Si tout est l'oeuvre de dieu, qui a créé dieu ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Si dieu a tout créé, Qui a crée dieu ?

Le sondage s'est terminé le Jeu Fév 05, 2004 00:31

Rien ni personne, dieu n'existe pas !
4
100%
dieu existe mais je ne peut répondre à cette question ! (expliquer pourquoi !)
0
Aucun vote
Je la sais et je m'empresse d'aller partager ma réponse sur le forum
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Si tout est l'oeuvre de dieu, qui a créé dieu ?

Messagede jordank le Dim Fév 01, 2004 00:31

C'est peut-être une question qui parait "absurde" mais je serais curieux d'avoir vos avis sur la question. N'hésitez pas à aussi répondre au sondage (j'ai essayer de mettre le pour et le contre, j'ais fais un effort !)
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede jordank le Dim Fév 01, 2004 00:34

Veuillez m'excusez, j'ai oublié de valider l'option "Je la sais et je m'empresse d'aller partager ma réponse sur le forum" dans le sondage. Si le modérateur pouvait arranger cela ... Merci d'avance !
PS : Ne pensez surtout pas que j'ais voulu faire une sorte de plébicite malhonnête ! :zzz:
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede sansrouge le Dim Fév 01, 2004 00:54

:-? ben sa mère non?! lol
excuse moi jordank!? :)
c difficile là ce que tu demande!
peut être une autre "force" que nous nous empresserons de diviniser! :)
Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité !
sansrouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Diogène le Dim Fév 01, 2004 00:58

jordank a écrit:Veuillez m'excusez, j'ai oublié de valider l'option "Je la sais et je m'empresse d'aller partager ma réponse sur le forum" dans le sondage. Si le modérateur pouvait arranger cela ... Merci d'avance !
PS : Ne pensez surtout pas que j'ais voulu faire une sorte de plébicite malhonnête ! :zzz:

Il te suffit d'éditer ton premier message (bouton en haut à droite) et de rajouter l'option a ton sondage
Diogène

Messagede jordank le Dim Fév 01, 2004 01:00

merci diogène, je suis un peu bête !
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede violaine le Dim Fév 01, 2004 01:01

voila jordank c'est fait !!
violaine

Messagede jordank le Dim Fév 01, 2004 01:02

Merci beaucoup à toi violaine !
Dites donc, j'en distribue à la pelle des "Merci" ce soir ! A la rigueur, c'est pas plus mal ! :fou:
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Re: Si tout est l'oeuvre de dieu, qui a créé dieu ?

Messagede Diogène le Dim Fév 01, 2004 01:03

jordank a écrit:C'est peut-être une question qui parait "absurde" mais je serais curieux d'avoir vos avis sur la question. N'hésitez pas à aussi répondre au sondage (j'ai essayer de mettre le pour et le contre, j'ais fais un effort !)

C'est loin d'être absurde ! c'est la base même de la réflexion vis à vis d'un potentiel "créateur". C'est d'ailleurs sur ce sujet que les croyants butent le plus.... S'il est "concevable" qu'un "dieu" ait créé l'univers et tutti quanti, il doit aussi être "concevable" que ce créateur ait également été créé... Ce qui est "concevable" dans un sens doit l'être dans l'autre....

La réponse de LIBRE à ce sujet sur un autre débat montre combien il est difficle à un croyant de ne pas s'emmeller les pinceaux et d'être clair et cohérent sur ce sujet...

mais je te rassure, il y en aura toujours un pour te dire que ce n'est pas une bonne question ! :) :)
Diogène

Messagede jordank le Dim Fév 01, 2004 01:08

Je vois qu'en ce moment, le soutient entre nos deux opinions est de mise et j'espère que cela durera ! Heureusement qu'il y a des esprits ouvert ... ;)
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Aigle le Dim Fév 01, 2004 08:25

C'est une bonne question sans réponse ou alors avec des réponses qui ne peuvent être qu'infondées.

Je m'explique :

Nous vivons dans un monde physique en trois dimenssions possedant ses réalités, ses théories scientifiques, c'est normes et encore un maximum d'inconnu ...

L'homme à créé une notion de Dieu car il est bien évident qu'il n'est pas à l'origine de son monde (meme un athé ne peux le nié).

Dans se meme monde en trois dimenssion, les scientifiques ont analysé la masse de l'univers et il en résulte qu'il existerai une substance non visible mais pourtant bien présente puisqu'elle représenterait 70% de la masse total de l'univers. L'antimatiere ou l'antématiere.

De plus il est assez probable qu'il existerait d'autres type de réalité, d'autres mondes dans lesquels les normes seraient différentes. (je ne m'étends pas sur le sujet car cela se rapproche plus de la conviction)

En gros nous n'avons pas la vue d'ensemble de la vie et de la mort pour nous permettre d'approcher la vision générale qui pourrait être celle d'un dieu.

Cela serait en gros dire "sur la terre on se reproduit en copulant nu dans un lit" juste apres avoir un un couple d'homme se reproduire, sans avoir pris le temps de regarder comment cela se passe pour les autres espece de la planete.

Tout cela pour dire que vouloir répondre a des question du genre "dieu existe" ou encore "qui a créé dieu" cela ne peut être l'oeuvre que de personnes qui souhaitent entendre dire que dieu n'existe pas. Puis qu'il ne peut pas y avoir de réponse. Ni de preuve dans un sens comme dans un autre.

Alors je vais tout de suite vous rassurer, Dieu n'existe que pour ceux qui y croit. Il a la forme et l'importance que chacun veut lui donner.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede LIBRE le Dim Fév 01, 2004 14:14

Bonjour,

Je suis d'accord avec Aigle sur un point.
Je ne lui donne pas tort lorsqu'il dit : « Alors je vais tout de suite vous rassurer, Dieu n'existe que pour ceux qui y croit. Il a la forme et l'importance que chacun veut lui donner. »

Effectivement, la plupart des gens qui veulent y croire, le font avec l’esprit d’innocence, et accepte de croire sans raison valable et peu leur importe comment.

La question est bien délicate, beaucoup ne sont pas apte à répondre, et ceux qui le peuvent, ne sont pas forcément comprit si facilement.

Donc, pour rejoindre Aigle, j’ai une remarque à faire pour confirmer ce qu’il pense.

Lorsque même on dit que rien n’a créé Dieu, c’est aussi affirmer que rien nous a créé.
La logique nous dit, rien ne peut être connu avant l’apparition d’une chose existante qui n’est pas notre œuvre, nous constatons qu’elle existe, mais nous ne pouvons affirmer qu’elle ne provient d’aucune cause.
Le doute est donc plus sage.

Il est prouvé que le néant absolu (chose absolument inconcevable), ne peut donner quoi que ce soit (chose absolument logique).
Si nous considérons que Dieu existe, il ne serait pas possible d’affirmer qu’il ait été créé, puisque nous considérons que notre provenance est de lui, nous ne pouvons que l’ignorer ;
Il est tout à fait logique que si lui aussi a une provenance, qu’il serait un être créé parmi nous (une créature).
Puisque pour certains il est difficile d’admettre l’existence de Dieu, il serait donc difficile de lui expliquer sa provenance quasi impossible.
Donc, un point important est de prouver qu’il existe, une fois cela bien démontré et qu’il n’y a plus d’équivoque à son sujet, il serait plus simple par la suite de répondre à la question « qui a créé Dieu ».
La plupart du temps, la question se pose souvent parce qu’on a du mal à comprendre le non commencement et la non fin, mais on accepte tout de même de poser la question sur ce dont nous doutons « Dieu ».

A+

LIBRE
Dernière édition par LIBRE le Dim Fév 01, 2004 17:42, édité 1 fois.
LIBRE
Nouveau
Nouveau

Messagede fc le Dim Fév 01, 2004 17:22

bonjour la question!!!!!!!!!!! (et bonjour a tous)la reponse a cette question
va varie selon les croyances des gens et selont ce q'uil reconnaise comme
fesant autorite . un chretien va san doute se refere a la bible celle-ci
est claire a se sujet : dieu na ni commencement ni fin
il a toujours etait la c'est l'alpha et l'omega . sil en etait autrement d'ailleur
il ne serait pas dieu!!!!!!!! la reponse est simple mais inconpreansible
pour nous car nous avons un debut et une fin . les notions d'infini et
d'eternite sont largement au dessus de ce que notre petit
cervaux peut comprendre .
mais nous n'avons pas besoin de tous comprendre pas vrai ?
quont ne comprenne pas tous sur dieu ne l'empeche pas d'existe
bon dimanche a tous (certain dise que c'est le jour du seigneur)
fc
Nouveau
Nouveau

Messagede Diogène le Dim Fév 01, 2004 17:52

LIBRE a écrit:Donc, un point important est de prouver qu’il existe, une fois cela bien démontré et qu’il n’y a plus d’équivoque à son sujet, il serait plus simple par la suite de répondre à la question « qui a créé Dieu ».

Et bien vas-y, nous t'écoutons ! :) :) :) :)
Diogène

Messagede Diogène le Dim Fév 01, 2004 18:12

Aigle a écrit:Tout cela pour dire que vouloir répondre a des question du genre "dieu existe" ou encore "qui a créé dieu" cela ne peut être l'oeuvre que de personnes qui souhaitent entendre dire que dieu n'existe pas. Puis qu'il ne peut pas y avoir de réponse. Ni de preuve dans un sens comme dans un autre.

Enfin, nous abordons l'aspect essentiel de ce débat :) C'est normal que ce soit Aigle qui l'aborde le premier puisque c'est le chef tout de même !!! :)

Un bémol tout de même :
"cela ne peut être l'oeuvre que de personnes qui souhaitent entendre dire que dieu n'existe pas" peut-être ou alors de personnes qui souhaitent qu'on leur démontre que dieu existe !

En effet, lorsque l'on voir le poids spirituel, social, sociétal et politique des religions, il me semble tout à fait normal que d'aucun se demande : "mais après tout dieu existe-t-il puisque c'est en son nom que l'on veut orienter nos vies, nos sociétés ?" Donc, je ne pense pas que les athées veulent qu'on leur prouvent à tout prix que dieu n'existe pas. Ils veulent à mon sens simplement relativiser les choses et faire comprendre que si la croyance en quoi que se soit est purement individuelle, elle ne doit pas s'imposer à tous directement ou indirectement.
Que les "porte paroles" des croyants de toutes obédiences cessent de vouloir imposer leur vision du monde à l'ensemble de la société et les athées ne chercheront plus à démonstrer que leurs croyances sont fausses et dangereuses pour les hommes.....

Une autre remarque concernant ton "Ni de preuve dans un sens comme dans un autre"... La logique humaine a ses limites ! Prouver que quelque chose n'existe pas est humainement, intellectuellement et logiquement impossible, puisque que ce dont on veut démontrer l'inexistence n'existe pas ! Comment prouver quoi que ce soit sur un postulat de départ qui serait inexistant ?

Aigle a écrit:Alors je vais tout de suite vous rassurer, Dieu n'existe que pour ceux qui y croit. Il a la forme et l'importance que chacun veut lui donner.

Là tu vas faire l'unanimité !!! bravo ! :)
Partant de cette constation de bon sens, convenons que dans ce cas, "chacun" n'a pas à vouloir imposer sa croyance, la forme ou l'importance qu'il veut donner à sa croyance, aux autres.....
Diogène

Messagede mead le Ven Fév 06, 2004 01:20

Oui mais !!!

Qui est arrivé en premier :

- l'oeuf

ou

- la poule ????

:)
mead
Nouveau
Nouveau

Suivante