j'te donne un grand principe de philosophie juridique : l'Etat a le monopole de la violence légitime. J'm'explique :
la justice est issue de l'Etat par les textes de lois, reglementaires etc et cette justice c'est à ce meme Etat de la faire respecter. Et pour ce faire, la justice utilise la force publique (police, gendarmes, armée) pour faire respecter le droit. L'Etat etant au dessus de tout, rien ne le gene dans l'utilisation de la force pour faire respecter son droit; jusqu'en 1982 (loi badinter j'crois... pas sur) la peine de mort existant, la c'est tout de meme le paroxisme de la violence en toute légitimité.
Les 2 sont indissociables de ce point de vue.
Mais on peut voir la justice autrement sans forcément penser tribunal, police etc. Pour certains la justice c'est une valeur morale, donc t'obeis au droit parce que c'est la justice et non pas parce que tu risques d'aller en prison ou toute autre peine. Tu peux obeir au droit parce que tu trouves ca normal que ce mal d'aller tuer quelqu'un

, tu peux obeir au droit parce que tu penses que c'est normal de respecter ses concitoyens, sans forcément obeir au droit parce que t'a peur de la force que le droit engendre
j'espere t'avoir aidé un peu, en tout cas j'me sens assez inspirée pour ton sujet la!!!