Maternez vos bébés !

Tout ce qui touche à la famille

Maternez vos bébés !

Messagede Casea le Jeu Mar 24, 2005 23:33

Biensur ça semble évident, mais bizarrement on commence à peine à donner de la valeur aux sentiments et émotions des nouveaux nés et même des bébés pas encore nés.
Maternage ou comment changer leur toute leur vie :)

Puisqu'il faut des preuves pour tout, voici la preuve par les rats :

Extrait de Science & Vie :
Chronomètre en main, un homme en blouse blanche s’installe devant deux cages posées sur une table dans son laboratoire. Pendant une demi-heure, patiemment, il observe l’un après l’autre le comportement des deux jeunes rates assises au milieu de leur portée. Première constatation, l’une des deux femelles est plus préoccupée par sa progéniture que l’autre. Consciencieusement, elle lèche et dorlote ses petits âgés d’à peine une semaine. Les bébés rongeurs, qui ne se déplacent pas encore tout seuls, se laissent cajoler tranquillement. Pendant plus de dix minutes, la mère ne cesse de passer d’un petit à l’autre. Rien à voir avec ce qui se passe dans la seconde cage, où la femelle apparaît beaucoup moins attentive. Au total, elle consacre moins de trois minutes aux rituels des soins. Le décompte est précis puisque le temps consacré à chaque séance de « câlins » est scrupuleusement noté dans un cahier. Cette observation est menée par le biologiste canadien Michael Meaney, responsable du projet « Comportement, gènes et environnement » de l’université McGill, à Montréal. Depuis 1998, lui et son équipe s’intéressent au développement du stress et de l’anxiété chez le nouveau-né. Or, l’observation des rats lui permet d’expérimenter différentes théories sur l’origine de ces troubles. Par exemple, les femelles moins « maternantes » ont systématiquement des petits dont les réactions face à un stress sont excessives. Démonstration ? Michael Meaney claque brusquement dans ses mains. Aussitôt, la première portée s’affole… avant de reprendre au bout d’un court instant ses occupations. La deuxième, elle, reste figée et il faut de longues minutes avant le retour à la normale. En 1957, déjà, l’Américain Seymour Levine avait réussi à démontrer que le simple fait de séparer des petits rats de leur mère de manière répétitive pendant les dix premiers jours de leur vie avait pour conséquence de modifier à vie leur réponse hormonale au stress. […]
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Framboise le Ven Mar 25, 2005 00:26

Je ne sais pas s'il y avait besoin d'autant d'études scientifiques pour savoir qu'une mère servait à quelque chose.
J'ai vu hier une émission sur les mères maltraitantes, ça fait froid dans le dos, les enfants, devenus grands disent tous souffrir de troubles, anxiété, phobies etc...

Image
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Ven Mar 25, 2005 00:52

Comment grandisssent les enfants maltraités, ça se discute sur la 2 hier soir.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede shalimar le Ven Mar 25, 2005 02:03

C'est intéressant.
C'est sûr que les bébés qui manquent de tendresse se développent moins bien que les autres.
Ils avaient constaté ça dans une crêche d'un orphelinat super moderne, locaux aseptisés, personnel qualifié etc... et pourtant les bébés étaient amorphes, tristes, certain se laissaient mourrir de faim, parce qu'ils leur manquaient un peu de tendresse.
Le personnel hospitalier n'avait pas le temps et les parents étaient inexistants.
Je sais plus dans quel pays c'était (en amérique, je crois)

Mais dans ton étude sur les rats, ils ne disent pas pourquoi une ratoune se montre maternelle et pas l'autre ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Re: Maternez vos bébés !

Messagede ives le Mar Mar 29, 2005 04:17

K'sea a écrit:Biensur ça semble évident, mais bizarrement on commence à peine à donner de la valeur aux sentiments et émotions des nouveaux nés et même des bébés pas encore nés.
Maternage ou comment changer leur toute leur vie :)

Puisqu'il faut des preuves pour tout, voici la preuve par les rats :

Extrait de Science & Vie :
Chronomètre en main, un homme en blouse blanche s’installe devant deux cages posées sur une table dans son laboratoire. Pendant une demi-heure, patiemment, il observe l’un après l’autre le comportement des deux jeunes rates assises au milieu de leur portée. Première constatation, l’une des deux femelles est plus préoccupée par sa progéniture que l’autre. Consciencieusement, elle lèche et dorlote ses petits âgés d’à peine une semaine. Les bébés rongeurs, qui ne se déplacent pas encore tout seuls, se laissent cajoler tranquillement. Pendant plus de dix minutes, la mère ne cesse de passer d’un petit à l’autre. Rien à voir avec ce qui se passe dans la seconde cage, où la femelle apparaît beaucoup moins attentive. Au total, elle consacre moins de trois minutes aux rituels des soins. Le décompte est précis puisque le temps consacré à chaque séance de « câlins » est scrupuleusement noté dans un cahier. Cette observation est menée par le biologiste canadien Michael Meaney, responsable du projet « Comportement, gènes et environnement » de l’université McGill, à Montréal. Depuis 1998, lui et son équipe s’intéressent au développement du stress et de l’anxiété chez le nouveau-né. Or, l’observation des rats lui permet d’expérimenter différentes théories sur l’origine de ces troubles. Par exemple, les femelles moins « maternantes » ont systématiquement des petits dont les réactions face à un stress sont excessives. Démonstration ? Michael Meaney claque brusquement dans ses mains. Aussitôt, la première portée s’affole… avant de reprendre au bout d’un court instant ses occupations. La deuxième, elle, reste figée et il faut de longues minutes avant le retour à la normale. En 1957, déjà, l’Américain Seymour Levine avait réussi à démontrer que le simple fait de séparer des petits rats de leur mère de manière répétitive pendant les dix premiers jours de leur vie avait pour conséquence de modifier à vie leur réponse hormonale au stress. […]

Je fait un énorme "quote de K'sea", parce que je cherche à comprendre...
Bref si je lis entre les lignes, je commence a comprendre que sont voyage au mont St Michel + ce que je viens de lire entre les lignes, voudrais peut-être dire qu'elle prend sont envole pour former un nid :ok:

Si je peux, ta présence va me manquer :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
ives

Messagede kinoue le Mar Mar 29, 2005 10:49

je pense que tu cherches ce qu'il faut pas là ou il faut pas.
tu ne trouveras rien concernant sa décision et encore moins sur le forum.

son coté mystérieux et respectueux des autres n'a jamais fait transpirer quoique ce soit.
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede TARA le Mar Mar 29, 2005 11:48

pourquoi chercher à comprendre...si pas d'explication sur un forum public,c'est que K'séa tient à ce que ça reste privé...
le reste relève de l'indiscrétion. Pas necessaire de mettre son nez partout,remballe ta curiosité Ives Image
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Jeu Mar 31, 2005 03:45

shalimar a écrit:Mais dans ton étude sur les rats, ils ne disent pas pourquoi une ratoune se montre maternelle et pas l'autre ?

Ca doit dépendre aussi de sa propre éducation ! :fou:
Elles ont leur personnalité, on en a vu des très maternelles (c'est vrai que c'est la majorité) mais d'autres bcp moins. En général leur passé n'était pas aussi douillet que les autres ...

J'ose espérer que les chercheurs n'ont pas crée ce cote maternel !:/

lido a écrit:Je fait un énorme "quote de K'sea", parce que je cherche à comprendre...
Bref si je lis entre les lignes, je commence a comprendre que sont voyage au mont St Michel + ce que je viens de lire entre les lignes, voudrais peut-être dire qu'elle prend sont envole pour former un nid

:mdr: :mdr: :mdr: :ok:
On pourrait faire un jeu ; ressortir les posts de ceux qui ne viennent plus et imaginer la suite ...

Merci de t'inquiéter, mais comme l'a dit TARA si je n'en ai pas parlé en public c'est justement pour ne pas polémiquer, c'était une décision perso ;)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede ives le Jeu Mar 31, 2005 04:17

Mais j'ai bien compris la chose comme cela K'sea, pardon Casea, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu au poste de TARA

Nota : suis pas curieux, mais shamira et kinoue triste on mis une série invraisemblabe de smilies genre ceci ===> :snif: :snif: :snif: :snif: Et en plus me disent que je comprendrais pas :zen:
ives

Messagede shalimar le Jeu Mar 31, 2005 10:22

lido a écrit:
Nota : suis pas curieux, mais shamira et kinoue triste on mis une série invraisemblabe de smilies genre ceci ===> :snif: :snif: :snif: :snif: Et en plus me disent que je comprendrais pas :zen:

Tu sais "lido maintenant" quand je lis certain de tes posts des smiley comme cela :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: j'ai envie d'en remplir des pages !
Pas mal shamira !
Tellement tu mets du coeur à essayer de nous faire tourner en bourrique.
Ca n'est attendrissant de voir tous tes effort !
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Jeu Mar 31, 2005 11:31

J'ai mis sur le forum images "Tendresse maman" des images de mères épanouies dans la maternité, tant humaines qu'animales et personne n'a fait le rapprochement.
Tout le monde sait que le comportement d'un être est fortement influencé par les relations d'amour qu'il a eu avec sa mère ou avec la personne qui l'a remplacée s'il l'a perdue.
Toutefois il ne faut pas tout miser, à mon humble avis, sur cette relation, bien qu'il soit vrai qu'on ait tendance à reproduire ce que l'on a vécu... certains savent relativiser, d'autres non.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede shalimar le Jeu Mar 31, 2005 11:58

Je ne crois pas que ce soit le fait de reproduire ce qu'on a vécu.

Je pense que cette expérience montre que quand on a pas reçu de la tendresse étant bébé il nous manquera toujours quelque chose.
On est en quelque sorte amputé psychologiquement.

Et je pense que c'est vrai. Même si par la suite on se reconstruit, il manquera toujours quelque chose.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Retourner vers Familles