L'agressivité

Les grandes idées du monde

L'agressivité

Messagede Alona le Sam Sep 11, 2004 08:24

Bonjour,
Comment rendre l'agressivité passive ?
Nous avons tous en nous une somme d'agressivité, certains ne l'expriment pas et sont malades et d'autres l'expriment de trop.
Alors quel est le juste milieu ?
Alona

Messagede Siege ejectable le Sam Sep 11, 2004 09:20

Il faudrait peut-être d'abord définir ce que tu entends par agressivité !
Siege ejectable

Messagede Alona le Sam Sep 11, 2004 14:18

L'agressivité extérieure est un mode de relation destructeur , à l'intérieur aussi mais pour la santé.
Alona

Messagede Motivation le Sam Sep 11, 2004 14:25

L'agressivité, pour moi, est une expression d'un malaise, d'un danger ressenti.
Je ne la vois pas s'éteindre un jour, c'est l'expression de plusieurs sentiments.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Sam Sep 11, 2004 14:29

Motivation a écrit:L'agressivité, pour moi, est une expression d'un malaise, d'un danger ressenti.
Je ne la vois pas s'éteindre un jour, c'est l'expression de plusieurs sentiments.

Ok mais c'est toujours destructeur !
Alona

Messagede Motivation le Sam Sep 11, 2004 14:33

Bah ouais.
Quoi que l'agressivité peut être une condition du bien...
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Alona le Sam Sep 11, 2004 14:46

Motivation a écrit:Bah ouais.
Quoi que l'agressivité peut être une condition du bien...

A condition qu'elle ne soit tournée vers autrui !
Alona

Messagede Siege ejectable le Sam Sep 11, 2004 21:23

l'agressivité peut également être bienfaisante.... C'est grace à une certaine forme d'agressivité que la menace lepeniste a été écartée lors du second tour des présidentielles, c'est grace à l'agressivité que des personnes s'engagent dans des actions humanitaires ou caritatives pour changer les choses.....

l'agressivité contre des idées, des propos ou des personnes développant des idées libeticides et contraire à notre morale ou notre éthique permet d'agir...
Siege ejectable

Messagede Motivation le Dim Sep 12, 2004 01:15

Et je vais me permettre d'ajouter que montrer plus d'agressivité que l'agresseur lui-même, entraine parfois la résolution passive du problème...
J'suis pas assez agressif :(
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Siege ejectable le Dim Sep 12, 2004 01:55

Motivation a écrit:Et je vais me permettre d'ajouter que montrer plus d'agressivité que l'agresseur lui-même, entraine parfois la résolution passive du problème...
J'suis pas assez agressif :(

tout à fait, pendant plus de 30 ans, la guerre froide a correspondu à une politique basée sur l'"agressivité" des américains et des russes en matière ilitaire l'un pour l'autre. Cette politique de la terreur n'était qu'une démonstration de la capacité agressive de chacun des deux camps...
Siege ejectable

Messagede Alona le Dim Sep 12, 2004 08:56

L'agressivité n'est pas toujours néfaste : Le malade qui se bat pour guérir ou une lutte d'indépendance etc...
Alona

Messagede Simply Deep le Lun Oct 04, 2004 20:34

Une pulsion est ce qui nous pousse à vivre, à aller de l'avant. C'est notre moteur ntérieur, qui dynamise notre vie quotidienne, de notre naissance à notre mort. Certains psychologues différencient la violence destructrice, de l’agressivité positive, celle qui permet d’aller de l’avant, de conserver sa place dans la société. Cette saine agressivité nous permet d'être reconnus, d'exister, de s'affirmer. C’est aussi celle qui permet au nourrisson de crier suffisamment fort pour que ses parents répondent à ses besoins, c’est celle qui aide une personne timide à sortir de sa timidité ou à une personne dépressive de retrouver son dynamisme. L’agressivité négative seraitune forme de « dérapage », « lorsqu'au lieu de combattre pour mon propre espace légitime d'existence, je cherche à envahir la place d'autrui ! », autrement dit, lorsque l’affirmation de ce que je suis, passe par la domination ou la violence. Vouloir la première place en classe ou dans une entreprise nécessite une saine agressivité. Elle devient une conduite agressive négative si se réaliser ne peut se faire qu’au détriment d'autrui, en humiliant l’autre. :flamme:

Le mieux est de rester le plus calme possible face à une personne violente.
Image
Simply Deep
Observateur
Observateur

Messagede zadigus le Mar Oct 05, 2004 16:20

Maeström a écrit:l'agressivité peut également être bienfaisante.... C'est grace à une certaine forme d'agressivité que la menace lepeniste a été écartée lors du second tour des présidentielles, c'est grace à l'agressivité que des personnes s'engagent dans des actions humanitaires ou caritatives pour changer les choses.....

Je n'aime pas cet argument, surtout quand tu dis le mot "bienfaisante". C'est tellement subjectif ... Je ne connais rien à la politique française, car je n'en suis pas, mais je crois que Le Pen est plutôt à droite. Pour certaines personnes, ses idées sont bonnes, pour d'autres, ses idées sont mauvaises. C'est comme en Suisse actuellement, où l'UDC est maintenant montrée du doigt à cause de sa manière de faire de la politique.

Ensuite, l'exemple suivant ne tient pas debout

Simply Deep a écrit:Vouloir la première place en classe ou dans une entreprise nécessite une saine agressivité

Le problème vient du mot "vouloir". Connaissez-vous la notion de pouvoir pour le pouvoir (cf. Kundera) ? Je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'en connais un peu le principe. On s'éloigne du sujet avec cela donc je ne développerai pas. Toujours est-il que "vouloir la première place" est une phrase ambigue. Pour quelle raison veut-on la première place ? pour avoir la première place, ou pour avoir la satisfaction d'avoir appris quelque chose ?

Ensuite, j'ai un gros problème avec la question de départ, merci de m'aider. Qu'est-ce que ça veut dire une agressivité passive ? et quel en serait l'intérêt ?

Larousse a écrit:Agressif : 1. qui manifeste de l'hostilité, de l'agressivité; querelleur, violent 2. qui choque par trop de vivacité, de brutalité
Agressivité : disposition à être agressif

Le mot agressivité est donc littéralement quelque chose de négatif dès le départ. Toutefois, il se trouve qu'en psychologie, le terme soit à nuancer pour arriver aux ébauches de définitions qui ont été données dans les messages antérieurs. Je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait cacher son agressivité. On peut la retenir, l'empêcher de naître, mais dès qu'elle est née, elle éclate et ne peut pas être passive ?!?! Expliquez-moi, svp !
"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien", Voltaire
"On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas", Voltaire
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede sick le Mar Oct 05, 2004 16:50

Au lieu de "bienfaisante" j'aurais plutôt dit agressivité "utile".

Pour ton info Zadigus Le Pen n'est pas plutôt à droite, il est carrément à droite, à l'extrême-droite même !!
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede zadigus le Mar Oct 05, 2004 16:56

sick a écrit:Au lieu de "bienfaisante" j'aurais plutôt dit agressivité "utile"

Le mot "utile" ne change rien au problème : certains croient "utile" d'allouer des crédits pour telle cause, d'autres non. L'utilité est un concept très subjectif, au point même que certaines personnes se trouvent elles-mêmes utiles à quelque chose, ce qui devient là une aberration, car une personne ne peut être utile à quoi que ce soit, puisque seule une chose peut être utile

Larousse a écrit:utile : qui rend service; profitable
"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien", Voltaire
"On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas", Voltaire
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie