Merci de ta réponse Libre,
Malheureusement, je n’ai pas compris ton raisonnement. Bonjour Steph,
Par exemple :
« Le rien existe dans un sens déterminé comme chose inexistante »… Pourquoi le rien existerait-il dans un sens déterminé ? et si c’est rien, comme cela peut-il être une chose même inexistante ?
« nous pouvons constater l’évidence de choses existantes, nous comprenons parfaitement que cela est causé par une existence. »… Pourquoi les choses existantes, de part leurs existences seraient-elles causées ? et pourquoi, si elles sont causées, le seraient-elles par une existence ?
« Il est sensé d’admettre qu’il existe une cause de toute façon »… Pourquoi serait-il sensé d’admettre une cause à tout fait ? et si oui, pourquoi un être divin ne serait-il pas lui-même causé ?
« L’homme qui a fabriqué un objet, l’a conçu en provenance d’une idée qui n’était rien, mais nous savons que l’objet ne peut exister sans l’intervention de l’homme. Donc, le néant existe dans ce sens, et nous disons qu’un être au dessus de tout, a tout créé du néant »… Si j’ai bien compris, l’outil existe parce qu’un homme l’a crée et donc, par un raisonnement anthropomorphique, la matière aurait été nécessairement créée par un "homme" d'essence supérieure... Dans ce cas et en prolongement ce raisonnement, qui a crée cet être supérieur?
« Si nous disons que le tout est d’une existence éternelle et que le néant n’existe pas, il s’ensuivra que nous n’aurions ni naissance ni mort »… Si je peux me permettre de porter un jugement, cette déduction est également faussée par un raisonnement antropomorphique. L’éternité du tout ou de la matière composant le tout n’implique pas l’éternité de ses manifestations. Ainsi, pour raisonner pas analogie, un élément matériel composant le sol, se retrouvera métabolisé sous une forme différente chez la plante qui l’a puisé du sol et ce même élément se retrouvera à nouveau sous une forme distincte chez l’animal qui aura consommé la plante (etc.).
« Nous ne pouvons qu’imager que l’univers a toujours existé, mais le bing bang nous prouve le contraire ». La théorie du big bang porte sur l’origine de l’univers tel que nous le connaissons actuellement. Elle s’inscrit dans l’articulation de deux théories divergentes sur l’expansion de l’univers. L’une postule que l’univers est en constante évolution et donc le big bang serait le point d’origine. L’autre, postule que l’expansion de l’univers n’est pas infini mais subordonnée à une densité de la matière / espace et que ce point atteint, il y a effondrement de l’univers sur lui-même et donc un retour à la situation initiale du big bang.
« Les chercheurs scientifiques et physiciens nous démontrent que tout a un début et une fin »… Je ne partage pas cette affirmation.
« Le soleil se consume de lui-même »… exact mais que penser du fait que le soleil à pour origine la contraction d’un nuage gazeux résultant de l’effondrement d’un autre soleil ?.
« L’être puissant n’a pas de définition, puisque nous le reconnaissons comme être infiniment existant. »… J’admets bien volontiers cela car c’est la limite infranchissable entre croyant et non croyant. Le croyant considère comme acquis l’existence de Dieu tandis que le non croyant ne considère pas comme acquis l’existence de Dieu.
Nous pouvons volontiers poursuivre cette conversation mais d'autres, infiniment plus sages que nous ne sont pas parvenus à distinguer le chien du loup.