Eduquer un chien

Loisirs et animaux

Êtes-vous pour une éducation stricte ou libre ?

Stricte, il faut que mon chien m'obéisse.
2
50%
Libre, il fait se dont il a envie.
0
Aucun vote
Entre les deux, je m'en fout s'il n'écoute pas, mais il ne doit pas faire de bétises.
2
50%

Nombre total de votes : 4

Eduquer un chien

Messagede éternelle le Mer Sep 29, 2004 15:22

J'ouvre un débat en ce qui concerne l'éducation des chiens.

Je pense que ça peut être intéressant, car chacun à son opinion là dessus. Certains penses qu'il faut parafitement éduquer son chien, d'autre, en revanche, laisse leur chien tout faire.

Alors à vos clavier, ça m'intéresse de connaître vos opinions. J'ai un chiot, et c'est mon tout premier chien, côté éducation je n'ai aucune expérience.

J'atache un petit sondage.
éternelle

Messagede éternelle le Mer Sep 29, 2004 15:29

J'me lance...

En ce qui concerne ma chienne, je lui apprend à obéir aux ordres (assis, couché, viens, ... ). Je veux qu'elle m'écoute bien, dans la mesure du possible. Donc je vote "Stricte", mais attention, je tiens à préciser que si elle m'obéit je la félicite en conséquence.

Je pense que l'éduquer est indispensable, car en société il faut qu'elle écoute parfaitement. Quand je la promène en ville et qu'elle arrive pour traverser, j'lui ordonne de m'attendre, sinon elle se ferait écraser.

A la maison je ne la laisse pas tout faire. Il est vrai quand lorsqu'on a un petit chein on a tendance à lui laisser passer beaucoup de chose, mais ça ne marche pas comme ça.
éternelle

Messagede Aigle le Mer Sep 29, 2004 15:50

je ne vote pas car je ne trouve pas ce qui correspond a mon attente.

En fait c'est un mélange de strict et de total liberté ...

je dirais un peut comme un enfant, tu est strict sur ce qui est important (la sociabilité, l'agréssivité, les règles de vies en communautés) ...

Mais je laisse le chien totalement libre dans tout le reste, je ne lui impose rien, je passe mon temps a jouer avec lui. C'est une relation de complicité bien plus que de hiérarchie.

Cela doit dépendre des chiens et de ce que l'on veut faire avec.

L'avantage avec Télys c'est qu'il n'y a pas vraiment eu de moments difficils comme c'est souvent dit dans les manuels ou par certain. Tout c'est fait tout seul avec beucoup de tendresse, d'écoute, tout en gardant un noyau de fermeté que le chien a toujours accepté, voir meme, dont il a eu besoin pour savoir ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas faire.

oui en peu comme un enfant strict sur les points importants, mais tuojours a son écoute pour le laisser libre ...

Donc je coche la case, strict et libre ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Erinn le Mer Sep 29, 2004 15:53

Moi chuis incapable de dresser un chien de manière stricte :emb: ;j'aimerais bien mais c'est comme ça :lol:

Donc c'est entre les 2:la liberté,jleur passe bcp de choses mais faut pas exagérer non plus:bétise=punition (j'essaie de les bouder un moment mais c'est dur dur :saut: )

:roll: ça me donne envie de reprendre un tit chien tout ça... :love:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Aigle le Mer Sep 29, 2004 15:56

Je précise qu'au début je pensais devoir être beaucoup plus strict. mais au fil du temps j'ai remarqué qu'il était plus util d'être juste, ferme dans les décisions avec toujours plein de tendresse, de jeux et de complicité.

En fait n y réfléchissant c'est même mieu qu'une relation basée sur la hiérarchie. C'est une relation basé sur la complicité avec une hiérarchie accepté de facon naturelle.

Et franchement c'est génial.

Je l'emmene partout, sans laisse ni collier (sauf en ville). j'adore ce genre de rapport de liberté et de confiance.
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Erinn le Mer Sep 29, 2004 15:59

Aigle a écrit:Je l'emmene partout, sans laisse ni collier (sauf en ville).

Tu vois ça j'adorerais le faire mais j'en suis incapable:chuis stressé,trop peur qu'il se fasse écraser...puisqu'il faut bien le lui apprendre et au tout début ben y'a forcément un risque...(oui je sais chuis grave)Ceci dit je rêve d'avoir un chien comme ça que jpourrais trimballer partout avec moi :love:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Aigle le Mer Sep 29, 2004 16:26

Erinn a écrit:Tu vois ça j'adorerais le faire mais j'en suis incapable:chuis stressé,trop peur qu'il se fasse écraser...puisqu'il faut bien le lui apprendre et au tout début ben y'a forcément un risque...(oui je sais chuis grave)Ceci dit je rêve d'avoir un chien comme ça que jpourrais trimballer partout avec moi :love:

J'ai précisé, pas en ville ;)

Depuis quelques temps j'habite a la campagne donc certe il y a un peu de voiture mais c légé, puis il y a beaucoup de chemin de terre, donc sans risque pour le chien ;)

En ville je n'aime pas trop car il peut se passer n'importe quoi et d'un seul coup le chien traverse. il suffit d'une fois et cela meme avec des chiens qui ont l'habitude d'être toujours non tenue en ville.

Trop risqué, c'est comme cela que tu perds ton chien de facon nul ... (nul car facilement anticipable)
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Erinn le Mer Sep 29, 2004 16:27

:bravo: Aigle!!!on est bien d'accord(chuis pas si grave alors :lol: ) :bis:
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede éternelle le Mer Sep 29, 2004 16:59

Aigle, j'aime bien ta façon de faire les choses:voui: .
En ce qui me concerne, j'ai essayer de ne pas être srticte (j'essaie même encore de temps en temps). Ma chienne est trop fofolle, si je me base sur la complicité, elle n'en fait qu'à sa tête. Si je ne monte pas le ton de ma voix, elle ne m'écoute pas.
Pour la laisse, je vis en ville, donc laisse oblige. Je n'ai encore jamais essayé de la lacher en campagne, je n'en ai pas eu l'occasion. Et je pense aussi que j'aurai trop peur, comme Erinn.
éternelle

Messagede Erinn le Mer Sep 29, 2004 17:01

En tout cas elle a une trop bonne bouille ta tite frimousse Eternelle :a2: :a2: :a2:
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede éternelle le Mer Sep 29, 2004 17:35

Ca te donne pas envie d'en avoir un ??? :D
éternelle

Messagede Erinn le Mer Sep 29, 2004 17:37

pffff j'en ai marre:dés que jvois un chien je le veux(quelle que soit la race ou la taille :roll: ) :lol:
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede éternelle le Mer Sep 29, 2004 17:53

Moi j'ai choisit le Bichon car je vis en appart et que c'est un petit chien. Très gentil, super avec les enfants, ... Quand elle voit d'autre personne dans la rue faut qu'elle aille leur dire bonjour, et quand elle voit des enfants elle veut aller jouer avec. :roll:
éternelle

Retourner vers Animaux