Alona a écrit:Je me demande pourquoi il n'a pas sauté des classes ?
J'ai une cousine de mon âge qui a eu son bac à 15 ans et son agrégation à 17 ans.
Elle n'en a pas souffert pour autant !
Il y a des changement par rapport à mon époque ?
Comment expliquer aux professeurs que le zouave qui ne fiche strictement rien au fond de la classe et dont les résultats sont à peine passables qu'il doit sauter une classe... ?
Sauter des classes, oui mais au primaire ! Après ça les conséquences deviennent trop lourdes, les lacunes semblent insurmontables...
Je suis d'avis que passé 12 ans, si la précocité n'est pas découverte, il est presque trop tard.
mamou2 a écrit:Comment as-tu appris que tu étais précoce ? Qui te l'a dit ? Qu'est-ce que ça a entraîné comme changement à l'école ?
As-tu passé des tests ? Quels tests ?
J'ai vraiment mis un nom sur mon impression de différence il y a un an et demi, en passant un test de QI sur Internet avec des amis... Eux ont tous eu aux alentours de 100, moi bien plus. Ca m'a intrigué cette différence de score et je suis allé faire des recherches : haut QI. Finalement j'ai rencontré sur Internet des enfants précoces/surdoués et je suis tombé sur des "copies conformes" de mes échecs... Je lisais leurs témoignages et m'identifiais parfaitement. J'ai été déconcerté, affolé, mais tout est devenu plus clair. J'ai rencontré un psychologue et je lui ai expliqué mon délicat soucis, il m'a fait passer le test de Wechsler : le WAIS-3 pour adultes. Les résultats sont formels, même avec l'écart +/- 10, je fais partie des enfants dits précoces.
A l'école, ça a changé pas mal de choses, en fait j'ai retrouvé une confiance "intellectuelle", je ne doutes plus autant qu'auparavant. Je m'ennuie toujours et je n'arrive pas à travailler. Je n'ai pas envie de me plier à raisonner comme on me le demande, je perds énormément de points sur mes DS mais mes notes sont meilleures que l'année dernière. Enfin, je redouble donc...
Guzman, je ne te suis pas...
Si cette année je suis un cancre, je suis précoce (en admettant que les tests soient à l'appui). Et l'année prochaine, si je deviens bon élève, je serai un surdoué ?
Quasiment la totalité des enfants précoces étaient excellents en primaire.
Il y a énormément de différences entre les enfants précoces, qu'entre 2 autres personnes non précoces etc.
Surdoué ne veut pas dire bon, mais capacités supérieures.
Précoce annonce l'avance.
Quelqu'un qui avance plus vite qu'un autre au même traitement est donc précoce, mais aussi surdoué, non ? Je ne fais pas la différence entre précoce et surdoué, mais par contre je la fais entre celui qui s'adapte bien à l'école et celui qui ne s'y adapte pas du tout : réussite Vs échec.