lut Framboise ,
Je n'ai jamais du que "tout le monde" devait etre dans les "rues" ou la nature ...lol ,je dis simplement que parfois c'est un choix personnel de certains ,et il faut aussi respecter ce choix ,dans un sens comme dans l'autre ,pour ceux qui veulent se "détacher de la société" ,comme pour ceux qui veulent si réintégrer
Puisque le sujet est les animaux ,à la base les vraies vivent dans la nature et De la nature ,ils se nourrissent des fruits de la nature (de chasse ou de peche pour d'autres ) ,de paturages pour les herbivores ,et ils n'ont pas besoin de la "pseudo humanité" ni de leur société pour vivre leur vie
D'ailleurs de nombreux peuples de la nature vivent ou ont vécu des fruits de la nature ,de cueillette ,ou autres ,ce qui prouve que "l'argent" n'est qu'une dépendance relative et "moderne" qui parfois fait plus de dégats et d'inegalités ,que la vie simple et naturelle
Les hommes "originelles" récoltaient l'eau des sources ,des rivières ,pechaient ou cueuillaient leur nourriture ,et n'avait pas "besoin d'argent" ,certains aussi vivaient d'echanges ,de troc ,certains le font encore de nos jours ,et beaucoup aimeraient revenir a ce système de "libre échange" des choses que l'on crée ,ou que l'autre crée et dont on aurait besoin
Pour les animaux domestiques ,a moins de les réintroduire dans le milieu naturel et a leur vie sauvage ,beaucoup sont devenus tellement dépendants des humains (pour la nourriture surtout) ,que certains auraient du mal a vivre leur vie "naturelle" de peche ou de chasse ...Mais est-ce que ce monde de vie (puisqu'ils sont carnivores ) fait plus de mal à la nature ,que toutes ces "patées" ,viandes en boite ,d'animaux qui ont souffert toute leur vie dans des cages avant de finir à l'abbatoir ?
Personnellement ,si j'etais a leur place (aux animaux devenus patées pour chiens ou chats) ,je preferais vivre ma vie libre en campagne ou dans la nature ,et prendre le risque de me faire tuer par un chasseur (humain ou pas) ,plutot que de passer ma vie derrière des barreaux ,attendant mon execution ,pour devenir patée pour animaux "domestiqués" par messieurs homosapiens...
A choisir je prefère vivre libre ou mourir
Certains critiquent la vie dans la nature assez dure ,où les etres vivants se chassent entre eux (certains ) ,mais ils ont l'honneur et la valeur de vivre Libres ,leur vraie vie ,et non de devenir un produit manufacturé a la chaine dans une usine humaine...
Les chats et chiens sont souvent bien plus heureux en campagnes ,la vie au grand air ,que dans des cités "bétonnés" ,polluées ,surpeuplées ,eux meme castrés ,et qui finissent parfois écrasés devant la maison de leur "propriétaire"...Tous ces dangers urbains et humains ,n'existent pas pour les hommes et animaux qui vient en harmonie avec la nature...
On peut trouver la meme chose avec les chevaux et l'exploitation que beaucoup d'humains en font...
A la base les chevaux en liberté ,(mustangs ou autres ) n'ont pas besoin des hommes.. lol ,ce ne sont pas des predateurs ,mais de paisibles herbivores ,qui ont juste besoin de points d'eau naturels et d'herbes tendres ,paturages... pendant des milliers d'années ils ont vécu comme ca.Le seul danger qu'ils craignent ,ce sont les predateurs (carnivores ou autres ) .Et si on regarde bien ,le predateur qui a été le plus néfaste pour lui ,c'est l'homme .Tantot en le chassant ,en l'exploitant ,en y montant dessus ,en le parquant ,en l'enfermant ,en le controlant ,en l'amenant dans "ses guerres" ,en lui faisant faire du travail des champs etc... Mais le cheval n'a pas besoin des hommes ,c'est l'homme qui a "besoin" du cheval ...Là est la difference
Si ils aimaient vraiment les chevaux ,libres et heureux ,alors ils ne seraient pas "cavalier" ou exploitant de chevaux par exemple et ils ne monteraient pas dessus .C'est comme si tu disais "j'aime ma grand mère" et que tu montes sur son dos en lui disant de traverser la france ,c'est pas de l'amour ,c'est de l'esclavage
Chacun fait ce qu'il veut ,mais je pense que à la fin de ma vie (bientot ou plus tard) ,quand la mort viendra a moi ,je n'aurais pas de problème de conscience ,en me disant que je n'aurais jamais imposé (ou en tous cas le moins possible) quoi que ce soit aux etres vivants ,animaux ou humains ,et que je les aurais laissé libre ,sans contraintes ,ni "mutilations" de ce genre
La vie n'est pas parfaite ,elle est ce qu'elle est ,avec ou sans ca
Alors avant d'imposer ou de vouloir soit disant "aider" ou manipuler les autres etres ,autant avant tout les Respecter non ? ca me semble la base...
"les animaux ne nous demande pas qu'on les aiment ... ils exigent qu'on leur foute la paix" (Théodore monod)

(contrairement a d'autres... lol)