J'ai un enfant précoce. C'est l'adjointe du proviseur de mon fils qui me l'a annoncé, il avait 13 ans. A l'époque, je confondais précoce et surdoué, on en parlé encore peu.
Dommage, qu'elle ne m'en ai pas dit davantage car l'année dernière il était encore en échec scolaire. l'école l'ennuie depuis la 6ème. Comme le dit le texte de Jean-Marc Louis (ici, il n'y en qu'une partie), il n'avait pas besoin d'un professeur mais d'un médiateur.
Aujourd'hui, il fait un contrat de qualification d'analyste programmeur et l'année prochaine, il va peut-être rentrer par dérogation dans une école supérieure en informatique appliquée (il n'a pas le bac). Si c'est le cas il sera sauvé, mais il aura eu beaucoup de chance....
Précoce ou surdoué ?
Jean-Marc Louis
Alors que 33% des enfants précoces sont en échec scolaire, la précocité est encore trop souvent assimilée à la réussite. Comment identifier ces enfants “ précoces ” et les accompagner dans leur vie scolaire ? Avec Mon enfant est-il précoce ? , Jean-Marc Louis propose un ouvrage pratique à l’usage de tous ceux qui sont en contact avec ces enfants qui “ posent problème ” à l’institution et parfois à la famille.
À quels signes peut-on reconnaître un enfant intellectuellement précoce ?
D'une manière générale, les enfants précoces sont des enfants très actifs, très ouverts aux stimulations sensorielles, curieux de tout. Ils se caractérisent aussi très tôt par un vocabulaire riche et des constructions de phrase très élaborées, avec en outre un fort intérêt pour l'écrit. 51% des enfants précoces ont appris à lire avant le CP. Ce sont des enfants hypersensibles et créatifs. On observe aussi que ces enfants ont un besoin de sommeil généralement inférieur à celui des autres. Après ces données générales, il y a des données plus particulières. Une des grandes caractéristiques des enfants précoces réside dans l'inadaptation scolaire : les enfants précoces s'ennuient à l'école, ne finissent jamais les travaux, sont peu soigneux et n'ont pas de méthode de travail. Ils vont souvent très vite dans les tâches sans respecter les consignes. Ce sont des enfants très labiles. On peut encore cerner des caractéristiques plus précises, qui peuvent d'ailleurs varier selon le milieu, car la précocité est sous l'influence du milieu éducatif.

!

!!