LA CULPABILITE

Tout ce qui touche à la famille

Messagede LacunA le Lun Juin 21, 2004 12:15

je n'ai pas d'enfant, mais je vais donner mon avis quand meme. Tout le monde culpabilise pour des faits, c'est normal, sinon ca voudrait dire que tu es vraiment sure de toi et des tes actes, tu ne te remettrai pas en question et ce serait risqué...
eduquer des enfants doit etre tres difficile, je ne pense pas qu'il y ait de méthode miracle, chacun sa manière. Le tout est que ton enfant soit heureux, meme si tu culpabilise car tu vas le punir car il a fait une betise, il ne faut pas, ca fait aussi parti de son apprentissage de la vie. Les parents qui ne grondent jamais leurs enfants en font des petis monstres. Tu dois te faire respecter de tes enfants, c'est normal, je ne sais pas pourquoi tu culpabilises, si c'est pour une broutille une qqchose de vraiment grave, mais la culpabilité est un sentiment humain.

Observe bien ton enfant, s'il est heureux, s'il vit bien, s'il t'aime, s'il t'en veux pour qqchose. Mais faut garder en tete qu'un enfant s'éduque, et pas seulement en lui faisant des calins! :love:

:bis: bon crouage à toutes les mamans (bisous a ma maman au passage tiens, meme si elle va pas sur le net :bis: :love: :love: )
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Aigle le Lun Juin 21, 2004 13:15

Tu peux dire bon courage a toutes les mamans, et tu as raison.

Par contre tu a oubliés les papas, ces derniers ont eux aussi des sentiments tout comme vous et la sensation d'avoir raté quelque chose pour ses enfants ne leur ai pas épargné ;)
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Alona le Lun Juin 21, 2004 13:23

Licenza a écrit:On fait de notre mieux, avec beaucoup d'amour et l'on se dit que dans l"ensemble, on ne s'en est pas si mal tiré que cela, au vu des résultats. Puis un jour, parfois longtemps après que les enfants aient quitté le nid familial, il peut arriver que l'un d'eux se comporte de telle manière que l'on pense : "j'ai certainement raté quelque chose ... mais où ? ... et quand ?..." C'est la vie ! :aime1:

Je pense que tu as raison ! :)
Alona

Messagede LacunA le Lun Juin 21, 2004 14:10

Aigle a écrit:Tu peux dire bon courage a toutes les mamans, et tu as raison.

Par contre tu a oubliés les papas, ces derniers ont eux aussi des sentiments tout comme vous et la sensation d'avoir raté quelque chose pour ses enfants ne leur ai pas épargné ;)

vi j'ai pas pensé aux papas, qui ont tout autant de place que les mamans dans la vie des enfants (bisous a tous les papas, surtout au mien :love: )
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Suzel le Lun Aoû 02, 2004 18:53

je crois que la culpabilité peut venir de sa propre éducation avec laquelle on se dépatouille comme on peut pour en tirer le vrai du faux, ce qui nous convient, ce qui nous convient pas
mais comme elle est enracinée en nous,et correspond à des choses à faire ou ne pas faire, il est difficile de s'en départir comme si elle n'existait pas, il y a peut-être un ressenti de déloyauté envers la façon dont on nous a "formaté" ( c'est pas péjoratif)
double difficulté, il faut aussi conjuguer l'éducation reçu par le conjoint

et puis les réactions des enfants ne sont pas toujours gratifiantes, notamment à l'adolescence, et même s'il y a de l'amour
les enfants ont des attitudes qui déclenchent la culpabilité : pour éprouver nos capacités à les limiter, et de ce fait à les rassurer
je vois un peu ça comme ça, pas évident à expliquer par écrit, suis meilleure à l'oral :zen:
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire avec une seule ?
Suzel
Posteur
Posteur

Messagede Alona le Lun Aoû 02, 2004 20:56

C'est très clair Suzel ! Tu as raison pour l'éducation qu'on reçoit, et aussi celle qu'on donne et les 2 jouent sur notre enfant !
Alona

Messagede Motivation le Mar Aoû 03, 2004 01:15

C'est étrange, à vous lire j'ai l'impression que la culpabilité chez les parents est naturelle. Et pourtant, j'ai un beau contre exemple chez moi...
Cette culpabilité me semble légitime, les dépourvus devraient se faire du soucis...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Mar Aoû 03, 2004 06:54

motivation a écrit:C'est étrange, à vous lire j'ai l'impression que la culpabilité chez les parents est naturelle. Et pourtant, j'ai un beau contre exemple chez moi...
Cette culpabilité me semble légitime, les dépourvus devraient se faire du soucis...

Les mères sont plus souvent culpabilisées que les pères, c'est naturel et on en parle dans les livres de psychologie. C'est normal mais ce n'est pas trrès facile à vivre !
Alona

Messagede mamounet le Jeu Oct 07, 2004 17:57

J'ai une fille de 25 ans que j'ai élevée seule d'abord pendant 7 ans. La culpabilité je connais.
mais cela prouve qu'on veux tellement bien faire.
On les aime tant nos enfants.
Et puis il y a l'adolescence. c'est une période difficile pour eux déja à cause de leur changement d'humeur, leur corps qui se développe.
Ils sont alors trés fort pour nous donner d'autres sujets pour culpabiliser.
Puis l'enfant se mari, part de la maison et c'est le temps des reproches.
Ceux là memes sur lesquels nous avons oubliés de culpabiliser
Puis l'enfant muri et comprends et c'est le temps des bons sentiments.

Alors l'enfant nous donne un petit enfant et là c'est toi qui comprends.
Et cela se repéte depuis longtemps et se répètera encore et meme si on te le dit

Ne perds plus ton temps à culpabiliser.
On a déja testé pour toi!! fais mieux que nous puisque tu le peux encore.
La culpabilité paralyse, affaibie et laisse aux autres un moyen de t'atteindre.
Médite la dessus
Sans prétention si ce que je te dit peux t'aider. Ca me ferais plaisir
Bien à toi
mamounet
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Précédente

Retourner vers Familles