précoce ou surdoué ?

Faits de société liés aux enfants

Messagede Gattaca le Ven Juil 09, 2004 20:47

la fille... très important ça la fille pour grandir !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 20:48

guzman a écrit:la fille... très important ça la fille pour grandir !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 20:54

guzman a écrit:la fille... très important ça la fille pour grandir !

je crois même que c'est le plus important !

Mais, pour le moment il ne rencontre ses "amies" sur internet.
Alors à chaque fois, elles habitent trop loin de chez nous.

L'été dernier il s'est déplacé sur Bordeaux, nous étions morts de trouille car il ne voulait pas nous dire où il allait ni avec qui ?
Il a fallu lui extorquer un numéro de téléphone au cas où il lui arriverait quelque chose (ou à nous d'ailleurs).

Il est revenu, la bouche en coeur et les yeux dans les nuages...

Que c'est dur d'être parent !
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 21:07

Alona a écrit:Je me demande pourquoi il n'a pas sauté des classes ?
J'ai une cousine de mon âge qui a eu son bac à 15 ans et son agrégation à 17 ans.
Elle n'en a pas souffert pour autant !
Il y a des changement par rapport à mon époque ?

Comment expliquer aux professeurs que le zouave qui ne fiche strictement rien au fond de la classe et dont les résultats sont à peine passables qu'il doit sauter une classe... ?
Sauter des classes, oui mais au primaire ! Après ça les conséquences deviennent trop lourdes, les lacunes semblent insurmontables...
Je suis d'avis que passé 12 ans, si la précocité n'est pas découverte, il est presque trop tard.

mamou2 a écrit:Comment as-tu appris que tu étais précoce ? Qui te l'a dit ? Qu'est-ce que ça a entraîné comme changement à l'école ?
As-tu passé des tests ? Quels tests ?

J'ai vraiment mis un nom sur mon impression de différence il y a un an et demi, en passant un test de QI sur Internet avec des amis... Eux ont tous eu aux alentours de 100, moi bien plus. Ca m'a intrigué cette différence de score et je suis allé faire des recherches : haut QI. Finalement j'ai rencontré sur Internet des enfants précoces/surdoués et je suis tombé sur des "copies conformes" de mes échecs... Je lisais leurs témoignages et m'identifiais parfaitement. J'ai été déconcerté, affolé, mais tout est devenu plus clair. J'ai rencontré un psychologue et je lui ai expliqué mon délicat soucis, il m'a fait passer le test de Wechsler : le WAIS-3 pour adultes. Les résultats sont formels, même avec l'écart +/- 10, je fais partie des enfants dits précoces.
A l'école, ça a changé pas mal de choses, en fait j'ai retrouvé une confiance "intellectuelle", je ne doutes plus autant qu'auparavant. Je m'ennuie toujours et je n'arrive pas à travailler. Je n'ai pas envie de me plier à raisonner comme on me le demande, je perds énormément de points sur mes DS mais mes notes sont meilleures que l'année dernière. Enfin, je redouble donc...

Guzman, je ne te suis pas...
Si cette année je suis un cancre, je suis précoce (en admettant que les tests soient à l'appui). Et l'année prochaine, si je deviens bon élève, je serai un surdoué ?
Quasiment la totalité des enfants précoces étaient excellents en primaire.
Il y a énormément de différences entre les enfants précoces, qu'entre 2 autres personnes non précoces etc.
Surdoué ne veut pas dire bon, mais capacités supérieures.
Précoce annonce l'avance.
Quelqu'un qui avance plus vite qu'un autre au même traitement est donc précoce, mais aussi surdoué, non ? Je ne fais pas la différence entre précoce et surdoué, mais par contre je la fais entre celui qui s'adapte bien à l'école et celui qui ne s'y adapte pas du tout : réussite Vs échec.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Ven Juil 09, 2004 21:11

Ma cousine avait réussi sa carrière mais psychiquement elle était de niveau plus faible et n'était pas la meneuse dans le groupe.

Mamou, tu connaîs Contrôle Data ? Je connais un june qui s'est réveillé trop tard pour son bac et a réussi grâce à cette école d'informatique !
Tiens-moi au courant ?
Alona

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 21:12

motivation a écrit: Finalement j'ai rencontré sur Internet des enfants précoces/surdoués et je suis tombé sur des "copies conformes" de mes échecs... Je lisais leurs témoignages et m'identifiais parfaitement. J'ai été déconcerté, affolé, mais tout est devenu plus clair.

As-tu un nom de forum particulier à me donner ?
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 21:15

De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Gattaca le Ven Juil 09, 2004 21:15

Pour moi un surdoué, par définition, réussi. Je prenais comme exemple des gens que g rencontré en classe prépa et qui était à 18 de moyenne sans travailler là ou un bon élève est à 12 (la moyenne d'une classe en prépa est pas loin de 7).
Au primaire et au lycée, il est quasiment impossible de faire la différence entre un surdoué et un élève qui travaille... c plus tard que les écarts se creusent.
Toi tu ne seras un surdoué que si tu tires avantage de tes facilité.
Mais bon, je dis ça, je dis rien...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 21:16

Qu'il rencontre ses petites amies sur Internet ne m'étonne pas, je fais pareil ;)
C'est plus simple...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 21:19

Tiens j'ai aussi une page intéressante : http://www.enfant-precoce.com/article.p ... article=46
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 21:23

Guzman, tu peux faire l'analogie avec le sport.
Combien de sportifs promus à devenir N°1 mondiaux ont échoués pour d'autres problèmes que le potentiel ? Potentiellement ils étaient les meilleurs...
Celui qui a 18 de moyenne en classe prépa sans travailler est EIP (enfant intellectuellement précoce) et s'adapte très bien à ce qu'on lui demande. Celui qui a 7 de moyenne en 3ème peut avoir un QI> à celui cité au-dessus, mais il ne s'adapte pas au système scolaire. Surdoué et précoce, pour moi c'est la même chose mais je préfère dire précoce.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ~Bootylicious Girl~ le Ven Juil 09, 2004 21:32

Tiens j'ai une question existe-il une forme de précocité héréditaire par les gênes, de génération en générations?
<3 Devil Or Angel <3

Image
~Bootylicious Girl~
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Ven Juil 09, 2004 21:35

Oui booty, j'ai lu que l'intelligence serait un des plus grands facteur héréditaire !
Qui veut que j'lui fasse un bébé ? ;) j'plaisante...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ~Bootylicious Girl~ le Ven Juil 09, 2004 21:50

Bien, merci Motiv' ;)

Je viens de trouver ça en rapport avec cette idée:

Une étude effectuée par C. BURT appuie cette thèse. Il a mesuré le niveau de corrélation statistique entre l’intelligence des parents et celle de leurs enfants. Sans que l’on puisse déduire que les enfants de parents intelligents seront eux-mêmes intelligents, un lien statistique clair (0,50) apparaît cependant : les enfants de parents intelligents ont plus de chances d’être intelligents que les enfants de parents moins intelligents. Mais ceci peut également être attribué à l’éducation, surtout si l’on épouse les thèses (fort controversées) du sociologue P. Bourdieu.

Plusieurs études ont porté sur l’intelligence des jumeaux. Les jumeaux monozygotes (parfaits) ont un taux de corrélation entre leurs intelligences beaucoup plus élevé (0,87) que les jumeaux dizygotes (0,53) (faux jumeaux). L’intervention de l’hérédité semble donc claire. Le taux de corrélation entre jumeaux monozygotes élevés dans des milieux différents (familles différentes) reste très élevé (0,75), alors que les enfants ont reçu une éducation différente.

Le taux de corrélation entre enfants d’hérédité différente élevés ensemble reste par contre beaucoup plus faible (0,23), ce qui souligne une influence relativement faible du facteur éducation.

On peut donc en conclure que si l’éducation et l’hérédité jouent tous deux un rôle dans la transmission de l’intelligence, l’hérédité joue clairement un rôle plus important que l’éducation.

N’en concluons pas que l’éducation est secondaire : elle permet au contraire de développer le potentiel d’intelligence préexistant et de transmettre le savoir sans lequel l’intelligence resterait stérile. Enfin, la personnalité joue, souvent, un rôle beaucoup plus fondamental que l’intelligence.
<3 Devil Or Angel <3

Image
~Bootylicious Girl~
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou2 le Ven Juil 09, 2004 22:43

motivation a écrit:Tiens j'ai aussi une page intéressante : http://www.enfant-precoce.com/article.p ... article=46

Merci Motivation, je vois à côté de quoi je suis passée.
Je n'ai jamais fait faire de tests à mon fils et personne ne me l'a jamais proposé. Je pense que maintenant ça n'a plus d'intérêt sauf s'il le demande.
Je pense que je n'ai jamais eu confiance en l'école mais je me suis battue et je l'ai toujours soutenu dans ses difficultés.
A 13 ans je lui ai dit que ses difficultés étaient celles d'un enfant précoce. Ca l'a rassuré et ça a permis de stabiliser un peu la situation.
Ce que je regrette c'est de ne pas l'avoir crié aux profs.
Mais, je pense qu'ils s'en doutaient mais ne voulaient pas l'entendre. Un élève qui les remet en question ils n'aiment pas du tout !
mamou2
Romancier
Romancier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enfants