mamou2 a écrit:Qui a dit que c'était nouveau
On a dit que ça empirait, c'est pas pareil du tout
Que ca empire ou qu'on en a plus conscience de nos jours? Parce que c'est different... Il y a 1 000 ans le paysan de Haute-Loire isolé dans sa ferme ignorait tout des malversations financières des conseillers du roi, de la croisade et du nombre de victimes au Moyen-Orient, des aggressions qui avaient lieues dans la ville à quelques kilomètres de chez lui, de la sècheresse en Afrique équatoriale ou de la chute du régime Inca...

Penses-tu que ca le préoccupait?
Mais dis moi, mon petit Citron tout bleu, si ton âge est bien 30 ans et que tu as déjà conscience de tout ça, comment peux tu arborrer un tel optimisme

Moi, à 30 ans je n'aurais jamais imaginé un monde tel que celui que je vis aujourd'hui. Je venais d'avoir mon premier enfant, j'étais seule au monde (avec mon enfant et mon mari bien-sûr)
Suis pas optimiste, suis réaliste. Je dit pas que les choses vont s'arranger ni que la vie est rose, juste que je n'ai pas le sentiment que les choses empirent réellement, mais plutot que notre vision du monde est exacerbée par nos cultures, notre technologie et nos prétendues connaissances.
Je me souviens avoir eu une conversation avec toi il y a quelques temps, où tu disais que tu étais heureux de vivre.
Remarque, peut-être étais-tu amoureux à l'époque et voyais-tu la vie en rose.
Mais bon, tu n'as pas l'air inquiet non plus à ce que je vois. Tant mieux, ça aide à vivre l'optimisme.
Néanmoins, je pense que tu te trompes. Je trouve que ça c'est drôlement aggravé ces 10 dernières années.
Crois-en ma longue expérience

Tout dépends ta définition de "joie de vivre". J'étais certainement amoureux je le suis tout le temps
En fait, si je suis inquiet c'est par la tournure que prennent les choses. Les gens pas ou peu concernés directement prennent des positions de plus en plus arrétées sur les évènements dont on leur bourre le crâne qu'ils le veuillent ou non. Je m'explique.
La loi du voile à l'école ne concerne finalement que les établissements, les élèves concernés et leur famille. Faire un débat public est une bonne chose pour s'assurer de la légitimité de la loi, étaler pendant des mois les désideratas et les injonctions des uns et des autres n'apporte plus rien, et au contraire, déforme la plupart des jugements qui finissent par prendre comme une agression des phénomènes finalement mineurs.
La sécurité dans son ensemble, est un sujet qui touche la population car tous les jours, toutes les heures, un sujet tombe sur une agression à tel ou tel endroit. Au point que le sujet finit par devenir une discussion populaire, on finit par se raconter les anecdotes au bureau, peut être pour se faire peur comme les enfants. Or la réponse qui est apportée depuis quelques temps est simple : engager des forces de l''ordre et rendre leur travail efficace. C'est la même chose pour la sécurité routière, on va t'en bourrer le crâne jusqu'a ce que tu croit que c'est toi même qui a eue l'idée, alors qu'on te l'as inculquée.
La corruption existe absolument partout dans le monde, citez moi un seul pays, une seule administration ou entreprise qui n'ai pas de corruption. Rien de nouveau là dedans. Il y a dans le monde, des affaires dont on parle publiquement, d'autres qui ne sont jamais divulguées, ou même jamais dénoncées... En France que reproche t-on? Que ce soit toujours les mêmes qui en profitent? Que la justice ne fasse pas son travail? Mais il faut bien réaliser que la justice ne condamne que ceux qui n'ont plus les moyens de la corrompre elle même. Bref...
Le chaos, disait Brian? On y va pas, on en viens. L'univers lui-même et notre propre existence n'est dûe qu'au chaos. Toutes nos sociétés sont soumises au chaos : personne ne sait comment elles naissent ni quand et comment elles vont disparaitres. De même que notre existence. Mais on vit dans un petit monde sur-informée, désinformée, ou nous pensons individuellement tout savoir sur tout, égoistement je dirais que nous nous prenons tous pour Dieu, puisque Dieu ne s'est jamais manifesté depuis que nous avons la preuve de vérifier et de diffuser son existence de façon indubitable. Pourquoi? Parce que. Il n'y a pas de raison, c'est ça le chaos.
Non, ce que tu prends pour de l'optimisme, c'est plutot de la confiance. Confiance en l'espèce humaine. Je n'ai pas dit en ses intentions, je dis en l'espèce. Car l'espèce est un élément de la nature. Or le chaos fait que la nature s'adapte toujours à toutes situations. D'une façon ou d'une autre.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)