"Le caractère est notre destin"

Les grandes idées du monde

"Le caractère est notre destin"

Messagede zadigus le Dim Oct 03, 2004 19:19

Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à développer au sujet de cette petite phrase d'un certain Démocrite ?
Est-ce que le destin est dans les mains de certains d'entre vous, ou est-ce qu'il est vraiment immuable ?
"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien", Voltaire
"On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas", Voltaire
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Casea le Dim Oct 03, 2004 19:22

Je suis contre la fatalité et le fatalisme donc en accord avec cette citation.

Croire au destin pour moi est proche d une croyance religieuse, d une force suprême qui controlerait tout.

Désolée pour le développement je repasserais, je me la sens pas là :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Lun Oct 04, 2004 00:07

un devoir de philo ? tu sèches ? :))
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede tortue le Lun Oct 04, 2004 00:21

Guz' a écrit:un devoir de philo ? tu sèches ? :))

On a eu la même idée :lol:
tortue

Messagede zadigus le Lun Oct 04, 2004 10:09

je n'ai jamais eu de devoir de philo, mais, voyez-vous, je suis passé sur ce forum, et comme il n'y avait plus de sujet récent, je me suis dit qu'il fallait peut-être renouveler un peu ... Peut-être que le sujet est trop général ou trop lourd, je ne sais pas.
Bon, comme je vois que ça n'inspire personne, je vais voir ailleurs si j'y suis ... :coucou:
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Lun Oct 04, 2004 11:52

Je ne peux pas développer mais je suis persuadée que son destin c'est nous qui nous le faisons. Rien n'est joué d'avance. Quand tu veux quelque chose tu peux si tu as la ténacité pour cela.
Par contre le problème est le caractère de chacun et je pense que celui-ci est inné (bien qu'on puisse changer des choses avec l'éducation).
Donc si une personne a un caractère combatif elle peut choisir son destin. Mais d'autres personnes sont plus "fatalistes" et celles-là se laissent guider par les événements.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Siege ejectable le Lun Oct 04, 2004 14:28

La notion de "destin", vision à priori de sa propre vie, implique que rien n'est du au hasard et que tout est écrit à l'avance. La tenacité, la force de caractère n'ont donc aucune importance.

une notion de "destin" a postériori, c'est à dire lorsque l'on fait le bilan correspond plus à tes arguments.

dans un cas comme dans l'uatre, suivant la notion choisie, on ne peut que subir.
Siege ejectable

Messagede mamou2 le Lun Oct 04, 2004 14:58

Si on croit au destin on ne croit pas au hasard.

Alors, il y a des phrases du genre : "le hasard fait bien les choses" ou "rien n'existe pas hasard"...

Moi, je crois au destin, parce quelque part ça me rassure.
Je crois aussi à une autre vie (sans religion) parce que je trouve que ce serait trop con que la vie s'arrête comme ça alors que l'univers est infini (?).
Voilà, rien que de la subjectivité, aucune preuve, aucun argument, juste mon avis.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede zadigus le Lun Oct 04, 2004 14:59

bon, bon, je vois que le niveau s'est un peu élevé depuis hier ... très bien, la discussion va donc bon train. :bisouspartout:

:)) Je peux donc faire part d'un premier argument, qui va contre l'idée que l'on est maître de son destin. Cet argument est plutôt une question : "comment se fait-il alors qu'il existe des moyens de connaître son avenir ?". Certains vont peut-être trouver cet argument un peu branlant, voici comment les convaincre.

Il est possible de prévoir les marées hautes ou basses en observant les positions de la Lune. Les paysans, avant de couper un champ d'herbe, regardent si la Lune n'est pas en conjonction avec une autre planète, ce qui aurait pour effet de la faire pousser encore plus vite qu'elle n'a été coupée. Il y a des opérations qui loupent sous certaines conjonctions astrales. Vous avez certainement compris, je parle d'astrologie. Or, si l'astrologie est utile pour prédire certains comportements quant à la nature, il est probable, voire même certain qu'elle puisse s'appliquer à l'homme. Il n'y a aucune raison que l'homme soit écarté de cela, puisque c'est, jusqu'à preuve du contraire, un animal, comme les autres, sauf qu'il pense. C'est là qu'interviendrait le destin. Mais je ne développe pas plus, car j'attends des réactions sur ce que vous venez de lire ...
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede zadigus le Lun Oct 04, 2004 15:07

L'univers est effectivement infini, car la vitesse maximale à laquelle il est théoriquement possible de se déplacer est celle de la lumière, et que, pour parcourir la distance qui nous sépare d'une hypothétique limite de l'espace, ainsi que pour le retour, la vie d'un être humain, à cause des variations de l'espace-temps, n'est pas suffisante ...

L'idée d'une autre vie après la mort est très intéressante, elle interviendra dans les arguments qui suivront.
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Lun Oct 04, 2004 15:08

Mais le comportement de l'homme joue un grand role aussi. Quand il pollue la planête les événements changent. Effet de serre : réchauffement, cyclone à répétition, canicule, sécheresse ect... C'est bien l'homme qui par son comportement fait que l'avenir est bon ou mauvais. Et je ne parle pas des guerres suceptibles de tout détruire en une seconde.
C'est pas écrit d'avance tout ça. Il suffit d'en prendre conscience et la situation s'améliore.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede zadigus le Lun Oct 04, 2004 15:16

Cet argument est très discutable, car

1°) pourquoi n'y aurait-il pas de destin global ? je m'appuie là sur la suite de mon argument précédent, que je n'ai pas encore développé ... ça viendra. Il est tout à fait possible de faire des prédictions astrologiques très générales.

2°) pourquoi le destin de l'humanité ne serait-il pas "la somme des destins de tous les hommes" ?

A part ça, il peut très bien être écrit qu'une certaine personne s'est intéressée à la physique et qu'elle a fait la découverte de l'automobile, et que, à partir de cela, une autre personne a commencé à conduire, donc à polluer, et que cette personne a été suivie d'une autre personne, etc.
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Lun Oct 04, 2004 15:50

zadigus a écrit:A part ça, il peut très bien être écrit qu'une certaine personne s'est intéressée à la physique et qu'elle a fait la découverte de l'automobile, et que, à partir de cela, une autre personne a commencé à conduire, donc à polluer, et que cette personne a été suivie d'une autre personne, etc.

Peut-être (et encore je ne suis pas sure que cela était écrit) mais c'est là qu'intervient justement la prise de conscience. Doit-on continuer à polluer, ou doit-on s'arrêter avant ?
Et c'est en fonction des choix que l'on fait que les évènement s'agravent ou s'améliorent.
C'est un peu trop facile de penser que tout est écrit à l'avance. Car en partant de ce principe on ne fait plus rien : on est plus responsable de rien.
C'est choisir la facilité.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede zadigus le Lun Oct 04, 2004 15:58

shallimar a écrit:C'est un peu trop facile de penser que tout est écrit à l'avance. Car en partant de ce principe on ne fait plus rien : on est plus responsable de rien.
C'est choisir la facilité.

A cela, je réponds

"Quelques-uns vous disent: Ne croyez pas au fatalisme, car alors, tout vous paraissant inévitable, vous ne travaillerez à rien, vous croupirez dans l’indifférence, vous n’aimerez ni les richesses, ni les honneurs, ni les louanges; vous ne voudrez rien acquérir, vous vous croirez sans mérite comme sans pouvoir; aucun talent ne sera cultivé, tout périra par l’apathie.

Ne craignez rien, messieurs, nous aurons toujours des passions et des préjugés, puisque c’est notre destinée d’être soumis aux préjugés et aux passions; nous saurons bien qu’il ne dépend pas plus de nous d’avoir beaucoup de mérite et de grands talents que d’avoir les cheveux bien plantés et la main belle; nous serons convaincus qu’il ne faut tirer vanité de rien, et cependant nous aurons toujours de la vanité.", Voltaire,
Dictionnaire Philosophique, "Destin"
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede sick le Lun Oct 04, 2004 16:10

Personnellement, sans être fataliste, je crois au destin. Sinon, j'imagine que je ne serais pas l'heureuse propriétaire d'un jeu de tarots :fou:
Cette croyance au destin vient du fait que je n'ai jamais accordé de crédit au hasard. Je pense que les événements que l'on attribue généralement au "hasard" devaient en fait se produire, et determinent alors d'autres événements et ainsi de suite... D'où le fait que l'on puisse prédire ces événements.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie