Mulholand Drive

Le cinéma, les bons films ...

Mulholand Drive

Messagede Marylou le Mar Aoû 24, 2004 11:49

Help!! Au secours!!
Ce week-end, j'ai loué la cassette de Mulholand drive, et j'ai rien, mais alors rien compris!!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer quelque chose?? :snif:
Si j'arrete de parler, je me mets à penser... Alors j'évite!!

Je reviendrai....!!
Marylou
Posteur
Posteur

Messagede p'titefée le Mar Aoû 24, 2004 12:22

Bah moi non plus, quand je l'avais vu, j'avais rien compris... Mais une amie (qui adore ce film) m'a dit qu'en fait, c'était très subjectif, chacun voit sa propre version. Pour elle, c'était un film sur le rêve. Le début, c'est la vie que rêve d'avoir la fille et la fin, c'est la vie qu'elle a réellement... Et il y a plein de subtilités dans chaque image...
J'aime bien ce film car quand tu sors du ciné, tu te poses plein de questions et ça fait réfléchir!! :)
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede Marylou le Mar Aoû 24, 2004 12:30

Mouai...
Si tu veux!!
Moi je me suis dépêchée d'aller rendre la cassette pour pas avoir à payer 4 euro de plus, ça m'aurait fait mal!!
Mais quand tu dis "Le début, c'est la vie que rêve d'avoir la fille", tu parles de la blonde ou la brune??

Je reviendrai....!!
Marylou
Posteur
Posteur

Messagede p'titefée le Mar Aoû 24, 2004 12:39

je crois que c'est la blonde... En fait je ne sais plus!! Ca fait longtemps que je l'ai vu...
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede sick le Mar Aoû 24, 2004 14:09

Euh... C'est du David Lynch, peut-être devrais-tu te renseigner sur le style du réalisateur avant de louer un de ses films ;)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Marylou le Mar Aoû 24, 2004 14:41

Oui, c'est ce que m'a dit mon copain!! :roll: (il dit que le mec lui même est super mais complétement décalé!!)

Je reviendrai....!!
Marylou
Posteur
Posteur

Messagede p'titefée le Mar Aoû 24, 2004 15:25

Oui, david lynch a un monde à lui bien spécial... Il a son propre style, qui n'est pas facile à comprendre!!! :)
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede Chunky Rice le Lun Oct 18, 2004 18:12

"Mulolhand Drive" est à voir... et à revoir.

Chaque vision offre la résolution d'une énigme. Beaucoup d'image par leur complexité ne peuvent etre compris lapremiere fois. Exemmple : au tout début, du film, juste après le générique avec les danseurs swing sous fond violet, il y a un plan court et très serré dans les tons rouges mais impossible de voir de quoi il s'agit. C'est en fait le drap contre lequel se serre l'héroine juste avant de s'endormir que l'on réapercoit alors plus amplement au tout début de la seconde partie du film lorsque cette derniere se réveille.
De nombreux détails explicatifs de ce genre sont à prendre en compte (la tasse de café,le nom de la serveuse sur son badge, la clé posé sur la table basse...).
Les personnages secondaires ont également leur importance (en particulier le cow boy)
Les deux parties du film se confondent entre vérité (de nombreuses énigmes) et mensonge (rêve). Cette opposition réalité/fantasme correspond aux sentiments de l'héroïne dù à l'amour sans retour qu'elle porte à l'autre femme, un désir morbide d'une rédemption amoureuse, la meme manière que James Stewart recherchait le cadavre de Kim Novak à travers une autre dans Vertigo d'Hitchcock dans Vertigo.

Comprendo ?
Chunky Rice
Posteur
Posteur

Messagede StellaRose le Mer Oct 27, 2004 12:18

Je n'adhère pas à cette interprétation de rédemption amoureuse. Certes, Lynch joue avec la cohabitation morbide reve/réalité, mais il s'agit surtout d'un fantasme refoulé de l'héroine qui voit en la "brune" l'image exacte de l'idéal auquel elle aspire. Or, au lieu de composer avec la réalité qui ne lui est que très peu reluisante (carrière d'actirice ratée, liens sentimentaux erronés, ambition refoulée par manque de talent), elle développe, et on le voit grace au montage schizophrénique de Lynch, une vision de son existence basée sur la procuration.
And if you scream,
I'll only hear you.
StellaRose
Observateur
Observateur

Messagede Chunky Rice le Mar Nov 02, 2004 21:46

et ben, je dis pas le contraire, si elle est attiré par la blonde, c'est parce qu'elle se voit en elle du genre "c'est moi que j'aime à travers toi", nan ?
Chunky Rice
Posteur
Posteur

Retourner vers Cinéma