CitronBleu a écrit: En l'occurence, il s'agit d'une décision qui est contradictoire avec la sécurité routière, puisqu'elle accroit les chiffres d'accidents de motards (c'est prouvé dans les pays voisins qui ont déjà adopté cette mesure depuis quelques années). Et comme par hasard, les pétroliers viennent de réaliser que pour la première fois de l'histoire, la consommation de carburant avait diminuée.... Ce n'est qu'une façon de pousser à la consommation. L'utilisation des codes est TRèS règlementée par le code de la route, on ne peut pas les utiliser dans n'importe quelle condition. Je ne vois pas pourquoi cela changerait..!
J'avoue avoir du mal à croire que rouler avec les codes allumés (et non pas les pleins phares) puisse accroitre le nombre d'accidents de motards qui détiennent déjà le triste record du nombre d'accident par véhicule.
Quiconque a déjà croisé une voiture ayant les codes allumés en plein jour sait que l'impact visuel est quasiment nul.
la consommation d'essence liée à l'allumage permanent des codes est quasiment nulle, au pire on pourrait accuser les fabriquants de batterie de pousser à la consommation.
CitronBleu a écrit:Personne ne dit le contraire. Encore que l'accident le plus meurtrier de cet été viens d'être causé par une camionnette qui a éclaté un pneu ou perdu des bagages, comme cela est aussi le cas pour 20% des accidents.
Pas d'alcool, pas de vitesse excessive, pas de manque d'expérience, pas de drogue.... Pourtant, déjà 6 morts et 60 blessés.
pneu éclaté ou perte de bagage, il me semble que cela correspond à un manque d'expérience non ? Avoir de l'expérience veut dire faire le tour de son véhicule pour y trouver des anomalies, vérifier la pression de ses pneus, etc...
Quand bien même, 6 morts hélas, qu'est-ce que cela représente face aux centaines de personnes qui se tuent chaque année à cause de l'alcool, de la vitesse, etc... Sous prétexte d'un pneu éclaté ou de bagages mal arrimés, on ne doit rien faire contre la vitesse ou l'alcool au volant ?
CitronBleu a écrit:Non, et pour cause, rouler à 110 sur autoroute en conditions de circulation normales est complètement absurde. Tous les payx qui limitent à 110 n'ont pas moins d'accident pour autant, sur autoroute. Je rappelle qu'en France, le plus grand nombre d'accidents et les plus graves ont lieux sur les axes secondaires.
Là encore, les dizaines de morts chaque années sur les autoroutes à cause de la vitesse ne méritent pas que l'on réduise la vitesse autorisée ? J'aimerais que tu me donnes une source qui démontre que 110 sur autoroute ne génère pas moins d'accidents mortels que 130....
A propos des accidents sur les routes secondaires, vu ton argument, tu es donc d'accord pour militer afin que la vitesse sur route soit limité à 70 (proposition d'association contre la violence routière) ? :-)
La limitation de la puissance est également absurde, car nous serions le seul pays à le pratiquer, et qu'il est impossible de l'imposer aux constructeurs à l'échelle internationale. Les étrangers venant en France seraient donc non-bridés, et déjà qu'ils se marrent en se faisant flasher parce que les pv ne leur sont pas envoyés.... Une mesure ridicule de plus.
Le taux d'alcoolémie à 0, pourquoi pas. Il faut savoir que certaines personnes fabriquent leur alcoolémie dans le sang dans certaine circonstances, sans avoir bu un verre d'alcool. Uniquement par transformation du sucre dans l'organisme. Alors on leur retire le permis ou on leur fait une transfusion sur place ?
CitronBleu a écrit:Moi je déifie pas la bagnole, je suis pour la sécurité routière, mais sécurité ne veut pas dire répression ni rentabilité. Sanctionner les personnes irresponsables en controlant au péage les dangers (comme la camionnete surchargée) grace aux caméras de surveillance. En mettant un régulateur de vitesse sur les voitures (ce qui est très different du bridage) et en mettant les forces de l'ordre dans les endroits critiques, et pas là ou ils feront du chiffre mais ou le danger est moindre.
cela fait plus de 30 ans que la sécurité routière fait de la prévention et pourtant cela ne fait qu'un ou deux que la tendance est inversé et que le nombre d'accident diminue. De fait, cette tendance est apparue à la suite d'une véritable campagne de répression face à la violence routière....
Si les automobilistes en ont marre de passer sans arrêt à la caisse, il existe une solution d'une efficacité absolue :
préférer le velo, la marche à pied, les transport en commun.... cela coute moins cher et en plus c'est bon pour la santé ! :-))