feu de forêt

ici on parle des faits d'actualité

Messagede Siege ejectable le Ven Juil 30, 2004 00:33

En été, par ces fortes chaleurs et ce mistral, non.

Si tu venais me dire la même chose concernant la recrudescence des incendies en hiver, là je me poserais sérieusement des questions !
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Ven Juil 30, 2004 09:11

et bien écoute... si tu es sur que la télé n'inflluence pas les gens et ne banalise pas le problème, que veux tu que je te dise.

Je suis persuadé du contraire et aucun de tes arguments ne m'a fait sourcillier. Au lieu de défendre, attaque ! et prouve moi que les media n'y sont pour rien...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siege ejectable le Ven Juil 30, 2004 22:41

Guzman a écrit:et bien écoute... si tu es sur que la télé n'inflluence pas les gens et ne banalise pas le problème, que veux tu que je te dise.

Je suis persuadé du contraire et aucun de tes arguments ne m'a fait sourcillier. Au lieu de défendre, attaque ! et prouve moi que les media n'y sont pour rien...

On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas !

Toutefois, je n'ai encore jamais lu une étude, un article scientifique, ou un exposé démontrant la responsabilité des médias dans les feux de fôret sur la côte d'azur.
Par contre, les rapports annuels de la protection civile, du Ministère de l'Intérieur exposent clairement les motivations des pyromanes arrêtés (voir la liste que j'ai publié plus haut).

je peux également prendre un exemple précis :

2002, un pyromane met le feu à une fôret dans les vosges. 210 hectares partent en fumée. Or, les Vosges n'ont jamais fait l'objet de reportages sur les risques des feux de fôrets. Depuis, plusieurs reportages ont, localement, été consacrés à ce problème, et il n'y a plus eu de cas de pyromanie dans cette région...

le fait que le nombre d'incendies criminels augmentent l'été est peut-être aussi dû au fait que c'est la période où les conditions sont "optimales" pour mettre le feu. Je le répète, si des incendies criminels avaient lieu l'hiver, il faudrait se poser des questions. On doit aussi se poser la question du premier feu criminel de l'été : les médias ont-ils abordé le sujet des feux de fôret avant ou après ce premier feu criminel ? Après vérification dans un quotidien local et dans un quotidien national, j'ai constaté qu'aucun article n'avait été consacré à ce problème avant le premier feu criminel....
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Sam Juil 31, 2004 10:56

et bien alors tu t'es mal renseigné parce qu'ils nous bassinent depuis quelques mois avec "les risques énormes" dus à la canicule. et ce, bien avant le premier feu...

quand à leur implication, tu as surement entendu cette histoire aux infi hier : un garçon de 14 ans a été tué par son meilleur ami dans des conditions identiques à celles présentées par un jeu vidéo... (a moins que le jeu video se soit inspiré de ce fait divers... ah non)

OK ce n'est pas le même problème mais... on s'y retrouve
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 12:01

j'suis d'accord avec guzman, les medias ont tendance à foutre la m**** partout!
C'est un peu comme pour les criminels. On parle trop des tueurs en série, et j'pense que c'est pas specialement bon....
Pareil quand ils dévoilent l'avancée de l'enquete, ils informent tout le monde y compris l'auteur!!!!

J'suis d'accord sur le fait qu'il faille informer, mais pas la peine de tout tout réveler ni d'en parler durant tout le journal
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Siege ejectable le Sam Juil 31, 2004 16:31

Guzman a écrit:et bien alors tu t'es mal renseigné parce qu'ils nous bassinent depuis quelques mois avec "les risques énormes" dus à la canicule. et ce, bien avant le premier feu...

Tu as un exemple précis et vérifiable ?

Guzman a écrit:quand à leur implication, tu as surement entendu cette histoire aux infi hier : un garçon de 14 ans a été tué par son meilleur ami dans des conditions identiques à celles présentées par un jeu vidéo... (a moins que le jeu video se soit inspiré de ce fait divers... ah non)

OK ce n'est pas le même problème mais... on s'y retrouve

Donc pour toi, la violence, le chomage, les ogm, la canicule, le temps qui passe semblent avoir pour origine le fait que les médias en parlent ?

Des dizaines et des dizaines études très sérieuses ont été réalisées sur l'impact des médias (images violentes, sexuelles, etc) dans le comportement humain. Aucune, à ce jour, même celles commandées par les plus "intégristes" des anti-médias, ne démontrent clairement un quelconque rapport entre la violence d'une personne et le fait qu'il regarde des images violentes dans des médias.

Le comportement humain est influencé par une multitude de paramètres qui, isolés, n'amène aucune modification du comportement....

Mais il est vrai que nos jours, nombre de personne ne veulent plus que les médias nous informent et préfèrent que l'on nous parle des sabotiers des plateaux du larzac, des derniers forgerons des pyrénnées, etc... TF1 s'est effectivement adapté avec excellence à cette demande et à tranformé son journal en une suite de non information. Ainsi, le télespectateur est rassuré sur le monde qui l'entoure et peut dès lors, acheter sans réflechir tout ce qu'on lui vante dans les pubs et voter UMP les yeux fermés.... :-)
Siege ejectable

Messagede Siege ejectable le Sam Juil 31, 2004 16:35

LacunA a écrit:
J'suis d'accord sur le fait qu'il faille informer, mais pas la peine de tout tout réveler ni d'en parler durant tout le journal

Tout à fait d'accord !!! A quand un vrai journal où l'animateur aura le courage d'annoncer en fin de journal :

"Et pour finir, un accident du au gaz a eu lieu quelque part en belgique et a fait quelques morts. Sans transition, passons à la météo des plages...."

:-)
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Sam Juil 31, 2004 16:39

pour l'exemple précis, tu aurais pu te le faire si tu avais suivi les info régulièrement en mai.
Moi je l'ai fait et ça m'a fait sourire de voirles journaliste montrer comment les pomper se préparaient...

A coté de cela, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. La généralisation est un peu facile. Je n'ai jamais accusé les média de la canicule... alors reste dans le sujet.

Moi je te parle d'un monde où la télé fascine. Où les plus jeunes se bousculent pour être enfermé dans un loft et les plus vieux pour faire parti d'une émission voyeuriste (c mon choix par ex).
Alors l'étude sérieuse, fait là par toi même avec ton esprit critique.
Je n'accuse pas les media d'être responsable mais de banaliser et donc d'amplifier.

c'est le mauvais côté de la télé... mais il y en a aussi des bons.
au fait, les jeunes qui se font exploser en créant des bombes, elle vient d'où leur idée de fabriquer des engins explosifs ? (déjà que la botice vient du net...)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 16:45

Maeström a écrit:
LacunA a écrit:

Tout à fait d'accord !!! A quand un vrai journal où l'animateur aura le courage d'annoncer en fin de journal :

"Et pour finir, un accident du au gaz a eu lieu quelque part en belgique et a fait quelques morts. Sans transition, passons à la météo des plages...."

:-)

ptetre pas quand meme..... informer c'est pas non plus ca, enfin j'pense pas. En general t'as dans les info le reportage (quoi de plus normal aux info??!), des fois un 2ème reportage sur le meme sujet (la ca devient un peu plus con), et meme un troisième... voir tous le journal juste sur un sujet. Apres il va y avoir une émission spéciale sur une autre chaine, tu vas ouvrir un journal écrit ca va etre le gros titre + 3 pages qui y seront consacrées etc
C'est sur qu'a la fin de la journée t'es gavé de la meme information, et certains y trouveront leur journée de gloire, d'autres se laisseront influencer, des degenérés diront que c'est cool qu'il faudrait essayer, et d'autres eteindront leur télé et ne liront plus le journal car à force y'en a marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en tout cas j'suis totalement d'accord avec guzman, y'en a qui vont chercher leur moment de gloire en passant aux info.

Mais bon derrière ca y'a un autre problème : tout le monde a le droit d'etre informé de ce qui se passe dans le pays et dans le monde
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 16:48

c'est le mauvais côté de la télé... mais il y en a aussi des bons.
au fait, les jeunes qui se font exploser en créant des bombes, elle vient d'où leur idée de fabriquer des engins explosifs ? (déjà que la botice vient du net...)

c'est vrai que des fois y'a des reportages qu'ils pourraient renommmer : "parfaite notice pour voler une voiture", "comment allumer un feu de foret", "comment arnaquer les gens", "où aller chercher de la drogue"... j'en passe! Comme ca celui qui veut agir de la sorte mais qui ne savait pas comment faire, au moins on lui donne tous les trucs pour y arriver. A croire que les flics n'ont pas assez de boulot! :lol:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Siege ejectable le Sam Juil 31, 2004 22:14

Guzman a écrit:pour l'exemple précis, tu aurais pu te le faire si tu avais suivi les info régulièrement en mai.
Moi je l'ai fait et ça m'a fait sourire de voirles journaliste montrer comment les pomper se préparaient...

Ben c'est un peu normal non ? L'été arrive avec ses incendits de fôrets criminels ou non... Montrer que les pompiers se préparent est une information en soit destiné à rassurer les vacanciers qui vont partir.
Personnellement, je n'ai pas vu passer ce reportage, et je n'en ai trouvé aucune trace dans les archives de différents médias, mais je vais te croire quand même...

Guzman a écrit:A coté de cela, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. La généralisation est un peu facile. Je n'ai jamais accusé les média de la canicule... alors reste dans le sujet.

Parce que tu ne généralises pas depuis le début de ce topic ??!! :-))
je parlais de canicule histoire de faire un peu d'humour, mais je note que l'humour ne semble pas être très développé chez toi ! :-)

Guzman a écrit:Moi je te parle d'un monde où la télé fascine. Où les plus jeunes se bousculent pour être enfermé dans un loft et les plus vieux pour faire parti d'une émission voyeuriste (c mon choix par ex).
Alors l'étude sérieuse, fait là par toi même avec ton esprit critique.
Je n'accuse pas les media d'être responsable mais de banaliser et donc d'amplifier.

Comment alors, expliquer qu'il existait des incendiaires de fôret dans le sud bien avant l'invention de la TV.... Que la TV fascine est une chose, croire qu'elle influence les comportements en est une autre. Les gosses qui se pressaient pour passer quelques semaines dans le loft, ils le faisaient pour passer à la TV ou pour être connu et reconnu ? L'un et l'autre, certes, mais ce genre de comportement existe depuis la nuit des temps... Seule le support à changé.

Guzman a écrit:c'est le mauvais côté de la télé... mais il y en a aussi des bons.

De la fascination qu'ont tous les jeunes de faire des choses interdites.... Lorsque tu étais plus jeune, tu ne t'amusais pas à fabriquer de monstreux pétards à partir de la poudre de plusieurs pétards ? La logique est la même, Tv ou non.... Il suffit de relire "la guerre des boutons" pour se rendre compte que les jeunes n'ont jamais eu besoin de tv pour faire des conneries....
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Sam Juil 31, 2004 22:21

et mettre le feu ct autorisé ??? non... alors c le même principe.
En plus la télé te rabache à longueur de journée que c interdit... merci d'apporter de l'eau à mon moulin.

Prend le avec humour hein ?

Comment alors, expliquer qu'il existait des incendiaires de fôret dans le sud bien avant l'invention de la TV.... Que la TV fascine est une chose, croire qu'elle influence les comportements en est une autre. Les gosses qui se pressaient pour passer quelques semaines dans le loft, ils le faisaient pour passer à la TV ou pour être connu et reconnu ? L'un et l'autre, certes, mais ce genre de comportement existe depuis la nuit des temps... Seule le support à changé.

a quoi il sert ce paragraphe ???
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'incendiaire avant...
Bon, on est d'accord pour dire que la télé influence les gens non ? (c ce qui ressort de ces quelques phrases...)

Parce que tu ne généralises pas depuis le début de ce topic ??!! :-))

on peut généraliser et rester intelligent maestrom. Tu en est capable, j'en suis sur ! :bravo:

enfin, je ne relève pas toujours la finesse de ton argumentation...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siege ejectable le Dim Aoû 01, 2004 16:48

Il existe une énorme différence entre dire que la télévision (puisque tu sembles considérer qu'il s'agit là du seul média) peut influencer l'approche, la compréhension d'un phénomène et affirmer de la façon aussi préremptoire que tu l'as fait que c'est la Tv qui pousse les incendiaires à mettre le feux dans les fôrets de la côte d'azur !

Soit tu démontre avec précision (et quelques sources vérifiables) que la majorité des incendiaires du sud de la france ont agit sous l'influence de la télévision, soit tu acceptes que cette influence ne concerne qu'une infime partie des incendies de fôrets en été sur la côte d'azur...

je ne défend pas la TV que je regarde très peu, mais je n'aime pas que l'on donne de fausses informations sur les forums de discussion afin de créer des fantasmes qui loin de lutter, dans le cas présent, contre la propagation des feux de fôret, met à mal les messages de prévention largement diffusé. En effet, un vacancier ne va pas faire attention à l'endroit où il jette son mégot de cigarette si des gens comme toi l'ont convaincu que les incendies de fôret sont dûs à des personnes sous influence télévisuelle...
Siege ejectable

Messagede Gattaca le Dim Aoû 01, 2004 17:27

En effet, un vacancier ne va pas faire attention à l'endroit où il jette son mégot de cigarette si des gens comme toi l'ont convaincu que les incendies de fôret sont dûs à des personnes sous influence télévisuelle...

ben oui... et dit aussi que les gens sont cons !!! non mais je te jure...

La prévention c'est bien. C'est l'abus que je dénonce (n'aurais je pas déjà dis ça...?).

Il existe une énorme différence entre dire que la télévision (puisque tu sembles considérer qu'il s'agit là du seul média) peut influencer l'approche, la compréhension d'un phénomène et affirmer de la façon aussi préremptoire que tu l'as fait que c'est la Tv qui pousse les incendiaires à mettre le feux dans les fôrets de la côte d'azur !

est tu sur que j'ai vraiment dit ça ??? Le mot "pousser" par exemple... ai je affirmé que les média mettaient un pistolet sur la tempe des pyromanes ? :flamme:

Soit tu démontre avec précision (et quelques sources vérifiables) que la majorité des incendiaires du sud de la france ont agit sous l'influence de la télévision, soit tu acceptes que cette influence ne concerne qu'une infime partie des incendies de fôrets en été sur la côte d'azur...

je ne démontre rien, je me contente de constater.

Tu es un grand polémiqueur Maeström... mais réfléchit à savoir s'il y a vraiment matière à polémiquer avent de t'engager. Je te le répête, c'était un coup de gueule. Je pense encore ce que j'ai dit.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Siege ejectable le Lun Aoû 02, 2004 22:47

Guzman a écrit:
En effet, un vacancier ne va pas faire attention à l'endroit où il jette son mégot de cigarette si des gens comme toi l'ont convaincu que les incendies de fôret sont dûs à des personnes sous influence télévisuelle...

ben oui... et dit aussi que les gens sont cons !!! non mais je te jure...

La prévention c'est bien. C'est l'abus que je dénonce (n'aurais je pas déjà dis ça...?).

L'abus de prévention ? il n'y a jamais assez de prévention !

Guzman a écrit:

est tu sur que j'ai vraiment dit ça ??? Le mot "pousser" par exemple... ai je affirmé que les média mettaient un pistolet sur la tempe des pyromanes ? :flamme:

Non effectivement, c'est encore pire ! Tu as écris :
"Alors voila, je suis furieux contre les journalistes qui font de l'info facile et incitent les gens à allumer des feux ! "
D'après toi, les journalistes "incitent les gens à allumer des feux", ce qui signifie qu'il y a une volonté claire de ces journalistes à ce qu'il y ait plus de feux....

Guzman a écrit:

je ne démontre rien, je me contente de constater.

Disons que tu te contente de donner ta vision des choses. Constater induirait que tu ne fais que relater une réalité.... ce qui est loin d'être le cas

Guzman a écrit:Tu es un grand polémiqueur Maeström... mais réfléchit à savoir s'il y a vraiment matière à polémiquer avent de t'engager. Je te le répête, c'était un coup de gueule. Je pense encore ce que j'ai dit.

Lorsque l'on émet un avis ou une opinion basés sur de simples affirmations subjectives, il ne faut pas s'étonner à ce que d'autres polémiquent sur ces affirmations... C'est même la base de tout débat sur des forums de discussion...
Siege ejectable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité