Petit test de réflexion : Le Démineur

Poster vos enigmes

Messagede Billyboy le Dim Oct 30, 2005 20:16

Motivation, tu as l'air de beaucoup jouer à 2 au démineur (perso j'ai jamais essayé), dans ce cas là tu jouerais quoi ? A1 ou C1 ou autre chose ?
Billyboy
Nouveau
Nouveau

Messagede Motivation le Lun Oct 31, 2005 04:20

Je jouerais en O14 ou E3.
Je laisse mon adversaire tenter sa chance sur A1 ou C1.

Si je joue en A1 ou C1, j'ai 1/2 chance de remporter la mine. Si mon adversaire joue, j'ai 1/2 chance de la remporter.
A première vue c'est pareil, sauf que si je le laisse jouer, je gagne un coup supplémentaire par rapport à lui, qui aura usé un coup pour déterminer qui gagnera la mine. Et comme la chance est la même pour tous, au final on peut espérer avoir trouvé plus de mines chanceuses puisqu'on a joué plus de coups.

Je joue donc sur une des deux cases précitées car une mine peut s'y trouver (facteur chance), je ne risque pas de découvrir un espace (limitrophe à une case comportant une mine, donc nécessairement comporte un numéro) et si un numéro s'affiche, il y a six cases vierges autour (le maximum sur ce coup) donc risque très faible de tomber sur un "7".

Le score n'était pas à prendre en compte pour cette stratégie.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede DegAl le Lun Oct 31, 2005 20:51

Slt !!!
:D

Je ne comprends pas bien tout.

Tu as 1/2 chance de remporter la mine en A1 ou C1.

Quel est ta probabilité, de remporter une mine, en O14 ou E3 ?
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Mar Nov 01, 2005 03:19

En E3 ou O14, la chance de remporter une mine est de 23/72 (il reste 24 mines, moins celle limitrophe aux cases "2". Il reste 72 cases vides pouvant contenir une mine).
Soit, à peu près 1/3 chance de tomber sur une mine.

Je te réexplique mon principe pour les 1/2.

C'est à toi de jouer et tu sais qu'une mine est située soit en A1, soit en C1. Il y a équiprobabilité et tu as 1/2 chance de tomber sur la mine en jouant l'une des deux cases.

Moi je vais jouer E3 ou O14 avec une probabilité d'environ 1/3.

Je laisse donc mon adversaire jouer sa chance en A1 ou C1. Il a lui aussi 1/2 chance de trouver la mine, ce qui correspond pour moi à 1/2 chance de la remporter s'il ne la trouve pas.

Tu comprends mieux ? On en revient au même point, j'ai toujours 1/2 chance de remporter la mine, mais j'ai joué un coup à probabilité 1/3 de plus que mon adversaire. Donc mathématiquement, on peut espérer trouver une mine par chance, une fois l'opération répétée trois fois.
En gros, tu joues plus de coups que ton adversaire, puisque lui use ses clics à déterminer le gagnant de la mine sur le 1/2 chance.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Précédente

Retourner vers Enigmes