Utiliser "sans dieu" pour définir un athée est un peu limité. Un athée est bien plus que cela. Il croit lui que Dieu n'existe pas. Le Larousse indique comme définition: athée, qui nie l'existence de toute divinité.
Or le bébé ne peut avoir conscience directement que certains être humains croient à cela. Dès qu'il prend conscience du monde qui l'entoure et qu'il communique avec ses parents il va apprendre leurs valeur et va les accepter comme vérité. Tant qu'il n'y a pas de contradiction entre ce que l'ont lui dit et/ou ce qu'on lui à appris, il va admettre tout ce qu'on lui dit. Un enfant n'a pas un esprit critique dès le début, il l'acquière au fur et à mesure de son existence.
Je ne suis pas trop d'accord avec ton idée selon laquelle les enfants suivent les croyances de leurs parents....mes parents sont catholiques, et je n'ai jamais été croyant, même en mon âge le plus tendre....et quand je dis jeune, je devais avoir 5/6 ans....c'est l'âge auquel on commence à nous en parler....tout remis en question dès le début
Bien sur, tout le monde n'est pas dans la majorité. Je pense que tes parents ne t'ont jamais poussé à croire ou alors une autre personne de ton entourage, que tu devait écouter souvent, était non croyant et ta inspirer.
Je suis sûr que n'importe quel être humain ayant vécu à ma place et vécu les même situations seraient devenu catholique dans leur enfance. Pour cause, cela n'est pas génétique et cela n'a rien à voir avec l'intelligence, qui n'est d'ailleur pas très développée chez les enfants.
Si on prouve l inexistance ca prouverait aussi que l homme s est inventé des esprits supremes.
Pourquoi ne croirait il plus à ses propres créations ?
S il l a fait c est qu il en a besoin, que ca a une utilité.
Nous (hommes contemporains) nous n'avons rien inventé. Du moins pour les grandes religions et je ne parle pas des sectes modernes. Si quelqu'un à inventé quelque chose, c'est bien les hommes d'il y a 5000 ans jusqu'à il y a 1500/2000 ans (+ou-). Et c'est vrai qu'il en avaient besoins.
Les Egyptiens avaient des centaines de Dieux. Chaqun ayant un rôle sur la vie des homme (dieu de la guerre, dieu de la pluie, dieu de la mort, dieu des crues). Cela leur permettait d'avoir réponse à l'inexplicable et d'éviter d'avoir trop de questions. Les Grecs et Romains avaient aussi le même système mais plus modérément je pense. Puis les chose commencèrent à s'expliquer par la science et beaucoup de dieux n'avaient plus raisons d'être. L'idée du Dieu unique put alors prospérer.
Mais je pense, qu'aujoud'hui, justement cette croyance n'est plus autant importante pour l'homme. En tout cas, je ne voit pas pourquoi et c'est ce que je n'ai jamais réussi à comprendre. Je me pose souvent cette qestion (pourquoi les gens ont il tant besoin de croire) mais une autres qui m'empêche de comprendre est celle ci: Qu'est ce qui attache le plus, les gens, aux religion? Sa philisophie de vie, ou la croyance en un être suprême????