Je l ai véxé ...

Psychologie

Messagede Casea le Dim Aoû 08, 2004 21:10

Je dépends totalement d elle : elle me finance mes études et de quoi vivre dans l appart' qu elle m a acheté !
Meme ces vacances, elle me propose de m aider financierement (je ne peux partir sans) car elle estime que c est important de partir se changer les idées !

Elle est aussi clean sur ce niveau : je n ai jamais eu de chantage niveau financier, il est vrai qu elle ne me colle pas, elle me laisse bien tranquille et est présente quand j ai besoin d elle.

Ca aide pas pour la culpabilité tout ca :roll:
Je me sens desfois mauvaise fille, redevable de tout ca et à part ma présence je ne vois pas ce que je peux lui apporter !
Hors cette présence n est pas tres frequente (donc 1 fois/mois ) et c est encore cette présence qu elle voudrais pour ces vacances.

Je sais que dans le fond vous avez raison. Mais j aime pas la rendre triste :((
Et rien que pour ca j ai hate d etre independante financierement, ca devrait nous aider à avoir des rapports plus d adulte à adulte. Tant que je depends d elle je suis encore l enfant, meme si elle ne fait rien pour que ca se sente, on n y peut rien !

Et puis elle a bien du mal avec mon frere en pleine crise depuis qqs années. A l inverse j ai toujours été sa "valeur sure" ... elle se prend des baffes quand elle éffleure l idée que je pourrais ne plus l etre !!

*Voilà que je déballe un chti bout de vie ... mais ceux qui me connaissent savent que j ai des rapports assez forts avec ma mere et que ca crée parfois des tensions*
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Casea le Dim Aoû 08, 2004 21:12

Ha oui : mais vous (Alona et Suzel) qui etes de sa generation (elle a 55 ans); comment avez vous compris et passé ce cap avec vos enfants ?
C est venu dès le 1er ?
C est lui qui vous a ouvert les yeux ou vous aviez dejà compris ca avant. Dans ce cas comment ??
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede LacunA le Dim Aoû 08, 2004 21:12

j'ai l'impression de lire un truc que je pourrai ecrire casea!!!!
pas facile de dependre de ses parents.... moi aussi j'attend d'etre indépendante financièrement!

bon courage à toi! :bis:
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Erinn le Dim Aoû 08, 2004 21:12

Tu culpabilises c'est normal Casea mais t'as pas à culpabiliser...vraiment pas...mais jte comprends jréagis pareil moi... :bis: :bis:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Alona le Dim Aoû 08, 2004 21:33

Casea a écrit:Ha oui : mais vous (Alona et Suzel) qui etes de sa generation (elle a 55 ans); comment avez vous compris et passé ce cap avec vos enfants ?
C est venu dès le 1er ?
C est lui qui vous a ouvert les yeux ou vous aviez dejà compris ca avant. Dans ce cas comment ??

A l'adolescence de mes enfants j'ai lu plein de livres de psychologie pour éviter les dérapages. J'étais consciente qu'on élève les enfants pour eux et pas pour nous.
J'ai commencé à prendre un chien ! :)
Alona

Messagede Casea le Dim Aoû 08, 2004 21:37

Alona a écrit:J'ai commencé à prendre un chien ! :)

:ok: :lol: :lol:

Je vais avoir du mal à lui faire lire des bouquins de psy ... elle est psychiatre. Comme on dit les cordonniers sont les moins bien chaussés !

Et (la chieuse lol), dans ces bouquins, y a pas un truc bien percutant qui t as marqué et qui t as guidé ? (un truc dont je pourrais me servir :roll: )
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede tortue le Dim Aoû 08, 2004 21:55

Caséa et Lacuna, le fait que vous soyez indépendantes financièrement, ne changera rien à ce qu'eprouve votre maman. Moi j'en ai deux qui sont partis : 1 pour vivre avec son amie, l'autre pour continuer ses études dans un autre département. J'angoisse tous les jours pour eux. Ca les fait bien rire, et ils me glissent un petit mot gentil, ça passe mieux.

Caséa, on voit à ta façon d'en parler que tu a de bon rapports avec ta maman. Alors ne t'inquiette pas, il est évident qu'il n'y aurra pas de suite désagréables. Les parents aussi ça s'éduque !!!!

Les réactions de ta maman, me font penser aux mamans pied noirs, comme chez nous, très expensives dans leurs sentiments.
tortue

Messagede Casea le Dim Aoû 08, 2004 22:09

Ca changera ptetre rien pour elle mais en tout cas pour moi si ! Une bonne partie de culpabilité en moins, c est con je sais, mais je vois pas comment lutter contre, ca vient tout seul !

Les parents aussi ça s'éduque !!!!

M en parle pas ! :lol:

Les réactions de ta maman, me font penser aux mamans pied noirs, comme chez nous, très expensives dans leurs sentiments.

J ai certainment loupé l info : c est où chez vous ?

Expensive oui mais pas en gestes ou en mot directement tendres (comme "je t aime"). C est je crois encore une autre facon de faire ressortir un trop plein d émotions/sentiments :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede tortue le Dim Aoû 08, 2004 22:18

Casea a écrit:

J ai certainment loupé l info : c est où chez vous ?

Je voulais dire : dans ma famille !!!! :lol: :lol: :lol:
tortue

Messagede Casea le Dim Aoû 08, 2004 22:22

:emb: Oki ( :secret: je cherchais indirectement un indice pour le prénom de Bleck ... loupé !!!) :)) :))
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede tortue le Dim Aoû 08, 2004 22:25

Casea a écrit::emb: Oki ( :secret: je cherchais indirectement un indice pour le prénom de Bleck ... loupé !!!) :)) :))

:lol: :lol: :lol: nananère !!!!!!!!!!!
tortue

Messagede Gattaca le Dim Aoû 08, 2004 22:33

toute cette mise en scène pour ça :lol: :lol:

Non je déconne caséa, j'ai bien compris que tu ne rigolais pas.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Suzel le Lun Aoû 09, 2004 00:38

Casea,

pour moi, ce sera peut-être dans deux ans, puisque l'aîné sera en terminale et ses projets d'études l'amèneraient soit à rejoindre une grande ville ou quitter la france....
ils sont encore à la maison, mais j'ai déjà les premiers sursauts de désir d'indépendance et en plus mal assumés! .....ça rigole pas tous les jours!

si elle pourvoit à ce point matériellement et que tu dis qu'elle n'est pas envahissante, je la sens surtout désireuse qu'aucun obstacle ne viennent se mettre en travers de ta route et que tu réussisses tes études et ta vie....

seulement, si elle est psy, et j'en connais je travaille tous les jours avec eux, elle est réellement à même de comprendre que tu as besoin de cette distance, même si c'est vrai qu'ils n'appliquent pas toujours pour eux leurs connaissances......

maintenant, comme tu le dis, peut-être est-ce aussi toi qui te sens redevable et là, c'est à toi de te faire un peu violence
chacun doit faire un bout du chemin
il me semble que si tu la rassures sur le fait que tu sauras te reposer, que tu passeras quand même de bonnes vacances, même sans partir, que tu as surtout besoin qu'elle te laisse choisir et qu'elle te fasse confiance....
qu'elle te considère comme quelqu'un capable de t'organiser seule et bien,
je ne vois pas quels arguments elle pourraient t'opposer

tu es adulte, même dépendante, c'est à respecter absolument....

tu sais on met des fois toute une vie à prendre son indépendance par rapport aux parents, alors autant s'y coller le plus tôt possible....
certains n'y arrive jamais, mais, ça ne veut pas dire du tout leur tourner le dos et couper les ponts, c'est un respect mutuel
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire avec une seule ?
Suzel
Posteur
Posteur

Messagede Casea le Lun Aoû 09, 2004 00:55

C est tres appréciable de lire vos commentaires, de passer d un coté plus ojectif car je tournais un peu en rond :fou:

si elle pourvoit à ce point matériellement et que tu dis qu'elle n'est pas envahissante, je la sens surtout désireuse qu'aucun obstacle ne viennent se mettre en travers de ta route et que tu réussisses tes études et ta vie....

Oui et elle veut tellement bien faire qu elle ne supporte pas ce qu elle pense etre une critique .

Ca cogite, merci d avoir pris de votre temps pour me répondre, merci beaucoup.

Pour le psy : elle est pédopsy pour enfants handicapés mentaux ... coté indépendance c est pas ca, elle n a pas bcp plus d experience que les autres (voir moins , je sais pas)

L avenir est devant :) En attendant je prends note pour mes futurs enfants ;)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Alona le Lun Aoû 09, 2004 08:46

Casea a écrit:
Alona a écrit:J'ai commencé à prendre un chien ! :)

:ok: :lol: :lol:

Je vais avoir du mal à lui faire lire des bouquins de psy ... elle est psychiatre. Comme on dit les cordonniers sont les moins bien chaussés !

Et (la chieuse lol), dans ces bouquins, y a pas un truc bien percutant qui t as marqué et qui t as guidé ? (un truc dont je pourrais me servir :roll: )

Si ta mère est psy c'est simple : Tu lui dis qu'elle a eu sa vie et que tu veux faire la tienne sans son aide en tant qu'adulte ! :voui:
Alona

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie