Se moquer des religions, c'est se moquer des croyants ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Se moquer des religions, c'est se moquer des croyants ?

Messagede Diogène le Sam Jan 31, 2004 21:13

Dans un autre débat, un intervenant a écrit cela :
"je considère que si l’on se donne le droit de blasphémer, par conséquent, pourquoi le croyant n’aurait-il pas le droit de désapprouver ce droit ?"

Vaste question qui remet en cause la liberté d'expression....

Lorsque que l'on se moque d'une religion, d'un représentant de cette religion, d'un dogme religieux, d'un prophète de telle ou telle religion... se moque-t-on de l'ensemble des croyants de telle ou telle religion ?

une histoire drôle pour illustrer ma question :

Joseph et Marie sont dans leur étable au mileiu des vaches. Jesus vient de naitre... Joseph a receuilli dans ses bras le divin enfant. Marie, épuisée lui demande :
- C'est un garçon ou une fille ?
Joseph lui répond :
- ni l'un ni l'autre, c'est le début des emmerdements....

Cette histoire, ou toute autre du même genre, est-elle irrespectueuse vis à vis des chrétiens dans leur ensemble ? Se moque-t-elle de l'ensemble des chrétiens ou ne se moque-t-elle que d'une situation décrite dans la bible et au 2ème degré des conséquences de la naissance de JC (si il a vraiment existé), ou de toute autre chose que chacun comprendra selon son éducation.... ?

Merci de vos réponses.
Diogène

Messagede jordank le Sam Jan 31, 2004 22:00

Eh bien Diogène, tu me met dans le doute :-? Là vraiment je ne sais quoi répondre. Et pourtant les colles, c'est pas souvent ! :bravo:
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Coralie le Sam Jan 31, 2004 22:18

......Si on se moque d'une religion d'une religion..on ne se moque pas pour autant des croyant concerné...on se moque d'une certaine partie de leur pensée...nuance...
Je me moque des emission de TV réalité qui sont je trouve une belle illustration de la débilité humaine...mais j ai des ami qui les regardes et je ne me moque pasd'eux pour autant....
Evidement l'un peut entrainer l autre...mais ce n'est pas forcement le cas.....non?
...Coralie...
La vie est un pont, traverse-le, mais n'y fixe pas ta demeure. (c'est pas de moi..ahem)
Coralie
Nouveau
Nouveau

Messagede sansrouge le Sam Jan 31, 2004 23:33

oui effcetivement Coralie...
je crois que ceux et celles qui se sentent offensés, sont ceux sans doute où leur foi est remise en doute!?
Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité !
sansrouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Coralie le Sam Jan 31, 2004 23:37

Mais ce n'est pas leur fois qui est mise en doute mais ce en quoi il croit...(suis pas sur d avoir bien compris se que tu a vuolu dire lol)
...Coralie...
La vie est un pont, traverse-le, mais n'y fixe pas ta demeure. (c'est pas de moi..ahem)
Coralie
Nouveau
Nouveau

Messagede sansrouge le Sam Jan 31, 2004 23:39

Coralie a écrit:Mais ce n'est pas leur fois qui est mise en doute mais ce en quoi il croit...(suis pas sur d avoir bien compris se que tu a vuolu dire lol)

ok!
ils ont un doute ds leur foi, donc à chaque allusion négative d eleur religion, ils se mettent sur la défensive... ce qui trahis la faiblesse de leur foi!? sans vouloir faire de généralité! :)
Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité !
sansrouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Coralie le Sam Jan 31, 2004 23:42

aaaahhhh! j ai compris! lol :fou:
Oui bon disons que c'est une possiblitité....
...Coralie...
Coralie
Nouveau
Nouveau

Messagede jordank le Dim Fév 01, 2004 01:25

le problème est que si on critique une religion, les croyant se sentiront concernés et touchés, même si cela n'est pas notre intention première. ça tourne donc dans la subjectivité !
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Coralie le Dim Fév 01, 2004 01:29

Moui...........les gens au trop tendance a tout mélanger.
Pourquoi allé chercher des moqueries ou il n'y en a pas? ...C'est tellement courant.. tellement peu rationnel :fou:
...Coralie...
Coralie
Nouveau
Nouveau

Messagede HORUS 7 le Mer Avr 07, 2004 13:54

Salut à tous -

Lorsque que l'on se moque d'une religion, d'un représentant de cette religion, d'un dogme religieux, d'un prophète de telle ou telle religion... se moque-t-on de l'ensemble des croyants de telle ou telle religion ?
Dixit DIOGENE -

- Se moquer du fait religieux "gratuitement" - sans apporter d'éléments constructifs n'a aucun sens, si ce n'est une espèce de défouloir pour l'athée de service, sans horizon - refermé dans un autre carcan que celui du dogme religieux - le carcan du matérialisme pur et dur -
- Et puis même "se moquer" n'a aucun sens en soi - c'est puéril - par contre la critique constructive et saine, l'étude contradictoire des faits dits "religieux" - la confrontation avec d'autres approches spirituelles, peut être enrichissante, éclairante même, et conduire à une nouvelle prise de conscience.

- Nombreux sont les individus - la majorité sans doute - a éprouver le besoin d'un réconfort, d'un soutien moral, d'un appui même irrationnel, d' une espèce de prothèse artificielle - sans que cela soit perçu dans le sens péjoratif - qui lui permette de ne pas s'assumer seul tout en restant debout - car "s'assumer" seul, ce n'est pas chose aisée et cela demande une grande force intérieure, et une approche en profondeur de la "chose" spirituelle -

- Parce qu'au fond du fond ! - nous sommes tous "seul" dans l'univers ! - seul dans notre "scaphandre de peau " - seul dans notre conscience - seul dans les profondeurs de notre être - et cela est souvent insupportable pour le grand nombre - Alors on se rapproche et l'on tisse les liens physiques et émotionnels du groupe, de l'église, de la oumma - On recherche le "prêt à penser" d'une religion avec la sécurisation psychologique que cela procure .. même si c'est illusoire, même si c'est un leurre.
- Un philosophe dont j'ai, oublié le nom disait : "Les masses préfèrent le mensonge à la vérité - car la vérité est dure comme le diamant, mais elle est aussi lumineuse - le mensonge lui, permet toutes sortes de compromis... et cela convient au plus grand nombre"-

- Cependant, nombreux sont les exemples de solitaires ayant démontré souvent une force intérieure au-delà du commun.
- Très souvent du reste, les avancées et progrès dans de nombreux domaines, sont le fait de "solitaire" - d'hérétique - d'individuum fort, mais non égocentrique ! - car il y a une forte nuance -> On peut être grégaire de nature, comme beaucoup, et être très égocentrique - et l'on peut être un "solitaire" , un "hérétique" qui sait partager le peu qu'il a acquis, avec son alter-égo.

@+
"Le dogme est le carcan de la pensée - Il est le champ stérile ou ne croissent que l'ignorance et l'obscurantisme"
HORUS 7
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Marylou le Mer Avr 07, 2004 14:07

Diogène, elle est rigolote ta blague!!
Moi je pense que le croyant qui ne supporte aucune remarque sur sa religion n’est pas suffisamment ouvert. La religion n’évolue pas à la même vitesse que la société, et les croyants peuvent en être conscients également… Et si les blondes se vexaient des blagues sur les blondes… ? Les Belges des blagues sur les belges … ? Je considère souvent que celui qui se vexe a quelque chose à se reprocher…
Si j'arrete de parler, je me mets à penser... Alors j'évite!!

Je reviendrai....!!
Marylou
Posteur
Posteur

Messagede L. le Mer Avr 07, 2004 14:13

- Se moquer du fait religieux "gratuitement" - sans apporter d'éléments constructifs n'a aucun sens, si ce n'est une espèce de défouloir pour l'athée de service

Là c'est moi qu'on insulte, pourtant faut chercher loin pour insulter une athée en parlant de religion ;) .
Ben ouais, on se moque, mais bon, faut pas toujours le prendre au sérieux non plus. C'est vrai que ça peut être insultant parfois, je le comprends,et il faut le dire si les propos vous offencent, j'ai jamais voulu insulter qui que ce soit, c'est ridicule, il n'y a pas un athé dans le monde dont toute la famille est athée, donc quand il se moque d'une religion, il veut pas offencer. Personnellement je m'en moque beaucoup, beaucoup de la religion catholique, ça ne m'empêche pas de l'admirer, je trouve que ce qu'elle a apporté est parfois très enrichissant (tous les chefs-d'oeuvre...) je ne méprise pas les catholiques copmment le pourrais-je? Toute ma famille maternelle est catholique, en plus ils viennent de Sicile alors la religion et la vierge Marie c'est pô rien. Enfin ce que je veux dire c'est que les athées de services ben ils veulent juste rigoler un peu, ça vous est jamais arrivé de vous moquer des Anglais, des Américains, des Belges....(je parle de blagues de bon goûts, les blagueurs d'histoires belges et de frites ne sont pas concernés)? Pour s'amuser il ne faut pas être sérieux, quand on est pas sérieux, on se permet de dire des absurdités qu'on ne considère pas sincérement comme vraies ni importantes ni utiles, juste le temps d'un rire et après on s'arrête. Si tous ce qu'on fait dans la vie devait avoir un but enrichissant, fini les heures sur l'ordi, ça sert à quoi? Fini aussi le temps des cerises (non pardon je divague ch'ais pas pourquoi je suis de bonne humeur)
Désolé pour ce long texte, euh, c'est vraiment pas grave si vous avez pas tout lu, je viens de relire c'est un peu ch****, hum hum, je vais m'arrêter là je crois :pet:
Coucou (j'ai pas trouvé mieux comme signeture, désolé)
L.
Posteur
Posteur

Messagede lexi le Mer Avr 07, 2004 14:31

e pense qu'il faut faire une distinction entre moquerie et non respect des croyances des autres même si on ne les comprend pas.

Perso je suis catho et je n'empêche personne de penser que c'est n'importe quoi. j'ai des amis ou des connaissances qui ont d'autres croyance ou qui n'en ont pas et alors? est-ce que ça change ce qu'il sont vraiment? deux personnes peuvent avoir une religion différente et avoir du respect l'un pour l'autre. un jour une personne a voulu me convraincre d'être athée parce qu'il n'y avait aucune preuve scientifique de l'existence de mon dieu. ben il n'y a aucune preuve scientifique du contraire pour moi. Mais l'important dans cette histoire c'est que l'on ne c'est pas écorché vifs pour savoir qui avait raison. C'était juste la confrontation de deux opinions et chacun a respecter la conviction de l'autre. je ne prend pas comme une attaque personnelle les histoires drôles sur la religion même si parfois je me dit que je ne devrais pas rire mais une histoire n'a jamais tuée personne c'est juste une histoire il faut garder les choses dans leur contexte.
je ne suis pas sûr que ce soit le manque de foi en sa religion qui fait que les gens se sentent agressés, mais peut-être ont- ils peur de trahir leur foi si il accepte d'en rire.
Je pense qu'il faut vivre sa religion non pas comme on nous l'apprend mais comme plutot on la recent, moi losque j'entend les énormités que nous balancent les chefs spirituels de l'église catholique ça me tue, personne ne peut se prévaloir d'être le représentant d'un dieu sur terre et dire autant de connerie mais là je m'égare un peu.

enfin bref soyez tolérant et vous vivrez mieux (moi je suis assez intolérante mais bon je me soigne et ça va de mieux en mieux, il parait que l'on s'améliore avec l'âge)
lexi
Nouveau
Nouveau

Messagede L. le Jeu Avr 08, 2004 15:06

la tolérance ça s'apprend de toutes façons, moi non plus avant je n'étais pas très tolérante surtout avec les pros bush, jusqu'au jour où ma meilleure amie m'a dit qu'elle était pro Bush, j'étas scotchée, bon alors morale de l'histoire j'ai appris à moins me moquer, sans complètement arrêter et à discuter politique sans litéralement mordre tous ceux qui n'avait pas les mêmes avis, et ça marche! :voui:
Coucou (j'ai pas trouvé mieux comme signeture, désolé)
L.
Posteur
Posteur

Messagede sof94 le Jeu Avr 08, 2004 23:19

La petite blague ne m'a pas vexé, moi qui suis pourtant très très titilleuse.
Mais sérieusement, se moquer et blasphemer c'est manquer de respect aux croyants.
J'ai déjà eu des discussions avec de fervents athés qui ont tourné au vinaigre: je n'accepte pas qu'on me traite de débile parce que je crois en Dieu et que je suis pratiquante, qu'on ne le comprenne pas, ok...de toute façon moi je ne comprends pas l'athéisme...mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de traiter un athé de mécréant débile :-?
sof94
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Suivante

Retourner vers Religions