L'avenir nous le dira...

Sujets à polémiques

L'avenir nous le dira...

Messagede Brian le Dim Sep 05, 2004 12:51

Je pense qu'on va droit vers le Chao. D'ici 2007, que va t'il arriver? Je suis pessimiste concernant nos dirigeants politique et je n'est plus de confiance enver mon prochain.. Cette société prône des valeurs qui ne me ressemblent pas. Je ne crois pas non plus que cela s'arrangera en changent de pays.
C'est pourquoi je cherche un moyen pour echapper d'ici 1 an ou 2, à cette pression qui m'entoure et qui devient de plus en plus opressante.. ( J'ai l'air d'être paranoïaque mais j'crois être pazs mal lucide ).
:arg:
Sentez vous la pression? avez vous confiance en l'avenir, ou comme moi, vous ne savez quoi faire? Loin de moi de m'être la panique dans vos têtes mais ce qui ce passe en ce moment ( l'apogé de la violence au nom de Dieu, les despotes et Tyrans rêgne sur la corruption des états petits comme grand. ) ne présage rien de super pour l'avenir. Quant à 2007, c'est dans 2 ans, et d'ici là je ne sais dans quel monde on vivra tous..
Que Dieu nous préserve de la Fin des Temps annoncée il y à longtemps déja...
Paix
"La barque est si lourde... et nous sommes si nombreux."
Brian
Posteur
Posteur

Messagede Telemac le Dim Sep 05, 2004 14:35

Brian, j ai tjs ete qualifie de pessimiste, j estime plutot que je suis realiste quant a notre avenir, je ne me voile pas la face devant la pourriture en tous genres qui nous entoure : Violence, corruption, etc...

Nous vivons dans une societe ou les sentiments n ont pas ou plus de place.
Tu veux te sentir a l aise ? Demmerdes toi pour avoir Argent et Pouvoir sinon, t as qu a subir, c est comme ca que je vois les choses.

Pour notre avenir, ya une chose qui me marque depuis des annees mnt, une astrologue(j ai oublie son nom) a dit que nous viverions les 10 premieres annees du 3eme millenaire dans le chaos(guerres, catastrophes naturelles...) et ce jusque 2010.

S en suivrait une periode idyllique. Une sorte de nouveau depart.

Mais un nouveau depart, ca veut dire quoi ? Que tout a pete et qu il faut reconstruire comme apres la 2eme guerre mondiale ? Ca fait peur non ?

Alors on est en 2004, soyons patients et de temps en temps levons les yeux pour voir si qqch n est pas sur le point de nous tomber sur le coin de la gueule.
Telemac

Messagede Siege ejectable le Dim Sep 05, 2004 23:56

Et si toute cette violence, toute cette corruption existait déjà avec la même intensité depuis plusieurs années ? Et si nous n'avions pas conscience trop occupé à défendre notre petit confort ?

La montée de l'islamisme ? cela ne date pas du 11/09/2001. Dans les années 90, plusieurs pays étaient déjà sous la coupe de l'islamisme le plus moyen-âgeux. Dans les années 90, la violence teroriste frappait déjà fortement la France (Rue des rosiers, St Michel, etc..). la corruption de nos politiques ? Toutes les affaires actuelles datent de plusieurs années....

bref, j'ai plutot l'impression que ce n'est pas la violence qui a augmenté, mais notre conscience de cette violence....
Siege ejectable

Messagede Citron Bleu le Lun Sep 06, 2004 11:24

Image Image Image Image Image Image Image

Image
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Re: L'avenir nous le dira...

Messagede mamou2 le Lun Sep 06, 2004 11:44

Brian a écrit:Je pense qu'on va droit vers le Chao. Sentez vous la pression? avez vous confiance en l'avenir, ou comme moi, vous ne savez quoi faire?

La violence existe depuis longtemps mais je pense qu'elle s'est quand même empirée depuis une dizaine d'années. Les médias sont là pour nous le rappeler jour après jour.
Mais outre la violence humaine il y a notre bonne vieille planète Terre qui commence à réagir fortement à notre comportement et je crois que nous devons nous attendre effectivement à des réactions de plus en plus violentes.
Le terrorisme, la violence, les cataclysmes... ça ne présage rien de bon.
Quant à dire que ça pourrait augmenter jusqu'en 2010 puis s'arrêter d'un seul coup ? Peut-être parce qu'il n'y aura plus personne sur terre :roll:
Moi non plus je ne suis pas optimiste. Qu'est-ce que j'ai changé en 10 ans ! Je ne me reconnais plus. J'y croyais encore à l'époque :)
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Telemac le Lun Sep 06, 2004 13:42

Je pense fortement que d ici a qqes annees, l Occident va se prendre une belle claque dans la gueule.

On ne peut pas rester indefiniment riche et se foutre de la pauvrete dans le monde sans le payer un jour ou l autre.

C est juste ma propre conviction.
Telemac

Messagede tortue le Lun Sep 06, 2004 13:51

telemac59 a écrit:Je pense fortement que d ici a qqes annees, l Occident va se prendre une belle claque dans la gueule.

On ne peut pas rester indefiniment riche et se foutre de la pauvrete dans le monde sans le payer un jour ou l autre.

:voui: :voui: exact, tout se paie un jour.
tortue

Messagede mamou2 le Lun Sep 06, 2004 14:25

telemac59 a écrit:Je pense fortement que d ici a qqes annees, l Occident va se prendre une belle claque dans la gueule.

On dit que le pire danger pour l'Occident c'est la Chine !
23 millions de Chinois. Une Chine en pleine expansion économique qui ne demande qu'à se développer encore plus.
Ce n'est pas forcément les pays pauvres comme l'Afrique qui pourront faire quelque chose car quand on a le ventre vide on ne peut pas réfléchir.
Mais, c'est plutôt ceux qu'on favorise aujourd'hui qui vont nous engloutir.

Ouh, c'est pas gai tout ça :surpris:
Faut peut-être que je change de topic moi :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Citron Bleu le Lun Sep 06, 2004 14:50

Alors on récapitule :

- Corruption politique
- Crainte des autres
- Quête et re-conquête de l'argent et du pouvoir
- extrémismes de tout poils (Islamisme, Israel, Usa, Russie)
- Terrorisme
- prise de conscience de la violence environnente
- Comportements irrespectueux (envers la nature ou les autres populations)
- Pauvreté dans le monde
- Menace massive de l'Asie dormante mais pour combien de temps...

Sérieux, si vous pensez que c'est nouveau ou que vous vous sentez déprimé pour ça, appuyez sur la gachette. Parce qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans, c'est le propre même de l'humanité depuis qu'elle existe.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede mamou2 le Lun Sep 06, 2004 16:53

CitronBleu a écrit:Alors on récapitule :

- Corruption politique
- Crainte des autres
- Quête et re-conquête de l'argent et du pouvoir
- extrémismes de tout poils (Islamisme, Israel, Usa, Russie)
- Terrorisme
- prise de conscience de la violence environnente
- Comportements irrespectueux (envers la nature ou les autres populations)
- Pauvreté dans le monde
- Menace massive de l'Asie dormante mais pour combien de temps...

Sérieux, si vous pensez que c'est nouveau ou que vous vous sentez déprimé pour ça, appuyez sur la gachette. Parce qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans, c'est le propre même de l'humanité depuis qu'elle existe.

Qui a dit que c'était nouveau :-?
On a dit que ça empirait, c'est pas pareil du tout :roll:
Mais dis moi, mon petit Citron tout bleu, si ton âge est bien 30 ans et que tu as déjà conscience de tout ça, comment peux tu arborrer un tel optimisme :-? Moi, à 30 ans je n'aurais jamais imaginé un monde tel que celui que je vis aujourd'hui. Je venais d'avoir mon premier enfant, j'étais seule au monde (avec mon enfant et mon mari bien-sûr)
Je me souviens avoir eu une conversation avec toi il y a quelques temps, où tu disais que tu étais heureux de vivre.
Remarque, peut-être étais-tu amoureux à l'époque et voyais-tu la vie en rose. :amour:
Mais bon, tu n'as pas l'air inquiet non plus à ce que je vois. Tant mieux, ça aide à vivre l'optimisme. :zen:

Néanmoins, je pense que tu te trompes. Je trouve que ça c'est drôlement aggravé ces 10 dernières années.
Crois-en ma longue expérience :lol:
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Citron Bleu le Lun Sep 06, 2004 17:36

mamou2 a écrit:Qui a dit que c'était nouveau :-?
On a dit que ça empirait, c'est pas pareil du tout :roll:

Que ca empire ou qu'on en a plus conscience de nos jours? Parce que c'est different... Il y a 1 000 ans le paysan de Haute-Loire isolé dans sa ferme ignorait tout des malversations financières des conseillers du roi, de la croisade et du nombre de victimes au Moyen-Orient, des aggressions qui avaient lieues dans la ville à quelques kilomètres de chez lui, de la sècheresse en Afrique équatoriale ou de la chute du régime Inca... :roll: Penses-tu que ca le préoccupait?
Mais dis moi, mon petit Citron tout bleu, si ton âge est bien 30 ans et que tu as déjà conscience de tout ça, comment peux tu arborrer un tel optimisme :-? Moi, à 30 ans je n'aurais jamais imaginé un monde tel que celui que je vis aujourd'hui. Je venais d'avoir mon premier enfant, j'étais seule au monde (avec mon enfant et mon mari bien-sûr)

Suis pas optimiste, suis réaliste. Je dit pas que les choses vont s'arranger ni que la vie est rose, juste que je n'ai pas le sentiment que les choses empirent réellement, mais plutot que notre vision du monde est exacerbée par nos cultures, notre technologie et nos prétendues connaissances.

Je me souviens avoir eu une conversation avec toi il y a quelques temps, où tu disais que tu étais heureux de vivre.
Remarque, peut-être étais-tu amoureux à l'époque et voyais-tu la vie en rose. :amour:
Mais bon, tu n'as pas l'air inquiet non plus à ce que je vois. Tant mieux, ça aide à vivre l'optimisme. :zen:

Néanmoins, je pense que tu te trompes. Je trouve que ça c'est drôlement aggravé ces 10 dernières années.
Crois-en ma longue expérience :lol:

Tout dépends ta définition de "joie de vivre". J'étais certainement amoureux je le suis tout le temps :lol:
En fait, si je suis inquiet c'est par la tournure que prennent les choses. Les gens pas ou peu concernés directement prennent des positions de plus en plus arrétées sur les évènements dont on leur bourre le crâne qu'ils le veuillent ou non. Je m'explique.

La loi du voile à l'école ne concerne finalement que les établissements, les élèves concernés et leur famille. Faire un débat public est une bonne chose pour s'assurer de la légitimité de la loi, étaler pendant des mois les désideratas et les injonctions des uns et des autres n'apporte plus rien, et au contraire, déforme la plupart des jugements qui finissent par prendre comme une agression des phénomènes finalement mineurs.

La sécurité dans son ensemble, est un sujet qui touche la population car tous les jours, toutes les heures, un sujet tombe sur une agression à tel ou tel endroit. Au point que le sujet finit par devenir une discussion populaire, on finit par se raconter les anecdotes au bureau, peut être pour se faire peur comme les enfants. Or la réponse qui est apportée depuis quelques temps est simple : engager des forces de l''ordre et rendre leur travail efficace. C'est la même chose pour la sécurité routière, on va t'en bourrer le crâne jusqu'a ce que tu croit que c'est toi même qui a eue l'idée, alors qu'on te l'as inculquée.

La corruption existe absolument partout dans le monde, citez moi un seul pays, une seule administration ou entreprise qui n'ai pas de corruption. Rien de nouveau là dedans. Il y a dans le monde, des affaires dont on parle publiquement, d'autres qui ne sont jamais divulguées, ou même jamais dénoncées... En France que reproche t-on? Que ce soit toujours les mêmes qui en profitent? Que la justice ne fasse pas son travail? Mais il faut bien réaliser que la justice ne condamne que ceux qui n'ont plus les moyens de la corrompre elle même. Bref...

Le chaos, disait Brian? On y va pas, on en viens. L'univers lui-même et notre propre existence n'est dûe qu'au chaos. Toutes nos sociétés sont soumises au chaos : personne ne sait comment elles naissent ni quand et comment elles vont disparaitres. De même que notre existence. Mais on vit dans un petit monde sur-informée, désinformée, ou nous pensons individuellement tout savoir sur tout, égoistement je dirais que nous nous prenons tous pour Dieu, puisque Dieu ne s'est jamais manifesté depuis que nous avons la preuve de vérifier et de diffuser son existence de façon indubitable. Pourquoi? Parce que. Il n'y a pas de raison, c'est ça le chaos.

Non, ce que tu prends pour de l'optimisme, c'est plutot de la confiance. Confiance en l'espèce humaine. Je n'ai pas dit en ses intentions, je dis en l'espèce. Car l'espèce est un élément de la nature. Or le chaos fait que la nature s'adapte toujours à toutes situations. D'une façon ou d'une autre.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Lucy B. le Lun Sep 06, 2004 18:09

Ahh... Ces humains libres et lucides ! On n'en rencontre pas tant que ça en fin de compte, mais ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a en a qui en ont dans le citron (en tant que Bump, j'aurais du dire "dans la culotte" mais bon, pour une fois...).

Hé! Souriez, vous êtes... manipulés. :voui:
http://www.thebumpsproject.com
L'invasion a déjà commencée...
Lucy B.
Observateur
Observateur

Messagede mamou2 le Lun Sep 06, 2004 18:14

Finalement nous ne sommes pas aussi éloignés que ça sur notre façon de penser car je me retrouve bien dans tout ce que tu dis. :voui:
Et il y a une chose qui est très vraie et qui me fait réagir. En fait, ce que j'ai perdu c'est la confiance en l'espèce humaine. Je crois que c'est exactement ça. :voui:
J'y croyais encore il n'y a pas si longtemps que ça mais est-ce le fait d'être matraquée par les médias par la surinformation ou la désinformation (comme tu le dis si bien) je n'y crois plus. Il faut pourtant que j'y crois car c'est le monde de mes enfants qui arrive. J'ai peur pour eux.
Je pense que j'étais plus heureuse quand je n'écoutais pas les infos et quand je ne lisais pas les journaux. Mais, est-ce bien d'être dans sa bulle ?
Mais savoir sans rien pouvoir faire, n'est-ce pas une violence subie ? :roll:
Je ne prétends pas tout savoir, loin de là, comme Gabin, je sais qu'on ne sais jamais. Je sais surtout que l'on ne contrôle rien (et ça j'le sais ) et que prendre position c'est juste une façon de poser ses repères, d'appartenir à un groupe, de ne pas se sentir isolée....
Mais je divague...
J'espère vraiment reprendre confiance en l'Homme. Va falloir qu'il fasse beaucoup d'effort quand même !
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Siege ejectable le Lun Sep 06, 2004 23:37

CitronBleu a écrit:Suis pas optimiste, suis réaliste.

Je crois que c'est Guitry qui a dit : "un optimiste est une personne qui n'a aucune imagination". :))
Siege ejectable

Messagede Siege ejectable le Lun Sep 06, 2004 23:40

mamou2 a écrit:J'espère vraiment reprendre confiance en l'Homme. Va falloir qu'il fasse beaucoup d'effort quand même !

Est-ce l'homme qui change ou a changé ou est-ce la société ?

A l'instar de Rousseau, je suis persuadé que l'homme est naturellement bon mais c'est la société qui le pervertit.... pour s'en convaincre, il suffit de regarder un enfant et ce qu'il devient une fois adulte.... Même Hitler, Saddam Hussein, Ben Laden et Bush furent des enfants adorables...
Siege ejectable

Suivante

Retourner vers Polémiques