précoce ou surdoué ?

Faits de société liés aux enfants

précoce ou surdoué ?

Messagede mamou2 le Jeu Juil 08, 2004 22:51

J'ai un enfant précoce. C'est l'adjointe du proviseur de mon fils qui me l'a annoncé, il avait 13 ans. A l'époque, je confondais précoce et surdoué, on en parlé encore peu.
Dommage, qu'elle ne m'en ai pas dit davantage car l'année dernière il était encore en échec scolaire. l'école l'ennuie depuis la 6ème. Comme le dit le texte de Jean-Marc Louis (ici, il n'y en qu'une partie), il n'avait pas besoin d'un professeur mais d'un médiateur.
Aujourd'hui, il fait un contrat de qualification d'analyste programmeur et l'année prochaine, il va peut-être rentrer par dérogation dans une école supérieure en informatique appliquée (il n'a pas le bac). Si c'est le cas il sera sauvé, mais il aura eu beaucoup de chance....

Précoce ou surdoué ?
Jean-Marc Louis
Alors que 33% des enfants précoces sont en échec scolaire, la précocité est encore trop souvent assimilée à la réussite. Comment identifier ces enfants “ précoces ” et les accompagner dans leur vie scolaire ? Avec Mon enfant est-il précoce ? , Jean-Marc Louis propose un ouvrage pratique à l’usage de tous ceux qui sont en contact avec ces enfants qui “ posent problème ” à l’institution et parfois à la famille.

À quels signes peut-on reconnaître un enfant intellectuellement précoce ?
D'une manière générale, les enfants précoces sont des enfants très actifs, très ouverts aux stimulations sensorielles, curieux de tout. Ils se caractérisent aussi très tôt par un vocabulaire riche et des constructions de phrase très élaborées, avec en outre un fort intérêt pour l'écrit. 51% des enfants précoces ont appris à lire avant le CP. Ce sont des enfants hypersensibles et créatifs. On observe aussi que ces enfants ont un besoin de sommeil généralement inférieur à celui des autres. Après ces données générales, il y a des données plus particulières. Une des grandes caractéristiques des enfants précoces réside dans l'inadaptation scolaire : les enfants précoces s'ennuient à l'école, ne finissent jamais les travaux, sont peu soigneux et n'ont pas de méthode de travail. Ils vont souvent très vite dans les tâches sans respecter les consignes. Ce sont des enfants très labiles. On peut encore cerner des caractéristiques plus précises, qui peuvent d'ailleurs varier selon le milieu, car la précocité est sous l'influence du milieu éducatif.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Motivation le Jeu Juil 08, 2004 23:41

Mamou2, on en avait déjà parlé dans l'éducation des enfants il me semble, avec Guepange.
Surdoué ou précoce, on s'en fiche... Précoce passe mieux que surdoué, mais foncièrement qu'est-ce que ça change ? Rien. De toute façon, pour que la précocité passe le mieux il faut quasiment la taire...

Les signes sont multiples, mais on peut se tromper !
J'ai appris ma précocité à 17 ans, en entamant mon redoublement...
J'étais dans les meilleurs de ma classe en primaire sans rien faire, puis à partir de la 6ème ça a été une chute assez impressionante : très bon => moyen/nul.
Pour ma part j'en ai voulu un peu à mes parents de ne pas l'avoir soupçonné, mais à quoi bon... ?
Je ne dors pas beaucoup, mais je suis fatigué :( !

Je n'ai pas trop le temps de te répondre ce soir, si t'as des questions n'hésite pas, et tu peux me contacter en MP si c'est personnel !
En tout cas bonne chance pour ton fils !
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede jonas le Ven Juil 09, 2004 00:28

ces clair motiv je te les deja dit mes sa se voit trop que tes un precoce!!!!

tes trop intelligent tu sais plein de bordel que je savai même pas que sa exister!!!!!

moi je me suis autant je surdouer parce que je connaise le sens des affaire et je connais beaucoup les chose de la vie. mais en scolariter ces vraiment rien nul a chier!!!!:lol: donc je me pose des question quand même :lol:!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 03:38

Mamou2, en toute humilité, est-ce qu'avant que l'adjointe du proviseur t'alerte de la précocité de ton fils tu l'avais déjà soupçonné ?
La vanité de mère fait qu'on considère son fils beau et intelligent bien entendu, et c'est tant mieux. Mais est-ce que tu avais pensé plus loin qu'intelligent - terme vague au passage -, qu'il était tout simplement différent ?
Ca c'est une autre affaire, c'est vraiment délicat...
Quelle différence fais-tu entre Précoce et Surdoué ?
Moi aucune si ce n'est que Surdoué peut s'appliquer à plein de domaines : art, sport...
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Ven Juil 09, 2004 08:34

Mamou,
Ce n'est pas une catastrophe que ton fils soit précoce ! Il réussira ses études et fera le métier qu'il aimera !
On dirait que ça te pose un problème ? :)
Alona

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 08:50

... Et il vécu heureux et eu beaucoup d'enfants...

Je me permet de parler pour mamou2 : c'est une catastrophe s'il n'est pas sélectionné pour son école supérieure d'informatique. Ca me chagrine d'apprendre que des enfants précoces - donc au potentiel intellectuel très supérieur - échouent là où ils devraient briller... Qu'ils ne puissent pas avoir le choix dans l'éventail des études possibles, à cause de leurs lacunes accumulées au long de leur parcours scolaire... C'est une sorte de gâchi et en plus ça rend malheureux les concernés. Le titre d'un ouvrage résume bien la situation ici : précocité embarrassante.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Ven Juil 09, 2004 09:00

motivation a écrit:... Et il vécu heureux et eu beaucoup d'enfants...

Je me permet de parler pour mamou2 : c'est une catastrophe s'il n'est pas sélectionné pour son école supérieure d'informatique. Ca me chagrine d'apprendre que des enfants précoces - donc au potentiel intellectuel très supérieur - échouent là où ils devraient briller... Qu'ils ne puissent pas avoir le choix dans l'éventail des études possibles, à cause de leurs lacunes accumulées au long de leur parcours scolaire... C'est une sorte de gâchi et en plus ça rend malheureux les concernés. Le titre d'un ouvrage résume bien la situation ici : précocité embarrassante.

Alors il faut attendre d'avoir les résultats ?
Ce n'est pas forcément négatif !
Alona

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 09:21

Je ne discerne pas vraiment le positif de la situation... Attendre presque que miraculeusement il soit accepté... C'est une épreuve où il n'est plus "maître" de sa destinée, et s'il s'est retrouvé à postuler par dérogation, c'est qu'en fin de compte il est passé à côté de quelque chose avant, à côté de sa scolarité...
Je ne dis pas qu'avoir 18 de moyenne générale au bac rendra une personne plus heureuse, mais lorsque des portes lui sont fermées à cause de ses notes, là c'est dangereux, révoltant et finalement écoeurant.
Mamou2 l'a précisé, s'il s'en sort il aura eu beaucoup de chance... Tous n'ont pas/n'auront pas cette chance, alors même si pour lui ça passe, il n'est pas dit que pour d'autres dans un cas similaire cela passera également...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Ven Juil 09, 2004 14:28

Je me demande pourquoi il n'a pas sauté des classes ?
J'ai une cousine de mon âge qui a eu son bac à 15 ans et son agrégation à 17 ans.
Elle n'en a pas souffert pour autant !
Il y a des changement par rapport à mon époque ?
Alona

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 18:54

motivation a écrit:Je ne discerne pas vraiment le positif de la situation... Attendre presque que miraculeusement il soit accepté... C'est une épreuve où il n'est plus "maître" de sa destinée, et s'il s'est retrouvé à postuler par dérogation, c'est qu'en fin de compte il est passé à côté de quelque chose avant, à côté de sa scolarité...
Je ne dis pas qu'avoir 18 de moyenne générale au bac rendra une personne plus heureuse, mais lorsque des portes lui sont fermées à cause de ses notes, là c'est dangereux, révoltant et finalement écoeurant.
Mamou2 l'a précisé, s'il s'en sort il aura eu beaucoup de chance... Tous n'ont pas/n'auront pas cette chance, alors même si pour lui ça passe, il n'est pas dit que pour d'autres dans un cas similaire cela passera également...

Je pensais que ce post n'intéressait personne mais je me trompe et ça me fait vraiment plaisir que tu me répondes Motiv. Je vois combien tu souffres de cette précocité et je peux te dire que mon fils c'est pareil.
Mon erreur est d'avoir confondu précoce et surdoué.
Le surdoué est doué en tout, passe des classes et ne pose aucun problème en classe. Pour le précoce c'est complétement différent et c'est ce domument (qui fait plus de 3 pages en fait qui me l'a fait comprendre).
Depuis qu'il est petit mon fils a montré des capacités intellectuelles fortes et mon mari voyait en lui un futur ingénieur en informatique (il est passionné d'informatique depuis qu'il y a un ordinateur à la maison, ça doit faire 10 ans ou plus). Or, dès la 6ème, le système scolaire l'a cassé il s'est retrouvé cancre (comme toi) alors que l'année d'avant il était le chouchou de l'instit qui lui permettait de lui répondre tellement ses remarques étaient pertinentes. Je trouvais mon enfant était intelligent mais bon, il avait beaucoup de problèmes relationnels qui nous absorbaient.
Je l'ai porté à bout de bras jusqu'en 3ème prenant sa défense auprès des profs qui me le démolissaient année après année. Quand il est entré en seconde il y a cru à nouveau, mais il n'a plus voulu que je l'aide et ça a été la cata. Il a redoublé la seconde sur le conseil du proviseur pour qu'il puisse bien réussir sa première mais en première il répondait aux profs et leur disait (pas tous, ceux qu'il n'appréciait pas) qu'ils étaient nuls. Il a choisi de fuir (de toute façon ils n'en voulaient plus) et s'est orienté vers une première électronique. Et en fin d'année dernière il a failli faire une tentative de suicide car il n'en pouvait plus. Je suis rentrée par hasard dans la salle de bains, il était en train d'amasser des médicaments. Il s'est effondré dans mes bras en pleurant.
Là, je lui ai dis stop. Que je me fichais de l'école, que l'on trouverait une solution pour qu'il s'en sorte.
J'ai appelé une école d'informatique, il a passé les tests 15 jours après et dés le 1er mars il entrait en contrat de qualification d'analyste programmeur.
Cette école supérieure c'est pour lui une bouée de sauvetage, une renaissance et j'espère vraiment qu'il pourra la faire car sa formation en contrat de qualification n'est pas qualifiante malheureusement.
Il y a 10 ans on parlait peu des enfants précoces. Dans mes cours on disait qu'ils étaient en difficulté à cause du décalage intellectuel / affectif. Je n'ai jamais posé le diagnostic de précoce sur mon fils car je le trouvais précoce dans un domaine mais pas dans les autres.
Grâce à internet je suis tombée sur cet article et je me dis, mais que fait l'Education Nationale, encore elle ? Pourquoi n'a-t-on pas d'info quand on voit que cet article est l'interview d'un inspecteur qui en a rencontré des tonnes et qui relèvent les manques de l'EN ??
Alors, si tu es précoce Motiv, crie le sur tous les toits et surtout à l'école, tu verras que les profs changent de comportement quand ils le savent.
Etre surdoué c'est facile, être précoce c'est difficile.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 19:23

motivation a écrit: J'ai appris ma précocité à 17 ans, en entamant mon redoublement..

Comment as-tu appris que tu étais précoce ? Qui te l'a dit ? Qu'est-ce que ça a entraîné comme changement à l'école ?
As-tu passé des tests ? Quels tests ?
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Gattaca le Ven Juil 09, 2004 19:23

un surdoué réussi ses études mais une fois qu'il doit mettre en pratique, c'est pas évident : j'ai rencontré beaucoup de surdoués en classe prépa. Ils ont souvent un comportement différent des autres et ont donc parfois des problèmes social ; pour certains, le monde se résume à des théories, tout se conceptualise et le passage dans le monde professionnel est souvent dur.
Un enfant précoce ne réussit pas à l'école. Par contre (et c'est le cas de Motiv'), ils ont une grande capacité d'adaptation et d'apprentissage (pour peu qu'on les laisse faire). Donc ils réussissent souvent dans le monde professionnel (contact facile, grandes capacités...)
Ton fils à de grande chance de réussir sa vie s'il fait ce qui lui plait...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 19:23

Comment écrit-on en MP ?
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Gattaca le Ven Juil 09, 2004 19:26

tu as un petit pm en dessous des post de chaque personne. trouve unpost de motiv et clique sur pm :)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 19:45

guzman a écrit:tu as un petit pm en dessous des post de chaque personne. trouve unpost de motiv et clique sur pm :)

Merci Guzman :bis:
Tu vois, moi je ne suis pas précoce !

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur la différence entre surdoué et précoce.
Par contre, je ne savais pas que les surdoués avaient du mal ensuite au niveau relationnel.
Mais ça se comprend parce qu'effectivement s'ils réussissent bien à l'école au niveau théorique et donc conceptuel ils n'ont pas forcément le temps d'avancer aussi vite sur le plan relationnel et se retrouve en décalage comme les précoces au début.

J'ai toujours eu confiance en mon fils et je le trouve courageux par rapport à ce qu'il a déjà vécu. Son père n'a d'ailleurs pas toujours été tendre avec lui à cause de ses problèmes à l'école.
Je pense aussi qu'il s'en sortira. Mais il a vraiment besoin de se reconstruire et de reprendre confiance. L'école l'a vraiment démoli.
Il faudra un peu de temps et peut-être une fille pour l'aimer...
mamou2
Romancier
Romancier

Suivante

Retourner vers Enfants