l'homme et l'éternité

Les grandes idées du monde

l'homme et l'éternité

Messagede Aigle le Lun Juil 19, 2004 00:11

Bonjour :

Je pose cette idée ici de facon a y repenser plus tard ... Une idée qui m'est venu de nul part et je la pose ici tout simplement ...

Si l'homme n'avait connu que l'éternité, il aurait probablement organisé son mode de vie dans le but de concervé sous toute ses formes le capital départ dont il dispose.

Il ne polluerai pas la planete, ni ne détruirai son entourage. (je ne parle pas des guerres d'homme et de pouvoir mais plutot de la protection de l'environnement et des mondes minéral, végétal et animal ...

Les dirigeants et les consommateurs savent qu'ils disparaitront et le sentiments de laisser les choses en bonne état a été laisser de coté au profits du plaisir et du gain immédiat.

Il est aussi probable que dans ses conditions, la notion de temps tel que nous l'avons défini serait différente, elle se rapprocherai plus d'une création de pèriode (un peu comme pourrait le percevoir un animal ou un végétal), plutot que de date et d'heure bien définies ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Re: l'homme et l'éternité

Messagede Motivation le Lun Juil 19, 2004 00:23

Aigle a écrit:Si l'homme n'avait connu que l'éternité

Comment ça connaître l'éternité ?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Aigle le Lun Juil 19, 2004 00:25

être éternel ...

En gros si tu savais que tu avais toujours été et que tu serais toujours (meme sous différentes formes)
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Casea le Lun Juil 19, 2004 00:29

S il était tout pareil avec comme seule difference d etre eternel je ne suis pas sure que ca changerait tant de chose ...

Prévoir, anticiper, voir dans le long terme ne sont pas des qualités données à tous !! Rien que sur une période de 10 ans ce n est pas évident, alors qu on est pas encore dans le cadre : "je ne serais plus là pour m en soucier" ...

Le probleme, je pense, est plus dans la notion de bénéfice.
Quand on entreprend qqch on veut des résultats rapidement ou alors on perd patience et/ou espoir. C est bcp plus dur de faire un travail de longue haleine, sans meme parler de notre durée de vie.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Motivation le Lun Juil 19, 2004 01:19

Déjà, si l'Homme savait qu'il était éternel (chaque Homme immortel, si j'ai bien compris le sens que tu voulais donner Aigle), il n'aurait pas besoin de se soucier de la tournure que prendra la vie car lui est sûr de rester. En plus avec les avancées technologiques, il pourrait se permettre de créer un monde comme il l'entend.
De savoir qu'il va mourir, amènera certains à penser aux prochains et donc de respecter la vie extrahumaine qui permet à l'Homme de vivre, amèra d'autres à profiter égoïstement de leur existence avant celle des prochains.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Lun Juil 19, 2004 09:47

La mortalité nous fait perdre les hommes de bien trop tôt .... mais, au moins, elle nous débarrasse des autres.

Avec l'éternité, certains auraient le temps de faire les choses "jusqu'au bout", de voir le résultat de leurs actions, de voir grandir, veillir et mourrir l'arbre qu'ils ont planté, ...

Avec l'éternité, certains foutraient la merde ... pour l'éternité ... l'horreur : Hitler éternel, Staline éternel, Mengele éternel, Bhush éternel, Saddam éternel .... et pire que tout, mon (auto-censuré) de chef de service éternel !
Je meurs rien que d'y penser.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Mar Juil 20, 2004 08:42

Il y a tout de même des gens qui se préoccupent de la nature et du futur pour les descendants : heureusement !!
Je pense que c'est bien que nous ne soyons pas éternels, je pense que ce serait pire !
C'est vrai qu'on ne fait pas assez pour l'avenir et l'environnement.
Chacun essaie de laisser une miette derrière soi.
Alona

Messagede Motivation le Mar Juil 20, 2004 13:51

De toute façon on ne pourra jamais savoir si on est, ou non, éternel.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Mar Juil 20, 2004 15:04

Exact,
Si tu meurs c'est que tu étais pas éternnel ... manque de pot, tu le sais pas, puisque tu es mort :lol:
Et si tu meurs pas ? Ben tu vas p'têt mourrir demain, comment savoir ?

:mdr:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Mer Juil 21, 2004 07:39

Nous sommes un peu éternels à travers nos descendants puis d'après ce que nous laissons sur terre !
Alona

Messagede Faedorn le Mer Juil 21, 2004 09:34

Jusqu'à preuve du contraire, JE suis éternel !
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Mer Juil 21, 2004 11:14

Non c'est moi !
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Gattaca le Mer Juil 21, 2004 11:23

vous n'ête pas éternelle !!!! elle est bien plus mignone que vous, bande de poilus !!! :mdr:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Motivation le Mer Juil 21, 2004 11:27

:))
Pis d'abord qu'est-ce que t'en sais ! Qu'est-ce qui te prouve que nous ne manageons pas ce compte !
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Gattaca le Mer Juil 21, 2004 11:29

elle n'a jamais fait de jeux de mots moisi... donc ce n'est pas toi.
elle n'a jamais sorti de théorie enflammée sur l'art de faire la meilleure mayonnaise... donc ce n'est pas Faedorn.
:lol: :lol: :lol:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie