Philosophique de Nietzsche

Les citations

Messagede flora le Sam Juil 15, 2006 21:23

Pour télécharger "ainsi parlait Zarathoustra" gratuitement.

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Ils n'ont pas humain trop humain, mais je pense qu'il doit pouvoir se trouver gratuitement ailleurs, c'est un classique.

Si je parle de Nietzsche comme précurseur de la valeur humaine, c'est que dans ces écrits qui datent d'avant 1900 (année de sa mort) il voyait déjà l'être humain comme il est aujourd'hui : cruel, égoïste, ne cherchant pas à être mais plutôt à paraître.
Quand on connaît sa philosophie, il pronait le surhomme, celui qui peut se surpasser et être libre envers et contre tout.
Il avait beaucoup de dégouts envers l'humain, surtout suite à la trahison de Richard Wagner, son soit-disant meilleur ami.
Même aprés sa mort, il a été trahi par sa propre soeur, qui a cédé les écrits de son frère pour servir la propagande nazie, alors que Nietzsche bien avant ne chérissait pas du tout sa patrie, bien au contraire...
C'était un homme trés visionnaire et d'une grande noirceur, mais en le lisant, on s'aperçoit très vite qu'il souffrait énormément.

La réponse te convient ?

vi, la réponse me convient :)

Mais cela m'amène à soulever plusieurs questions:
- l'humain d'aujourd'hui est-il vraiment différent de celui d'hier?
Personnellement, je n crois pas. La société est différente, mais je crois que la nature humaine est la même depuis la préhistoire. On est capable de tuer par plaisir et de donner sans contrepartie.
-Je ne connais pas la vie de Nietzsche, mais tu sembles dire qu'il était un écorché vif. Ceci ne pourrait pas expliquer sa vision si peu "compatissante" de l'humain?
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Jameslol le Sam Juil 15, 2006 21:50

[center]
flora a écrit:l'humain d'aujourd'hui est-il vraiment différent de celui d'hier?
Nous sommes même la seul espèce vivante sur cette planète bleue qui tuons par plaisir, par envie de pouvoir en un mot nous sommes (pas tous flora) des Barbares en puissance et capable de tout faire pour arriver à nos fin !

Merci pour le lien flora :bis:

:coucou:[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede flora le Sam Juil 15, 2006 21:57

Ooh, nous sommes aussi capables de dévouement, de sacrifice aux autres. Nous faisons le mal, je ne suis pas naïve, mais nous pouvons faire le bien aussi. :)
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Jameslol le Sam Juil 15, 2006 22:02

:ok: Je sais Flora et heureusement pour nous.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Açoka le Sam Juil 15, 2006 22:49

La destruction de l'homme par l'homme ne serait-il pas un processus naturelle d'estinction d'un animal obsolète pour laisser la place à un nouvel homme ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede flora le Dim Juil 16, 2006 15:22

:lol: dit par la diablesse rouge çà fait peur.
J'aime pas trop le mot "obsolète". Pis si on s'auto-détruit, on va disparaître totalement et comme on est partageur, la planète partira avec nous.

Mais ce serait très prétentieux de croire que l'évolution est figée. L'hominisation n'est pas achevée. Nous allons sûrement continuer à évoluer.
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Lilithus le Dim Juil 16, 2006 17:07

C'est Mère Nature qui va nous éliminer, elle en a marre qu'on la maltraite ! (raz-de-marée, volcanisme, fonte des glaciers, cyclones...)
On l'emmènera pas dans notre chute !
:)
Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill
Lilithus
Posteur
Posteur

Messagede Jameslol le Dim Juil 16, 2006 17:17

Certes LILITH US, mais qu'est ce qu'on lui donne un fameux coup de main quand même, grand merci à BUSH et la non signature de KYOTO
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Açoka le Dim Juil 16, 2006 21:55

Attention Lilithus, à ne pas confondre le symbolisme Gaïa avec la réalité.
La Terre est probablement un organisme vivant, et on symbolise cela par Gaïa. Mais, la Terre ne pense, ne se venge pas...
Il y a un phénomène mécanique qu'on appelle l'interdépendance. Nous dépassons le seuil de tolérance en CO2 par exemple, cela produit des catastrophes climatiques. Mais il y a aussi des phénomènes qui ne viennent pas de l'homme et sont dû à la nature de l'organisme Terre. Ainsi les volcans sont des phénomènes naturels qui n'ont pas de but de punir ou de venger :)

Flora, la disparition de l'homme pour un nouvel homme est cette évolution dont tu parle. Dans ma question je me demande si l'ancien homme ne sera pas remplacé par un homme qui vit en symbiose plus tôt qu'en parasitant :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede flora le Dim Juil 16, 2006 23:19

Flora, la disparition de l'homme pour un nouvel homme est cette évolution dont tu parle. Dans ma question je me demande si l'ancien homme ne sera pas remplacé par un homme qui vit en symbiose plus tôt qu'en parasitant

On maitrise mal les conséquences de notre action sur l'environnement. donc si pour toi vivre en symbiose veut dire avoir une meilleure perception des dites conséquences et surtout une plus grande conscience, je le crois. :)
C'est conforme à ce qu'a été l'humanisation jusqu'à présent.
Mais j'imagine qu'on pourrait aussi imaginer un scénario pessimiste avec un homme plus haineux. :(

Lilithus, j'ai plus peur, à tord ou raison, des armes nucléaires que de la destruction de l'environnement, d'où ma remarque. :)
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Jameslol le Lun Juil 17, 2006 00:04

[center]Oui, quand on voit l'escalade des évènements israéliens et les conséquences "Syrie et Iran" cela peut aller fort loin et très vite flora. Je sais que tout le monde sans faut et que je suis un rabat-joie, mais la réalité du conflit est bien là et les risques d'escalades aussi.

-_-'
[/center]
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 01:29

Coucou Lilithus
Tu es bien jeune pour être désoeuvré ! Je sais que le monde n'est pas mirobolant, mais tu fais partie de la génération qui peut faire changer les mentalités, les faire évoluer et reconstruire une planète plus vivable. Elle ne t'en remerciera que trop, toi et tous ceux qui feront comme toi.
Il y a encore des gens bons, et heureusement, mais de ceux-là on n'entend jamais parler, puisque leurs démarches se font souvent dans l'ombre...
Puis l'être humain est complexe, tant qu'on vivra dans une société où l'argent est roi, il y a aura toujours des guerres. Sans compter l'intolérance dont tu parles si bien mais surtout l'indifférence.
Indifférence envers des gens qui meurent de faim, de maladie, de froid... ou qui n'ont pas d'eau potable comme en Afrique, alors que les pays riches la gâchent, tout ça parce que financièrement ces pays n'ont rien à apporter... C'est absolument intolérable !
Mais de tout ça on pourrait en parler des heures, ça n'avancerait pas pour autant, c'est pourquoi il faut essayer, à tous niveaux, de refuser ce système pour pouvoir prétendre à un avenir meilleur...
Il ne faut pas sombrer dans le pessimisme, tu dois te dire que demain sera meilleur grâce à ta génération. Celle où tous ceux qui aiment leurs enfants et petits-enfants fondent tous leurs espoirs et commencent à se révolter pour vous, justement. ça ne sera pas facile (je ne le sais que trop) mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, non ?

Revenons aux livres : Labbro est triste dans ce livre, c'est le moins qu'on puisse dire, mais Nietzsche était un écorché vif, tu ne vas rire beaucoup en le lisant. Cela dit tu sembles très intéressé par la philosophie, donc tu sauras très bien comprendre ses écrits.
Bonne lecture, cher amazonien... :ok:
La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. [Friedrich Nietzsche]
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 02:07

Açoka a écrit:Attention Lilithus, à ne pas confondre le symbolisme Gaïa avec la réalité.
La Terre est probablement un organisme vivant, et on symbolise cela par Gaïa. Mais, la Terre ne pense, ne se venge pas...

Tu crois vraiment ce que tu écris, Açoka ?
Si tel est le cas, tu n'as pas tout compris encore...
D'aprés toi les cyclônes, les inondations, tous ces phénomènes qu'on rencontre de plus en plus actuellement ne serait que pur symbolisme ?
Mais tu crois que la Terre va se laisser faire encore longtemps comme ça ?
Tu ne connais pas ce vieil adage très censé qui dit : " Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra !" ?
Elle était là avant nous, a survécu à bien d'autres "big bang", elle s'est redressée à chaque fois !
Je ne me souviens pas que les dinosaures aient survécu, eux ! Pourtant ils ont bien disparu suite à un réchauffement climatique !!!
Quant à croire que l'homme (cette si belle création :roll: :roll: ) emmenera la nature et/ou la planète avec lui... C'est lui donner beaucoup trop d'importance !!!
Et l'homme remplacé par un autre homme ??? :-? Alors là, on ne me l'avait jamais faite celle-là ! L'homme périra, un point c'est tout ! Et c'est la nature qui décidera, en fonction du comportement de l'homo sapiens, (le plus grand destructeur connu à ce jour) du moment où il devra disparaître !!!
Redescend sur terre, stp, l'homme n'est qu'une valeur infinitésimale, une particule au regard de l'univers ! Et quand il disparaîtra, il ne sera certainement pas remplacé par un autre ! Les animaux évolueront différemment, mais c'est pure utopie de croire que l'humain, pas vieux dans l'histoire de la terre, sera remplacé... Nous emporterons nos regrets, mais nous ne devrons nous en prendre qu'à nous même !
Les personnes qui pensent comme toi, sont justement celles qui se croient indispensables pour la Terre...
Je te répondrai ceci : les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables !!!
Et je maintiens mes dires : ni la nature, ni la terre, ni la planète n'ont besoin de nous, c'est l'inverse... Quand l'humain aura compris ça, il aura tout compris !!!
Lilithus qui est plus jeune que toi l'a déjà très bien compris !!! Et pourtant il (ou elle) n'a que 17 ans... Tu as beaucoup de choses à apprendre visiblement ! :evil:
La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme. [Friedrich Nietzsche]
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 02:13

Lilithus a écrit:C'est Mère Nature qui va nous éliminer, elle en a marre qu'on la maltraite ! (raz-de-marée, volcanisme, fonte des glaciers, cyclones...)
On l'emmènera pas dans notre chute !:)

Encore d'accord avec toi Litithus !
Tu es jeune mais beaucoup de plombs dans la tête !!! Bravo ! :bis:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede WhiteAngel le Lun Juil 17, 2006 02:20

[quote="Jameslol"Oui, quand on voit l'escalade des évènements israéliens et les conséquences "Syrie et Iran" cela peut aller fort loin et très vite flora. Je sais que tout le monde sans faut et que je suis un rabat-joie, mais la réalité du conflit est bien là et les risques d'escalades aussi.quote]

Coucou Jameslol :boires:
Non tu n'es pas un rabat-joie ! Tu as entièrement le droit de donner ton opinion, qui plus est très censée ! Les conséquences risquent d'être fort dramatiques, ce n'est pas à négliger...
Nous sommes sur une corde raide sur bien des points, et la menace que cette corde lâche est très réelle.
:secret: Je te rassure, tu ne seras jamais autant rabat-joie que moi :fou:
WhiteAngel
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Citations