origine de la vie personne

Les grandes idées du monde

origine de la vie personne

Messagede LacunA le Lun Fév 28, 2005 20:39

selon vous, à partir de quel stade on peut dire "personne"? au stade embryonnaire? à partir de la naissance? L'enfant mort né est-il une personne?

(bon juste pour framboise, pas forcément de réponse juridique même si y'a bcp à dire lol juste un avis perso pour le moment!)
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede kalidor le Lun Fév 28, 2005 21:09

l'est compliquée ta question LacunA! faut vraiment y penser à ce genre de trucs :))

pour moi, une personne, c'est une "conscience". Du moment que je me conceptualise la personne dans mon esprit, que je l'associe à une Idée (au sens qu'en donne Platon, enfin je crois j'ai jamais compris ce genre de choses), alors oui c'est bien "quelqu'un".

en ce sens je pourrais même dire d'un personnage fictif (d'un roman par exemple que) c'est une personne :fou:

l'exempe concret du stade embryonnaire est assez édifiant à cet égard: si je me "projette" dans l'esprit un enfant définitivement conçu à partir de ce stade, c'est donc une personne. Si je ne me donne pas la peine de fournir l'effort intellectuel nécessaire pour une telle "projection", alors ça reste un assemblage de cellules.

rhaaaaa c'est trop compliqué :))
kalidor
Posteur
Posteur

Messagede Shogun le Lun Fév 28, 2005 21:23

un embrillon pense t'il ?

si oui c'est une personne, si non, bah non !
enfin :roll: oula il faut que je sorte de mes cours de litterature du 17eme

pour moi non ce n'est pas une personne mais un bout du debut d'un etre, qui n'en est pas vraiment un ... donc ..
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Citron Bleu le Lun Fév 28, 2005 23:12

Au risque de paraitre vulgaire, on appelle un œuf un œuf, et un poussin, un poussin... Un bébé ça pleure, ça crie, ça boit son biberon... Tant qu'il est dans le ventre de sa maman il ne fait rien de tout ça.

Ca peut paraitre très réducteur, car au niveau de la conscience, bien sûr qu'elle n'apparait pas à la naissance comme par magie. Par exemple, un prématuré peut aujourd'hui vivre grâce à la médecine, c'est donc une personne vivante. Mais il est quand même né, j'entend sorti de son milieu prénatal. :-?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede MeL SiX TwO le Lun Fév 28, 2005 23:16

pour moi un embryon même un oeuf né de un jour est une personne ...
normalement je suis jumelle et ma mère a perdu mon jumeau lors de la grossesse ... pour moi c'est une personne au sinon il n'aurait pas de signification pour moi dans ces cas là !
et j'ai perdu mon petit frère à l'âge de 2jours d'une malformation cardiaque ... pour moi aussi c'est une personne car il y a quand même la vie durant la grossesse et après la vie en dehors du ventre de la mère ...
Image
http://pititepuce62.blogtrafic.com
venez voir mon blog laissez des commentaires et votez !!
MeL SiX TwO
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Lun Fév 28, 2005 23:23

Qu'est-ce qu'une personne ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede LacunA le Mar Mar 01, 2005 00:20

Vishnou a écrit:Qu'est-ce qu'une personne ?

:tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete: :tete:
sans commentaires utiles...
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede LacunA le Mar Mar 01, 2005 00:27

kalidor a écrit:l'est compliquée ta question LacunA! faut vraiment y penser à ce genre de trucs :))

justement, si c'était simple j'la poserai pas :lol: et tous les tribunaux de france se la posent cette question, l'es pas de moi :lol: donc même si je ne voulais pas tomber dans le juridique, j'vais quand meme le faire. Un enfant non encore né mais simplement conçu peut hériter de son père mort avant sa naissance. J'trouve la mesure étonnante mais en même temps assez égalitaire!

en fait, j'voulais juste des avis divers de personnes qui ne font pas de droit et qui donc ne sont pas inlfuencés par les textes législatifs et la jurisprudence ;)

pour parler autrement que dans le droit, j'pense qu'à un certain stade embryonnaire, l'enfant que porte la mère est une personne. Elle n'en est certes pas juridiquement une, mais dans l'esprit des parents, ce petit non encore né c'est la vie, c'est leur enfant, ils ne se disent pas que ce n'est encore qu'un amas de cellules. Parce que si on part de ce dernier postulat, un enfant à terme prêt à être accouché n'est encore un amas de cellules 2scd avant de pointer la tête dehors!!!!! De plus, parait il que certaines personnes, par hypnose, peuvent se souvenir de quand ils étaient encore dans le ventre de leur mère, çà parait étonnant mais pourquoi pas, son coeur bat, il a un cerveau, il est formé même s'il n'est pas né!
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Freaks le Mar Mar 01, 2005 00:28

Je dirais que l'embryon devient une "personne" lorsque son cerveau commence à appréhender son environnement.

Le problème de ce raisonnement c'est que, si pour une raison quelconque, ton cerveau n'est plus capable de le faire alors tu n'es plus une "personne". Argh !!!
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede MeL SiX TwO le Mar Mar 01, 2005 00:38

nan tout être humain dans le ventre ou bien très vieux ... est une personne !! du moment que c'est vivant c'est une personne !
dans ces cas là quelqu'un réduit au status de "légume" n'est plus une personne :non3:
Image
http://pititepuce62.blogtrafic.com
venez voir mon blog laissez des commentaires et votez !!
MeL SiX TwO
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Mar Mar 01, 2005 01:45

Ma question n'était pas du flood, ou de la plaisanterie. Je pose cette question pour participer au débat.
Qu'est-ce qu'une personne ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Citron Bleu le Mar Mar 01, 2005 02:10

MeL SiX TwO a écrit:nan tout être humain dans le ventre ou bien très vieux ... est une personne !! du moment que c'est vivant c'est une personne !
dans ces cas là quelqu'un réduit au status de "légume" n'est plus une personne :non3:

Ben justement, c'est une bonne remarque qui ramène la vie à la mort... La naissance à l'euthanasie. C'est un énorme problème de société qui, comme le précise Lacuna, reste insoluble tant les causes et les conséquences sont importantes....

Vishnou a raison, la question principale est "qu'est-ce qu'une personne?" ou plutot, a quel moment entre t-on ou sort-on dans cette catégorie qu'est l'Humanité ?

Ou, en gros et en exagérant à peine, un foetus de 3 semaines peut-il avoir le droit de vote et une personne dans le coma depuis 10 ans ou complètement schizophrène peut-elle faire un prêt bancaire ou signer un contrat ou louer son appart ?

S'il s'agit d'une question biologique, la réponse est ineluctablement oui. S'il s'agit d'une question de conscience, là on entre dans la nuance, et il faut commencer par définir la notion de conscience qui, à mon sens personnel, se rapproche de la définition de Freaks...

Ou comment faire un pavé pour ne rien dire, autrement dit, bon courage Lacuna, si tu parviens a résoudre cette équation, je serai honnoré de te compter dans mes amis publiquement ! :lol:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede LacunA le Mar Mar 01, 2005 02:54

toute facon moi j'te ferai une réponse de juriste lol même si j'ai l'impression que le droit considère l'embryon comme une personne quand çà l'arrange comme par exemple en matière de succession ou un embryon peut hériter, et en matière pénale ou l'embryon tantôt n'est pas une personne susceptible d'homicide et tantot la qualification d'homicide sur un foetus est retenu :roll:

Une personne existe réellement, juridiquement et civilement à partir de sa naissance. Avant, elle n'a pas de droit, n'a pas l'usage de la parole, est en gestation en gros. C'est certes un être vivant, mais je ne le qualifirai pas de personne en tant que telle

enfin j'prendrai plus de temps pour ne rien dire la prochaine fois :lol:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Retourner vers Philosophie - Idéologie