feu de forêt

ici on parle des faits d'actualité

Messagede Alona le Mer Juil 28, 2004 08:44

Je viens d'entendre qu'il y a 800 ha de forêt brûlée dans le Gard ! :arg:
Alona

Messagede Gattaca le Mer Juil 28, 2004 09:02

nouveau record !!! avis aux amateurx de concours tordus !!! :(((

A-t-on vraiment besoin d'avoir ce genre de détails de la part des média ???
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Citron Bleu le Mer Juil 28, 2004 10:19

Pour ce qui concerne Sainte Victoire, je pense qu'ils ont l'aval des pompiers car c'est une colline très surveillée et protégée et débroussaillée régulièrement, avec même des systèmes anti-incendie retardants.
De même dans le Var ou je réside, il viens d'y avoir un feu à Sainte Anne d'Evenos à coté de Toulon, et le feu a démarré à quelques mètres des habitations... Non débroussaillées.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Gattaca le Mer Juil 28, 2004 10:25

Mais on ne peut pas ignorer que depuis environ 4 ans il y a de plus en plus de feu... et parallèlement les journalistes en parlent de plus en plus.

Ok il y aura toujours des tordus. Mais les médias révèlent des vocations (le tordu qui ne savait pas comment se faire remarquer trouve une activité à sa portée !)

désolé pour le var...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede CHANG31 le Mer Juil 28, 2004 12:20

Guzman

les médias n'y sont pour rien. il y a toute sortes de personnes qui mettent le feu volontairement pour diférentes raisons et surtout losque le mistral est de la partie.

tu viens sur ce forum pour dire ta colère et véhiculer ce que tu penses que cela vrai ou faux, si cela n'existerais pas comment ferais tu ?

les médias moyens de communication, d'infomation...
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Mer Juil 28, 2004 12:27

je n'ai pourtant pas inventé la poudre...

dans les années 80, les média ont fait de la violence urbaine un fait de société : du coup, la violence a augmentée (il suffisait de provoquer un petit incident pour faire la une des info)

pas plus tard que le mois dernier, une jeune fille voulait attirer l'attention de son compagnon : quelle idée a t elle eu ??? et bien elle s'est inspiré des info et s'est inventé une aggresion antissémite !!!

Alors ne vient pas me raconter que je dis n'importe quoi !

Les gens qui veulent faire parler d'eux sont influencés et fascinés par la télévision ! ça leur donne un sentiment de puissance de savoir que des millions de personnes vont voir ce qu'ils ont provoqué !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede CHANG31 le Mer Juil 28, 2004 12:44

Guzman a dit
dans les années 80, les média ont fait de la violence urbaine un fait de société : du coup, la violence a augmentée (il suffisait de provoquer un petit incident pour faire la une des info)

qu'entends tu par violences urbaines ?

pas plus tard que le mois dernier, une jeune fille voulait attirer l'attention de son compagnon : quelle idée a t elle eu ??? et bien elle s'est inspiré des info et s'est inventé une aggresion antissémite !!!

c'est ce qu'elle dit, et tu la crois ?

Les gens qui veulent faire parler d'eux sont influencés et fascinés par la télévision ! ça leur donne un sentiment de puissance de savoir que des millions de personnes vont voir ce qu'ils ont provoqué !

Influence et fasciné par la télévision ? Je ne suis pas psychologue pour te contredire mais lorsque l'on est atteint par une pathologie qui entraine des actes répréhensibles médias ou pas , les actes se feront quand même
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Mer Juil 28, 2004 12:54

Je ne suis pas sur que si l'actualité n'avais pas mis le racisme à la une, Marie aurait eu l'idée d'inventer cette aggression.
Pour te répondre : non je ne la croit pas mais là l'enquête policiaire a rendue son verdict...

De même pour les profanation actuelles : elles sont de plus en plus nombreuses. Pourquoi ça selon toi ? Moi j'avance une hypothèse : les groupes ont trouvé à travers les média un fantastique moyen de faire parler d'eux... alors ils se font un coup de pub gratuit.

Pour finir, des tordus il y en aura toujours. Mais des incendies il y en avait moins (j'ai vécu 20 ans à marseille) quand les journaliste n'en parlait pas.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede p'titefée le Mer Juil 28, 2004 13:04

Je suis d'accord avec guzman. Les médias enveniment les choses... Ca me rappelle l'histoire des pitt-bulls. Quand ils ont commencé à en parler aux infos, c'était la mode d'en avoir un, tout le monde en voulait. Ca faisait bien d'avoir un chien qui fait peur!!
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede Siege ejectable le Mer Juil 28, 2004 22:53

Guzman a écrit:Je ne suis pas sur que si l'actualité n'avais pas mis le racisme à la une, Marie aurait eu l'idée d'inventer cette aggression.
Pour te répondre : non je ne la croit pas mais là l'enquête policiaire a rendue son verdict...

De même pour les profanation actuelles : elles sont de plus en plus nombreuses. Pourquoi ça selon toi ? Moi j'avance une hypothèse : les groupes ont trouvé à travers les média un fantastique moyen de faire parler d'eux... alors ils se font un coup de pub gratuit.

Pour finir, des tordus il y en aura toujours. Mais des incendies il y en avait moins (j'ai vécu 20 ans à marseille) quand les journaliste n'en parlait pas.

Faut-il donc passer sous silence les actes de racisme quotidiens, les feux de forets, les assassinats, le conflit israélo-palestinien pour éviter d'encourager les vocations ?
Je ne crois pas.
Si en ce qui concerne les pyromanes le rôle des médias après l'incendie peut encourager les megalomanes, avant l'incendie, j'imagine mal l'impact que peut avoir un reportage sur telle ou telle forêt....

Concernant les profanations, à ce jour, on ne connait aucun groupe constitué qui se soit servit de ces actes odieux pour faire parler de lui...

Enfin, concernant les incendies de fôret il y a 20 ans... je me souviens avoir du faire évacuer une colonie de vacance dans l'arrière pays niçois dans les années 80 parce qu'un incendie de fôret approchait un peu trop... A cette époque, sauf erreur de ma part, la présence de nombreux troupeaux de chèvres faisait office de débrouissailleur naturel. mais il est vrai que je n'habite pas le sud et que j'ai peut-être une vision spécifique à la région de Nice...
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Mer Juil 28, 2004 22:57

les média se doivent d'informer mais certaines choses sont inutiles. Comme parler d'éventuels feu avant qu'il ne se produisent...
Parler un quart d'heure des feux de forêt, c'est bcp. Insister sur le nombre d'hectare brûlé, ce n'est pas indispensable...

Pour les profanations, soit réaliste. A partir du moment où les média ont diffusé le premier sujet, les actes de dégradations se sont multipliés !!! je n'invente rien...

Ce n'est pourtant pas un sujet qui prétait à polémique au départ... il est évident (et personne ne le contrdit) que les média influencent les comportements.

Ct juste un coup de gueule
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siege ejectable le Jeu Juil 29, 2004 08:40

Guzman a écrit:
Pour les profanations, soit réaliste. A partir du moment où les média ont diffusé le premier sujet, les actes de dégradations se sont multipliés !!! je n'invente rien...

Je n'en suis pas si sur... Si l'on regarde les faits pédophiles, ce n'est pas parce que l'on en parle dans les journaux qu'ils ont augmentés mais tout simplement parce que cela n'est plus considéré comme tabou... Concernant les profanations de cimetierre, depuis Carpentras je n'ai pas souvenir qu'il en ait eu d'autres... Il ne faut pas confondre profanation et dégradation !

Guzman a écrit:Ce n'est pourtant pas un sujet qui prétait à polémique au départ... il est évident (et personne ne le contrdit) que les média influencent les comportements.

Qui le démontre ? Un journal télévisé est-il un média ou est-ce la télévision qui est un média ? La pub influence les comportements mais un journal d'information ne fait que conforter un comportement ou une opinion.
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Jeu Juil 29, 2004 09:10

tu remarqueras que je n'ai fas nulle part allusion aux pédophiles : je suis conscient qu'il s'agit là de problèmes bien plus profond car d'ordre privé ! On n'est encore suffisament intelligent pour ne pas avoir envie d'être reconnu comme étant un pédophile.

Par contre, pyromane ou casseur ce n'est pas si honteux. Alors quand certaines personnes voyent que les journeaux consacre bcp de temps pour relater ces événements, elles se disent qu'il est facile de faire parler de soi.

tu verras bien que tout l'été les feux vont s'enchainer... c'est un phénomène qui n'existait pas il y a 50 ans (et s'il avait existé, il n'y aurrait plus de forêt aujourd'hui).

Le nombre de pyromane est en perpétuelle croissance (est on d'accord sur ce point ?). Comment l'expliques tu ?
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siege ejectable le Jeu Juil 29, 2004 13:57

Guzman a écrit:Par contre, pyromane ou casseur ce n'est pas si honteux. Alors quand certaines personnes voyent que les journeaux consacre bcp de temps pour relater ces événements, elles se disent qu'il est facile de faire parler de soi.

Là, tout de suite, sans faire de recherche, tu es capable de me donner de renseignements sur le dernier pyromane arrêté ?
Le pyromane, du point de vue pathologique, ne cherche pas à faire parler de lui mais à déclencher des situations qui déplacen de gros moyens.

Guzman a écrit:tu verras bien que tout l'été les feux vont s'enchainer... c'est un phénomène qui n'existait pas il y a 50 ans (et s'il avait existé, il n'y aurrait plus de forêt aujourd'hui).

Il y a 50 ans, l'urbanisation de l'arrière pays et le nombre de tourite n'était pas le même....

Guzman a écrit:Le nombre de pyromane est en perpétuelle croissance (est on d'accord sur ce point ?). Comment l'expliques tu ?

je n'ai pas d'explication simpliste car chaque pyromane a ses motivations.

Il y a celui qui est malade et qui trouve dans le mythe du feu (Vulcain) un moyen de se croire puissant.
Il y a le pompier volontaire qui met le feu pour percevoir plus de primes d'intervention.
Il y a le promoteur immobilier qui trouve là un bon moyen d'acquerir des terrains à moindre coût.
il y a le vacancier irresponsable qui jette un mégot de cigarette mal éteint.
Il y a l'autochtone qui ne fait pas attention lorsque le vent envoie des braises de son barbecue à quelques centaines de mètres de chez lui dans une pinède.
Il y a le soleil qui met naturellement le feu à des herbes sèches.
etc, etc, etc...
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Jeu Juil 29, 2004 14:03

et bien le dernier arrêté travaillait pour la municipalité et à 33 ans.

Si tu a suivi les info, tu as du voir que de nouveaux incendie se sont déclarés près des autoroutes

Parallement, un autre suspect a été arrêté : il reconnait avoir jetté quelques cigarettes dans la nature...

une telle fréquence de ces comportements ne te met pas la puce à l'oreille ???
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité