Recherche dico etymologique en ligne

Vous avez besoin d'aide ou vous proposez de l'aide.

Recherche dico etymologique en ligne

Messagede Casea le Dim Juil 11, 2004 23:56

Voilà tout est dans le titre ...

J ai un peu tout (dico "normal", synonymes, conjugaison etc...) mais pas étymologique :(( .
J adore l étymologie et je suis bien décue de ne pas trouver (ou alors pas tres performant : genre une 100aine de mots ... bof)

Donc valà au cas où vous en auriez un sous la main ;)
Dernière édition par Casea le Lun Juil 12, 2004 01:24, édité 1 fois.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede jonas le Lun Juil 12, 2004 00:01

au cas de passer pour un couillon je voudrai savoir ce que ces qun dico etymologique ... scuzi
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Lun Juil 12, 2004 00:06

L éthymologie c est l origine.

Ca peut etre une origine latine, grecque ou encore tout un processus de déviation d un mot pour en arriver à un autre.
Ca peut etre tres surprenant !!

Je viens de trouver l origine du mot chat par exemple :

Ce n'est qu'à partir du 12ème siècle (1ère mention dans un manuscrit en 1175) que le mot "CHAT" apparaît dans le vocabulaire francophone.
Auparavant, et bien avant le 1er siècle, notre compagnon était désigné par le terme latin de "Cattus", que l'on pense dérivé du Syrien "Gato".

Certains historiens y voient également l'incidence du mot "Kadis", utilisé par les habitants de Nubie pour désigner leurs chats.
C'est ce terme qui servira ensuite de base à l'ensemble du vocabulaire européen: Le Cat anglais, le Gato italien, le Gato espagnol ou le Katz allemand.
Les romains, eux, utilisaient le mot "Felis", sans doute dérivé de "Feles" qui signifie voleur, chapardeur... Allez savoir pourquoi? Ce terme prendra plus tard toute son importance dans notre langue (Félins, Félidés, ...). Chez les Grecs le chat était appelé "Galé". Les Egyptiens, plus pragmatiques, se contentèrent de baptiser leurs matous "Myeou", en raison de leur miaulement. On pense que le Mau Egyptien tire son nom de cette ancienne appellation.
Il est curieux de constater que ce n'est que beaucoup plus tard (18ème siècle) qu'apparurent dans la littérature et le vocabulaire courant tous les autres dérivés du mot Chat, à commencer par Chatte, Chaton, Chatière, etc.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Motivation le Lun Juil 12, 2004 00:46

Je n'ai pas de quoi t'avancer davantage dans tes recherches dsl, mais toi tu peux m'aider :). Peux-tu me donner l'adresse de ton dictionnaire en ligne préféré ? Merci !
Sinon, existe-t-il des dictionnaires en ligne qui, lorsque l'on tape un mot, il s'affiche tous ses synonymes avec leur définition précise (donc quelque peu nuancée) ?
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Lun Juil 12, 2004 01:27

Mon dico :
l encyclo voilà : http://encyclo.voila.fr/ (simple et rapide mais pas toujours performant ... ce n est que du dépanage rapido sur le net :roll: )

Pour ta demande : non connais pas ;..

Voici mes dico des synonymes :
http://dico.isc.cnrs.fr/dico/fr/chercher
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

Et pis pour une recherche de dicos :
http://www.dicorama.com/
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede jonas le Lun Juil 12, 2004 11:35

et bien casea je ne savai que sa s'appelait comme sa. et bien ces tres interessant .
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Retourner vers Entraide