La confiance

Psychologie

La confiance

Messagede Casea le Sam Juil 31, 2004 14:02

Je lance un sujet à part car ca a pas l air clair c't histoire ! :roll:

Quand je dis : pas faire confiance, je dose biensur selon les gens ... comme tout le monde (y en a à qui tu preterais pas un stylo et d autre à qui tu confierais ton appart', ou meme une partie de toi assez perso !)

Mais l intégralité de ma confiance est réservée à ma mere et à mon zom.
Là c est les yeux fermés, aucun doute ni discussion.

Vous n etes pas pareil ?

On dirait que j ai dis des trucs d extra terrestre llol, alors peut etre que je suis tres méfiante, que rien n est acquis (toujours hors famille), mais je ne peux prendre le risque de me faire poignarder dans le dos.
Protection qui me semble bien légitime.

Pour ce qui est de vivre pleinement ma vie, je ne me fais pas d illusion : c est ma famille qui rstera fidele de toute facon !
Le reste n est qu un passage de la vie (meme si ce passage dure 20 ans).
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 16:20

Chacun a son vécu et son histoire s'agissant de la confiance.

Je donne pas ma confiance facilement. Mes amis ont ma confiance c'est normal, mais elle a ses limites.
Par contre, mes parents mon frere et moi, nous nous sommes pris des gros coups de poignards dans le dos par TOUS les autres membres de notre famille... honnetement, meme si c'est de la famille, sur le coup j'prefere faire confiance à des amis, ca fait moins mal que de la famille.

La famille ca a quelque chose de sacré, et dès qu'un membre de la famille fait une crasse c'est pire que si c'est un "simple" ami. Mais c'est juste mon avis, ca ne tiens qu'à moi! :) Des amis qui me font un sale coup je me dit que j'me suis trompée sur eux et c'est tout, j'en reste la. Les amis ca va... ca vient... on arrive toujours à s'en refaire! mais les vrais amis sont rares
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Casea le Sam Juil 31, 2004 16:51

Je ne pense pas vraiment ca : ta famille tu l a subit (en bien ou mal).
Y en a à qui tu fais pas confiance, qui sont des pourritures, ok c est un fait, t y peux rien !

Par contre tes amis tu les as sélectionnés. Ceux de longues dates tu as eu l occasion de les évincer ou non, d affiner ta confiance.
S ils te trahissent, c est aussi de ta faute ... t as ta part de responsabilité dans tes mauvais choix. D où, pour moi, une douleur plus forte.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 16:52

mouai je sais pas trop

tout depend de ce qu'on a vécu!

:bis:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Casea le Sam Juil 31, 2004 16:54

Si un jour tu veux te défouler sur ta famille ... tu sais où poster !! ;)
:bis:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 17:21

ca serait tres tress tress long, meme moi j'm'emele!!! j'ai essayé d'expliquer à mon copain ce qui s'est passé il a pas tout compris (vu que je voyais jamais ma famille il se posait des questions...)

peut etre qu'un jour je me lancerai et je posterai :bis:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Alona le Sam Juil 31, 2004 21:44

Je pense que la douleur est aussi forte quand la famille trahit ou les amis !
Pour moi, il n'y a pas de différence et je recommence toujours à refaire confiance car on ne peut pas vivre replié sur soi !
Par contre si je coupe les ponts c'est pour toujours, je ne vois plus ma soeur, ni ses enfants.
On peut se méfier un peu mais il vaut mieux, vivre ses amitiés et lâcher en cas de trahison.
Ce n'est que mon avis ! :)
Alona

Messagede sick le Sam Juil 31, 2004 22:05

Ben moi, j'ai un peu de mal à faire confiance, vu que ma propre mère a eu la mauvaise idée de lire mon journal intime :(
J'ai coupé les ponts avec elle, ça a été très dur de le faire, mais je suis beaucoup mieux maintenant :)
Il n'y avait pas que cette raison, mais ça m'a quand même beaucoup marquée...
En fait je sais instinctivement à qui je dois faire confiance ou pas, j'utilise mon intuition sans même m'en rendre compte, je n'ai même plus à me poser de questions. C'est bien pratique ! Je ne dis pas que je suis à l'abri du fameux coup de poignard dans le dos, mais je suis moins méfiante qu'avant, puisque je sais de qui m'entourer et de qui m'éloigner !
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede LacunA le Sam Juil 31, 2004 23:25

c'est super dur de couper les ponts mais des fois c'est la seule solution si on veut eviter que çà empire

T'a raison alona, on ne peut pas vivre replié sur nous meme, j'pense que ca ne dure qu'un temps, on peut refaire confiance mais pas juste apres une trahison, faut le temps de digérer comme on dit! Perso j'garde toujours une certaine reserve meme avec mes meilleurs amis, j'leur fait confiance pourtant mais j'prefere ne pas tout dire, à trop en dire des fois ca finit mal.... Meme a mon copain je dit pas tout :( et pourtant c'est le seul en qui j'ai réellement confiance
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Casea le Sam Juil 31, 2004 23:32

Je vois pas trop l interet de faire confiance à fond (à part à mon zom, c est essentiel pour moi).

Ca veut pas forcement dire vivre replié !!
Simplement ne pas tout dire, en garder pour soi et ne pas donner trop de pouvoir en face.

On peut tres bien échanger des idées, meme profondes sans tout déballer !

Et meme sans parler de confiance : quel interet pour cet ami de savoir ? C est un ami pas un psy. Je trouve que seul ton conjoint peut assumer tes faiblesses et tes questionnements vraiment intimes. Les amis c est pas fait pour ca !!

Apres si t es celibataire ca change la donne!
Entre célibataires, on a biensur plus besoin de trouver une épaule, qqun à qui se confier .
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Alona le Dim Aoû 01, 2004 08:03

En effet, je ne parlais pas d'étaler sa vie à ses amis ! Par contre, je ne suis pas certaine que le conjoint soit l mieux placé pour nous aider en cas de coup dur psychologique car il n'est pas neutre.
Alona

Messagede Erinn le Dim Aoû 01, 2004 10:10

Moi je suis trés secrète(jle fais pas exprés chuis comme ça)jraconte pas ma vie facilement dés que c'est intime j'en parle pas,juste à mon copain (je rejoins Casea là) mais je pense pas que ce soit une questoin de confiance:la discrétion et le fait d'être secrète font partie de mon caractère c'est tout...
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Casea le Dim Aoû 01, 2004 17:32

Oui c est vrai, c est aussi de la discrétion :voui: .

Pour le conjoint : biensur en cas de situation extreme c est ptetre pas le mieux placé. Mais heureusement ces situations sont aussi extremement rares !! Donc pour les ti trucs de tous les jours je trouve que c est le mieux placé, justement aussi parceque c est lui qui nous (enfin je dis nous, j parle pour moi, je supose que c est ainsi pour vous aussi) connait le mieux !!

Y a certaines choses que j ai faites que je ne dirais à personne à par lui !! Et là c est plus de la confiance que de la discrétion. Les gens interpretent desfois mal et déforment facilement. Ou pire, et ca je l ai souvent vu donc je carapace à fond, ils s en servent contre toi des années plus tard :arg:
Et au final, ca servait à quoi de faire confiance ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Dim Aoû 01, 2004 17:33

...le conjoint peut nous quitter aussi. C'est peut être la pire des trahisons.
Est ce que le bonheur qu'il nous apporte justifie la souffrance qu'il peut nous infliger ?
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Dim Aoû 01, 2004 17:44

Binesur ...

Mais c est une obligation, si tu ne donne pas pleine confiance à ton conjoint, alors t aura pas le plein amour !!

C est une base essentielle à l amour, le risque est bcp moins fort que l apport, aucun doute là dessus.

Pi si tu donne pas à fond tu t approche de la rupture plus facilement aussi ... donc tu t investis quand meme un peu (pas à fond), y a rupture qui fait toujours mal. Au final t as pas connu le plus fort et le meilleur de l amour mais t as quand meme la peine de coeur .... :non2:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Suivante

Retourner vers Psychologie