Passage à l'acte...

Sujets à polémiques

Pensez-vous que le passage a l'acte soit dû à un environnement violent?

Oui, les jeux, les films, la télé sont des dictionnaires de la violence
4
25%
Non, une personne qui veut passer à l'acte trouvera toujours un moyen
10
62%
Je ne sais pas, et même je m'en moque un peu de ton sujet bidon
0
Aucun vote
M'en fiche, un jour je me vengerais, niark niark niark
2
12%

Nombre total de votes : 16

Messagede CHANG31 le Mer Sep 01, 2004 17:17

tortue a écrit:
CHANG31 a écrit:passer à l'acte peut aussi provenir de l'environnement où tu vis et cela peut être génétique

Genetique ? explique !

héréditaire !!!! en exagérant un peu
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Maxeric le Mer Sep 01, 2004 17:26

sick a écrit:Je trouve que tu es trop modeste ! T'es même plutôt photogénique :zen:

Mouai... surtout pour une photo faite par moi-même à bout de bras !!! :fou:
Je ne sais pas quelles seront les armes de la 3ème Guerre Mondiale, mais je sais que celles de la 4ème seront la lance et les pierres. -- A. Einstein --
Maxeric
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou2 le Mer Sep 01, 2004 17:40

Il faut faire une différence, à mon avis, entre le passage à l'acte et la pulsion.
La pulsion relève du pathologique, exemple : le tueur en série, le cleptomane, le pyromane... Elle est liée à la notion de plaisir primaire.
Le passage à l'acte relève d'un acte conscient provoqué par un traumatisme, un sentiment d'injustice, d'une colère, d'un besoin de reconnaissance...
La première se joue au niveau des instincts alors que le deuxième se joue, comme dit chang1, dans un environnement.
La télé peut donner des idées (en ce sens elle est mauvaise conseillère)
mais comme dit Citronbleu, sans la télé il y aurait quand même passage à l'acte.
J'ai arrêté de travailler en psychiatrie le jour où on a commencé à ouvrir les portes des malades à la vie du "dehors".
Ces patients qui étaient stabilisés parce que surveillés en ce qui concerne la prise des médicaments ils sont depuis, livrés à eux-même sans surveillance. Prendre des neuroloptiques tous les jours ça n'a rien de facile, notamment à cause des effects secondaires, mais ne pas en prendre provoque des souffrances psychiques énormes.
Quand en plus on fait des enfants et qu'on n'a pas la capacité mentale de les elever, ça ne peut pas donner grand chose de bien.
Il y a ensuite les miséreux. On ne peut pas réfléchir le ventre vide. L'ambiance à la maison n'a rien d'harmonieux.
Il y a les alcooliques, héréditaires le plus souvent.
Il y a le chômage, la violence gratuite, le stress...
Donc, des passages à l'acte et des actes sous l'effet d'une pulsionn même sans la télé, il y risque d'y en avoir de plus en plus.
J'étais optimiste jusqu'à l'âge de 45 ans et depuis, ce que j'ai ouvert les yeux ça me fait froid dans le dos.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede sick le Mer Sep 01, 2004 18:18

OK Mamou mais je pense que de nombreux cas de tueurs en série relèvent à la fois de la pulsion liée au plaisir et du passage à l'acte, souvent par besoin de reconnaissance. Il y a une différence entre les deux mais l'une (la pulsion) engendre généralement l'autre (le passage à l'acte). Non ?
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Citron Bleu le Mer Sep 01, 2004 18:54

CHANG31 a écrit:
CitronBleu a écrit:Je pense que Chang voulait parler de cas pathologiques. Relevant de la psychiatrie. :-?

certaines personnes ne sont-elles pas prédisposées à passerà l'acte parcequ'elle vivent dans un millieu le favorisant et j'ajoute à ma réflexion antérieur cela pourrait également venir des gênes

Tout à fait, cela rejoint ce que dit mamou et sick juste au dessus.
Je pense qu'il existe des cas ou certaines personnes cumulent les deux. La pathologie (disfonctionnement neurologique) et l'environnement (milieu familial en particulier, pendant l'enfance).

Pour ces personnes là, le passage à l'acte est l'accumulation de plusieurs facteurs complexe (et que je ne me permettrais pas d'analyser car je ne suis pas psychiatre) qui peut se baser sur n'importe quel modèle, pour certains les médias ou les jeux, pour d'autres les armes, un type d'homme ou de femme, une idéologie, une classe sociale etc...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede mamou2 le Mer Sep 01, 2004 18:57

sick a écrit:OK Mamou mais je pense que de nombreux cas de tueurs en série relèvent à la fois de la pulsion liée au plaisir et du passage à l'acte, souvent par besoin de reconnaissance. Il y a une différence entre les deux mais l'une (la pulsion) engendre généralement l'autre (le passage à l'acte). Non ?

Exact !
C'est l'origine du passage à l'acte qui est différente .
L'une est psychiatrique, l'autre est psychologique ou événementielle.
Mais tu as raison, la pulsion engendre un passage à l'acte.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede tortue le Mer Sep 01, 2004 19:04

:-? influence de l'environnement, traumatisme vécu dans l'enfance, OK avec toi Citron. Mais génétique et héréditaire, là Chang, j'ai un gros doute. A moins que tu ais une étude qui le prouve.
Dans ce cas là, il n'y aurrait plus qu'a stériliser les criminels pour stopper ce "phénomène".
tortue

Messagede mamou2 le Mer Sep 01, 2004 19:15

tortue a écrit::-? influence de l'environnement, traumatisme vécu dans l'enfance, OK avec toi Citron. Mais génétique et héréditaire, là Chang, j'ai un gros doute. A moins que tu ais une étude qui le prouve.
Dans ce cas là, il n'y aurrait plus qu'a stériliser les criminels pour stopper ce "phénomène".

La thése d'une criminologue, l'année dernière je crois, a porté sur l'hérédité de la criminalité.
Elle a démontré qu'on ne pouvait pas démontrer l'existence d'un gène "criminel".
Bon, ce n'était pas sur un nombre très important de criminels (une ou deux centaines je crois) mais c'est déjà pas mal pour y être influencé.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede sick le Mer Sep 01, 2004 19:17

Merci Mamou pour ces précisions ;)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Citron Bleu le Mer Sep 01, 2004 19:24

tortue a écrit::-? influence de l'environnement, traumatisme vécu dans l'enfance, OK avec toi Citron. Mais génétique et héréditaire, là Chang, j'ai un gros doute. A moins que tu ais une étude qui le prouve.

Génétique ne veut pas forcément dire héréditaire!

Il y a bien des maladies neurologiques d'origines génétiques ! De même que des pathologies psychiatriques (pas forcément violente d'ailleurs, ca peut être totalement inoffensif comme une simple prédisposition à la depression ou l'autisme ou la trisomie 21, pour prendre des exemples extrêmes). La schizophrénie par exemple, est reconnue comme transmissible, or elle a diverses graduations dans sa gravité, certaines formes sont tout à fait curables par un traitement.

Mais génétique ne veut pas forcément dire qu'on en a hérité (cela s'appelle une maladie congénitale) ni qu'on la transmet obligatoirement.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede mamou2 le Mer Sep 01, 2004 20:25

CitronBleu a écrit:

Génétique ne veut pas forcément dire héréditaire!

Il y a bien des maladies neurologiques d'origines génétiques ! De même que des pathologies psychiatriques (pas forcément violente d'ailleurs, ca peut être totalement inoffensif comme une simple prédisposition à la depression ou l'autisme ou la trisomie 21, pour prendre des exemples extrêmes). La schizophrénie par exemple, est reconnue comme transmissible, or elle a diverses graduations dans sa gravité, certaines formes sont tout à fait curables par un traitement.

Mais génétique ne veut pas forcément dire qu'on en a hérité (cela s'appelle une maladie congénitale) ni qu'on la transmet obligatoirement.

Ca dépend de quoi on parle ? Effectivement une malformation peut-être congénitale (apportée à la naissance).
Effectivement, quelqu'un qui est enfermé dans son monde suite à une malformation, abandonné de ses parents, ... peut n'avoir comme seule porte de sortie le délire, l'autisme, la dépression...

Mais, la trisomie 21 est une maladie génétique et pas du tout psychiatrique.
Je ne me souviens pas avoir vu de trisomiques en psychiatrie. Ils sont dans des CAT ou des ateliers protégés mais pas en psychiatrie.

Je te fais un petit cours rapide si tu me permets parce que c'est ma partie.
Il faut savoir avant tout que nous sommes tous névrotico-normaux. A savoir que nous utilisons tous les mêmes défenses (malades ou pas). La seule différence que nous avons avec un schizophrène est que lui n'utilise que des défenses psychotiques (exemple : le délire). L'obsessionnel n'utilise que des défenses obsessionnelles (ex : la compulsion), l'hystérique n'utilise que des défenses hystériques (ex : la somatisation).
Nous nous utilisons toutes les défenses.
Ce qui fait que nous sommes différents c'est que certains utilisent plus de défenses obsessionnelles que de défenses perverses par exemple ou plus de défenses paranoïaques... Les artistes utilisent par exemple des défenses psychotiques car elles leur permettent d'être créatifs.
Je ne sais pas si je suis claire.
Je continue.
la dépression n'est pas une maladie en soi, c'est un symptome (plusieurs signes : humeur triste, repli sur soi...) qui peut s'inscrire dans une pathologie comme la mélancolie. Mais tu peux la retrouver dans plusieurs pathologie.
Quand un névrotico-normal ne va pas bien sur le plan psychique on parle de problèmes psychologiques et non psychiatriques.

Quand je travaillais en psychiatrie la schizophrénie (1978-1983) n'était pas considérée comme une maladie génétique mais plutôt réactionnelle à un environnement. On savait comment "fabriquer" un schizophrène ! On décrivait la mère, le père et le parcours psychique pour arriver à la schizophrénie. Depuis, on en est revenu. Mais à vrai dire, je n'ai pas suivi l'évolution des théories et je ne sais pas trop où on en est.
Pour l'autisme, c'est sûr, on parle maintenant de gène. Ce qui n'était pas le cas non plus à l'époque.

Je ne sais pas si on peut vraiment guérir d'une schizophrénie. Il y a quelques cas qui grâce au "maternage" (régression) ont permis une reconstruction mais cela demande des années, la présence de professionnels formés 24h sur 24, et beaucoup, beaucoup, de patience.
Les médicaments ne sont pas suffisants.
La schizophrénie est toujours grave. Elle peut-être plus ou moins stabilisée par les médicaments.

La génétique est une science extraordinaire mais encore très complexe.

Si des personnes ont des infos sur ce qui se dit aujourd'hui, je suis preneuse.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Citron Bleu le Mer Sep 01, 2004 21:10

Merci, c'est très instructif !

Pour la trisomie, je ne l'assimilais pas à de la psychiatrie, c'était juste pour donner un exemple de maladie congénitale dûe à l'hérédité.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede mamou2 le Mer Sep 01, 2004 22:27

CitronBleu a écrit:Pour la trisomie, maladie congénitale dûe à l'hérédité.

Ouh là, comprends plus ?
Si elle est congénitale elle n'est pas due à l'hérédité, non :roll:
N'est-ce pas ce que tu expliquais plus haut ?
Dans mon dictionnaire ils disent : "la génétique est la science de l'hérédité" et congénitale " qui est apporté à la naissance"
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Citron Bleu le Mer Sep 01, 2004 22:56

Bah dans mon esprit, congénitale (apportée à la naissance) peut aussi être dûe à l'hérédité... Mais c'est vrai que de dissocier les deux termes clarifie les choses....

Bon j'ai pas été très clair :mdr:

Qui a dit on a l'habitude? :lol:
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Mer Sep 01, 2004 23:24

Voilà, tout le monde a raison :bravo:

Congénital, ale: Présent à la naissance. Ce terme désigne généralement des malformations, des tares ou des affections existant à la naissance, par opposition aux maladies acquises au cours de l'existence. Il faut distinguer les affections congénitales des maladies héréditaires, qui sont transmissibles génétiquement, bien qu'une affection congénitale puisse être héréditaire (hémophilie, surdi-mutité, etc.). Toutefois, la plupart des affections congénitales sont accidentelles (médicaments dangereux absorbés par la mère lors de la grossesse, affection virale, etc.).
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Précédente

Retourner vers Polémiques