre point vu aussi;
vous etes CHEZ VOUS et chez personne d'autre et ça peut etre rassurant quand meme que si proprietaire va vous virer ou augementer le loyer en quelque mois !

une galère, tu perds ton boulot, et zou vite saisi le p'tit chez soi :roll:

perso,si un jour j'achète,je me sentirais vraiment chez moi, le jour où mon crédit s'achèvera
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Lun Sep 04, 2006 00:26

Tes propos sont juste Jupiter, de plus comme dit Telepion les vieux (par exemple moi) on étés jeunes et sans fric pour commencer dans la vie. Six mois après mon mariage j'ai acheté un terrain (4 crédits personnel !). Puis j'ai eu l'occasion d'acheter la maison que je louais (petite maison ouvrière de 1911) et 5 ans plus tard celle de la voisine qui partait en maison de retraite. Je les aie jumelées et j'ai revendu mon terrain. Résultat : en 1996 fin de mes crédits de 15 ans.

C.Q.F.D.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede oriane le Lun Sep 04, 2006 00:36

JAMES c'était il y as quelques années en arrière il y avait quand même beaucoup moins de chômage que maintenant et quand on te renvyais d'une boîte tu avais quand même plus de facilité pour trouver un travail tandis qu'aux jours d'aujourd'hui tu n'as plus les mêmes garanties pour retrouver un emploi :roll:
Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour
oriane
Posteur
Posteur

Messagede Motivation le Lun Sep 04, 2006 03:45

Je pense qu'il n'y a pas de secret, acheter ou louer, c'est au cas par cas que l'on peut décider au mieux, il y a beaucoup de facteurs.

Comme le dit Tara, l'insécurité de l'emploi dissuadera certaines personnes d'acheter tandis que pour des fonctionnaires sédentaires par exemple, il est plutôt conseillé d'acheter.
La sécurité de l'emploi n'est pas pour autant un gage d'achat, par exemple pour des personnes qui ont la bougeotte, en raison des soupçons d'une crise à venir de l'immobilier (risque de moins-value importante).

Tara, dans ton premier message tu écris que d'acheter un bien immobilier te couterait la peau du c** pendant au minimum 20 ans. Alors que tu ne rembourserais pas forcément plus que tu ne paies de loyer mensuellement si tu faisais un prêt pour acheter ?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede stargate le Lun Sep 04, 2006 04:15

Motivation a écrit:Tara, dans ton premier message tu écris que d'acheter un bien immobilier te couterait la peau du c** pendant au minimum 20 ans. Alors que tu ne rembourserais pas forcément plus que tu ne paies de loyer mensuellement si tu faisais un prêt pour acheter ?

c'est vrai, tu as raison, mensuellement tu payes autant en étant proprio qu'en étant locataire... seulement là ou tu as tort, c'est qu'il y a énormément de charges par rapport à si tu es locataire...
déjà, la taxe foncière qui se rajoute à la taxe d'habitation
ensuite, il y a les travaux éventuels, si c'est une maison neuve ou ancienne, il faut entretenir sa maison, chose qu'on ne fait pas (pour les gros travaux) en étant locataire...
Depuis qu'on est propriétaire avec mon mari, on ne sort plus, on va plus rarement au restaurant, on est allé au ciné il y a pas longtemps et ça faisait plus d'un an qu'on avait pas vu un film au ciné...
avant on arrivait à se payer un petit voyage à l'étrangé en hors saison en économisant tout les mois, maintenant on peut plus... les vacances une fois dans l'année pas évident aussi de se les offrir...du coup, cette année on est pas partis...
bref, je me rend compte qu'il y a beaucoup d'avantage à être locataire, même si on jette l'argent par la fenêtre finalement...
Un point positif, avec les travaux qu'on a fait depuis qu'on a la maison, si un jour on la revend, c'est avec une plus-value qu'on la vendra...
Mais je ne regrette pas d'avoir acheté ma maison (enfin si des fois), seulement j'en ai pris pour 20 ans... heureusement qu'on est jeune...
Image
stargate
Posteur
Posteur

Messagede Motivation le Lun Sep 04, 2006 04:50

Stargate, même en ajoutant les charges, tu ne paies pas forcément plus qu'en louant ?

Concernant ton prêt, tu aurais peut-être pu davantage échelonner le remboursement dans le temps, sur 30 ans par exemple, ce qui eût réduit tes mensualités et t'eût permis un meilleur train de vie ?

Que tu aies fait plein de travaux ne t'assurera pas une plus-value obligatoire, c'est un des risques de l'achat... Tu as peut-être acheté ton bien immobilier durant une période d'inflation ?

Tu reconnais moins bien vivre depuis que t'es proprio, peut-être est-ce dû aux prix actuels excessifs de l'immobilier (salaires ne suivant pas les besoins à cause de l'inflation).

Sinon, dis-toi qu'en achetant t'en as pris pour 20 piges, mais qu'en louant t'aurais pris perpette. :lol:
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 09:48

je m'estime chanceuse,je paie un peu moins de 500 euros pour une maison de village sympa de 120 m2 environ.
Je ne suis pas chez moi ok et le proprio pourra un jour décider de ne pas nous renouveler le bail,mais en achetant c'est clair que les mensualités seront bien plus élevées
Ah non, un crédit sur 30 ans :arg: et serrer les cordons de la bourse jusqu'à presque 70 ans non merci :D
Ce que raconte Stargate,c'est malheureusement ce que je vois et entends autour de moi, non moi je veux pas de ça :fou: maintenant si je gagne au loto.. :roll:
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Lun Sep 04, 2006 15:05

Tara, c'est vrai que ton loyer n'est pas très cher. Mais c'est sûr et certain que tes mensualités sur 30 ans seraient plus élevées que 500 euros pour l'achat d'une maison similaire ?
Je n'achèterais pas non plus en ce moment en tout cas.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 16:34

mais je ne veux pas sur 30 ans ... :)
sinon, oui on doit tomber approximativement sur ce montant

Pas mal d'étrangers achètent et s'établissent vers chez moi, ça se vend quand même malgré les prix, je pense que c'est pas prés de baisser :roll:
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Lun Sep 04, 2006 16:41

TARA a écrit:mais je ne veux pas sur 30 ans ... :)
sinon, oui on doit tomber approximativement sur ce montant

Et pourquoi ne veux-tu pas ?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede jupiter le Lun Sep 04, 2006 17:23

En ce qui concerne les travaux, moi comme je supporte pas les travaux et le bordel chez moi, si j'achete ça sera un appart sans travaux sauf s'il y a vraiment des tout petit travaux,

comme ça je sais que si je paye 200 mille euros , c'est 200 mille euros et ce n'est pas 200 mille euros+11 mille euro de travaux+la galere pendant des semaines....

Il faut toujours demander les deux derniers proces verbale d'assemblé general de coproprité pour voir quels travaux ont été effectué et lesquels sont à prevoir et le cout d'eventuel de ces travaux est combien selon les estimations.

comme ça on pourrai s'assurer que par exemple pendant 5 ans , y a pas vraiment des travaux à effecuer ,donc pas de frais complementaire.

j'ai pas mal etudié sur ce sujet et en fin de compte je me suis aperçu que l'acheter est la meilleur solution , mais il faut savoir ou acheter,quoi acheter et à combien acheter !

c'est à dire qu'il faut tomber sur une bonne occasion, pour ne pas se faire pièger par le moins-valu.
Image
je n'attendais que vous !!!
jupiter
Super posteur
Super posteur

Messagede jupiter le Lun Sep 04, 2006 17:28

En ce qui concerne les taxes foncières , ça depend qu'est ce qu'on achete.

par exemple si vous achetez un appartement de 40-50 m2 dans la region parisienne, (le moyen de superficie pour les jeunes en Ile de france) vous allez pas payer une fortune,

ce qui est tres important c'est la ville dans laquelle se trouve le bien !
dans certaine ville qui sont tres correct et collée à Paris vous payez beacoup moins cher que certaine ville pourrie et loin !
ce qui le resultat de nombre des entreprise presente dans la ville et autres elements...

donc comme je vous ai dit dans mon dernier message , choisir l'endroit de s'installer est important aussi.
Image
je n'attendais que vous !!!
jupiter
Super posteur
Super posteur

Messagede TARA le Lun Sep 04, 2006 17:43

mais parce que même si le crédit est allégé en mensualité,j'ai pas trés envie d'avoir une telle épée au dessus de la tête.30 ans..!
A l'époque où l'on vit, comme le disait justement Oriane, je ne suis pas sûre d'avoir tout le temps du boulot, et d'y arriver sans souci.
et quand je suis pas sûre,je m'engage pas...je flippe plus qu'autre chose Image.Mais moi je flippe tjrs quand je dois du fric, j'évite le plus possible Image
Une location,je peux tjrs partir pour moins cher.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Lun Sep 04, 2006 18:47

Oui maintenant ce n'est plus si évident que cela pour devenir propriétaire. Pour finir mon cas, j'étais bien partis pour faire construire, mais la chance et l'opportunité en a décidé autrement. Ce qui ma fait choisir les deux petites maisons c'est la qualité du voisinage (une pharmacie à gauche et une coiffeuse à droite avec qui c'est un plaisir d'être voisin). Et un arrêt de bus juste devant chez-moi, une école primaire (ou les jumeaux on été) et même une nouvelle maison de repos ou j’irais peut-être plus tard dans mes vieux jours ou simplement j’irais sur le temps de midi y manger le plat du jour…

Nota : il faut quand même dire que lorsque ta maison est payée, normalement tu n’es pas loin de ta pension qui représente +/- 75% de ton salaire en temps qu’actif. Mais plus rien à payer pour la baraque, c’est beaucoup je trouve. Enfin chacun sa chance dans la vie.

:boire: :coucou:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Aigle le Lun Sep 04, 2006 19:00

TARA a écrit:mais parce que même si le crédit est allégé en mensualité,j'ai pas trés envie d'avoir une telle épée au dessus de la tête.30 ans..!
A l'époque où l'on vit, comme le disait justement Oriane, je ne suis pas sûre d'avoir tout le temps du boulot, et d'y arriver sans souci.
et quand je suis pas sûre,je m'engage pas...je flippe plus qu'autre chose Image.Mais moi je flippe tjrs quand je dois du fric, j'évite le plus possible Image
Une location,je peux tjrs partir pour moins cher.

On passe notre vie a flipper tu n'es pas la seule ;)

dans mon cas j'ai acheter une maison en campagne et cela me coute 530 €/mois ... 100 € de moins que mon ancien loyer ... Ceci dit il est vrai que cela ne rassure pas vraiment tant que le crédit n'est pas rembourssé.

Cependant si je ne peux payer, je vends et je pars pour qq chose de moins cher. Dans les 2 cas locations ou proprio, c'est pour moi pareil. Sauf que si je paye mon crédit je me donne la chance d'être tranquil sur ce sujet. ET que meme si je ne paye pas, le prix de la vente me reviendra, ce qui en principe comblera le crédit et me garantira un minimum pour pouvoir me retourner.

Voila mon choix ;)
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne