Elever des enfants

Faits de société liés aux enfants

Elever des enfants

Messagede Alona le Mer Juin 23, 2004 21:15

Bonsoir,
Après avoir lu Dolto et d'autres je m'apperçois que ce n'est pas évident d'élever des enfants différents et surtout si l'un des 2 à un problème !
Mon fils ayant une rétinopathie pigmentaire, on nous avait laissé penser qu'il pourrait être presque aveugle.
Donc, logique maternelle, quand il a voulu une lunette astronomique on l'a acheté, idem pour le permis et la voiture (occasion).
Notre fille, n'ayant pas de handicap, fut défavorisée matériellement sur ce plan !
Aujourd'hui il y a de la jalousie de la part de ma fille et elle nous en veut !
Avec ses enfants elle en verra d'autres donc je ne m'en fais pas de trop : une petite crise qui va passer ! :)

Et pour vous ?
Alona

Messagede sof94 le Mar Juil 13, 2004 18:35

J'ai 10 ans d'écart avec mon frère (qui est mon demi-frère) et ma mère l'a élevé (pareil pour le petit dernier) complètement différemment que moi, je m'en suis bien rendue compte et ça m'a fait de la peine surtout que ma mère m'expliquait bien qu'avec moi elle avait fait trop d'erreurs, du coup j'avais un peu l'impression d'être un brouillon :evil:
J'élève ma fille à ma façon, pas comme ma mère m'a élevé, ni comme elle élève mes frères (ils sont encore jeune), et j'espère ne pas me tromper, même si une éducation parfaite ça n'existe pas :)
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Motivation le Mar Juil 13, 2004 19:14

J'ai une grande soeur (21 ans) et un petit frère (12 ans).
Par rapport à ma soeur, j'ai eu plus tôt les mêmes libertées. Mon frère a eu plus tôt que moi les mêmes libertées. Maintenant que c'est dans ce sens, ça me gêne lol...

Alona, je pense que l'erreur que tu as faite (et elle est tout à fait compréhensible) a été de privilégier l'enfant handicapé aux dépends de l'autre.
Pour un handicap physique (paralysie par exemple), il est évident que tu achèteras plutôt un ordinateur à cet enfant, contre une bicyclette à l'autre qui est sain.
Je pense que tant que le besoin n'est pas nécessaire, à moins de faire profiter les 2 enfants de biens matériaux, il ne faut pas se sentir obligé, par pitié, de privilégier l'enfant handicapé.
Par expérience, au tennis de table j'ai joué contre un mec à qui il manquait un bras. J'appréhendais mal la rencontre, et il m'a dit "joue ton ping normal, c'est la plus grande satisfaction que tu m'offriras". J'ai joué à fond, je lui ai mis une fessée d'ailleurs lol, mais c'était une marque de respect. On a terminé le match tous les deux satisfaits.
Il faut prendre en compte son handicap (pour ce cas, ne pas lui proposer par exemple d'aller nager...), mais ne pas le considérer comme quelqu'un "d'anormal" et du coup de se comporter anormalement avec, là où il n'y a pas besoin !
La pitié comme celle-ci est atroce.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Mar Juil 13, 2004 20:50

Je pense que tant que le besoin n'est pas nécessaire, à moins de faire profiter les 2 enfants de biens matériaux, il ne faut pas se sentir obligé, par pitié, de privilégier l'enfant handicapé.

Ou tu as mal compris ou je me suis mal exprimée. Je n'ai pas eu pitié de mon fils : ce sentiment n'existe pas quand on est mère ! C'est l'amour qui est différent d'un enfant à l'autre et les besoins aussi.
Pour mon fils, passionné d'astronomie, avec mon mari on a trouvé normal de lui acheter sa lunette astronomique ne sachant pas combien de temps il pourrait s'en servir.
Il est regrettable que sa soeur ne l'ait pas compris et que l'écart s'est creusé en grandissant.
J'ai sûrement commis des erreurs mais je n'ai pas encore trouvé lesquelles ni à quel moment !
Alona

Re: Elever des enfants

Messagede Motivation le Mar Juil 13, 2004 23:29

Alona a écrit:Mon fils ayant une rétinopathie pigmentaire, on nous avait laissé penser qu'il pourrait être presque aveugle.

J'ai compris qu'il aurait pu être aveugle "après sa naissance".
En effet je n'avais pas compris ta phrase.
As-tu pris le temps d'expliquer le pourquoi de la chose à ta fille lorsqu'elle était jeune ? Si tu ne l'as pas fait, alors là est peut-être ton erreur... Quand on est jeune on interprète pas toujours de la bonne manière les évènements qui nous entourent. La jalousie est normale entre frères et soeurs, et les parents doivent expliquer comment vivre avec son bonheur et le bonheur des autres, faire oublier l'égoïsme...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede LacunA le Mer Juil 14, 2004 00:49

j'pense que vouloir aider son fils qui a un handicap est normal, MAIS leser sa fille je trouve pas çà normal du tout... Les parents ne doivent pas faire de différence entre les enfants. Je ne sais pas quel age elle a, mais elle peut estimer etre moins aimée que son frere, que vous lui portez plus d'attention qu'à elle, et je la comprendrai.

Mes parents font tout pour qu'on ai la meme chose mon frere et moi, pas de différence, et au moins y'a pas de jalousie comme ca. Faire de telles différences est le meilleur moyen pour que tes enfants se fassent la guerre un jour... ca peut facilement etre source de conflit dans ta famille. Il est jamais trop tard pour rectifier le tir!
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Alona le Mer Juil 14, 2004 08:35

As-tu pris le temps d'expliquer le pourquoi de la chose à ta fille lorsqu'elle était jeune ? Si tu ne l'as pas fait, alors là est peut-être ton erreur... Quand on est jeune on interprète pas toujours de la bonne manière les évènements qui nous entourent. La jalousie est normale entre frères et soeurs, et les parents doivent expliquer comment vivre avec son bonheur et le bonheur des autres, faire oublier l'égoïsme

A l'époque mon fils avait 12 ans et ma fille 10 ans. Tos les 2 ont compris la gravité. Cela n'empêche nullement la jalousie entre frère et soeur.
Pour LacunaIl n'est pas possible d'aimer les enfants de la même façon surtout une fille et un garçon. On les aime chacun pour eux !
Je pense que les conjoints ont aggravé le conflit latent. Ce qui copte ce n'est pas tant ce que j'ai fait ou pas mais ce que ressent ma fille et là je n'y peux rien !
Elle est assez grande pour vivre sa propre expérience de mère sans m'accabler.
Alona

Messagede Motivation le Mer Juil 14, 2004 13:21

Alona a écrit:J'ai sûrement commis des erreurs mais je n'ai pas encore trouvé lesquelles ni à quel moment !

Ce qui copte ce n'est pas tant ce que j'ai fait ou pas mais ce que ressent ma fille et là je n'y peux rien !

Justement, ce sont peut-être tes erreurs qui ont amenées ta fille à ressentir ces sentiments de jalousie...
Pour des enfants, un chagrin moindre peut rester longtemps et s'amplifier avec le temps...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Mer Juil 14, 2004 13:47

Tu as peut être raison Motivation mais on ne peut pas revenir sur le passé !
Il est impossible de réparer certaines douleurs invonlontaires de notre part.
La mauvaise foi fait aussi partie entre les jalousies ! Ex : ma fille a eu mes bijoux, venant de ma grand-mère, pour environ 40 000 F mais ma belle fille n'a rien eu car ça devait aller aux filles ! Encore une raison de jalousie mais de l'autre côté ! :)
Pas simple à éviter les erreurs, je te souhaite de réussir quand tu seras père ! :)
Alona

Messagede Motivation le Mer Juil 14, 2004 13:53

Merci, j'espère être ""père"formant dans le bonheur" ! :)
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Retourner vers Enfants