Petit bréviaire de la mort

Tout sur la protection des animaux

Petit bréviaire de la mort

Messagede shalimar le Sam Avr 02, 2005 12:04

Les animaux utilisés pour l’expérimentation animale finissent le plus souvent euthanasiés. Une directive européenne qui s’applique en France, indique que la mort doit être infligée « selon une méthode humanitaire ».

Un document, « Euthanasie des animaux de laboratoire » émanant du département des sciences de la vie, du CNRS, décrit à l’attention des chercheurs, les diverses manières de mettre fin aux jours des animaux. On y découvre qu’aux côtés des injections de produits létaux, des procédés plus artisanaux peuvent être employés. Les scientifiques parlent alors de « méthodes physiques ». Voici leur descriptif, tel qu’il est présenté :

* Choc cranial : peu esthétique mais efficace avec perte immédiate de conscience - Technique à mettre en oeuvre par des personnes expérimentées.

* Dislocation cervicale : séparation de la moelle du cerveau - Ne doit être pratiquée que sur des animaux dont la masse musculaire est faible : souris, rats de moins de 200g et éventuellement oiseaux.

* Décapitation : sauf contre indication expérimentale motivée, les animaux doivent subir une sédation préalable

* Décérébration : technique essentiellement utilisée chez les amphibiens après anesthésie. Nécessité absolue d'atteindre les bonnes régions cérébrales

* L'abattage par percussion ou à l'arme à feu est surtout utilisé sur les grosses espèces

* L'électrocution : méthode peu utilisée en laboratoire qui doit être exécuté en deux temps :
- Un premier choc passant par le cerveau rendant l'animal inconscient
- Un deuxième choc produisant une fibrillation cardiaque

* L'irradiation par micro-ondes : Il ne faut pas utiliser un micro-onde classique mais un appareil conçu spécialement qui possède la puissance requise

* L'exsanguination : peut être acceptée après que l'animal ait été rendu inconscient par l'injection d'un anesthésique ou d'un moyen physique.

Ce document, sorte de petit bréviaire de la mort, fait aussi le point sur la mort par produits chimiques. Il se conclut par une série de tableaux, réalisés à la façon des tests comparatifs des associations de consommateurs, qui passent en revue les diverses façons de tuer les animaux, selon leurs espèces. Les commentaires portent sur la rapidité, la facilité, l’efficacité et la sécurité pour l’expérimentateur. On y apprend ainsi que les petits rongeurs peuvent aussi être placés dans des congélateurs, même si cette façon de faire n’est pas recommandée.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Aigle le Sam Avr 02, 2005 13:55

Au moins maintenant on sait ce qu'est une méthode humanitaire pour donner la mort. Puis il y a le choix ;)

Reste plus qu'a trouver les auteurs de ce texte pour tester leur compétences à la réflexion.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Framboise le Sam Avr 02, 2005 15:25

Que dites vous des tests effectués sur les animaux de laboratoire ?
Vous vous dites peut-être que c’est pour le bien de l’humanité ?

Que dites vous des chercheurs sensés être intelligent,
qui travaillent pour des multinationales pharmaceutiques,
assez riche pour effacer la dette d’un petit pays sous-développé.
Qu’au lieu d’anesthésier l’animal, ils font leurs expériences à froid pour cause d’économie d’argent.

Que dites vous de ces chercheurs dont le quotient intellectuel est supérieur à la moyenne, coupent tout simplement le doigt d’une souris ou d’un rat sans anesthésie, pour prendre un échantillon de sang, pour cause d’économie de temps ?

Que dites vous de ces chercheurs dont le respect envers les animaux
est inférieur à celle d’un serpent, avalant tout rond sa proie ?

Que dites vous des tests qui ont déjà été fait par une compagnie
et qui sont recommencés par une autre compagnie pharmaceutique ?
À quoi cela sert-il de faire les tests en double ?

Personnellement j’ai plus de respect pour un alcoolique ou un drogué,
qui décide de reprendre sa vie en main, que pour ces chercheurs sans couilles,
sans cœur, sans pitié qui savent très bien que l’organisme humain est
infiniment différent de celle d’un rat, d’un porc ou de tout autre animal.

C’est inconcevable qu’en l’an 2000 nous laissons faire ces boîtes crâniennes remplies de savoir sans dénoncer leurs gestes inhumains. J’ai toujours cru que l’intelligence n’est pas seulement la capacité d’emmagasiner facilement de l’information mais aussi celle d’avoir du jugement, du respect et du cœur.
J’ai honte de voir ces gens, montré sur la place publique en tant que modèle de notre société.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede keytaby le Mar Avr 05, 2005 03:02

Je ne comprends pas kon puisse faire (meme rien que le penser )ce genre de choses. C'est quand meme incroyable que des types se levent tout les matins comme si de rien etait et vont au boulot pr faire ca.
Comment peut on etre si insensible ...

Et le pire c'est notre impuissance.
Comme je dis souvent "si j'étais sociopathe "j'aurais une bonne liste de personnes avec qui m'amuser a mon tour.
keytaby
Observateur
Observateur

Messagede Aigle le Mar Avr 05, 2005 12:23

keytaby a écrit:Je ne comprends pas kon puisse faire (meme rien que le penser )ce genre de choses. C'est quand meme incroyable que des types se levent tout les matins comme si de rien etait et vont au boulot pr faire ca.
Comment peut on etre si insensible ...

Et le pire c'est notre impuissance.
Comme je dis souvent "si j'étais sociopathe "j'aurais une bonne liste de personnes avec qui m'amuser a mon tour.

En même temps je ne pense pas qu'un sociopathe puisse être sensible a ce genre de cause ...

Bonjour jeune keytaby ;)
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Framboise le Mar Avr 05, 2005 12:58

Je rejoins un peu l'avis de ce jeune, comment peut-on embrasser ses enfants, faire l'amour à sa femme, dire bonjour à ses voisins et aller torturer des animaux dans un labo ?
J'ai vu une fois un reportage TV, sans images heureusement, sur des personnes qui avaient fait ce "boulot", c'est effrayant ! :(((
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Retourner vers Protection animale