feret a écrit:
Je suis désolé mais ton raisonnement est incorrecte. Comme tu le présente, le bébé est délaissé de Dieu ("sans Dieux") puis il ne l'est plus si il croit mais si il redevien athée, il re devien "sans Dieux".
Euhhh, là, il y a un problème dans ton message.... Tu dis être athée et tu écris qu'un bébé peut-être délaissé de dieu... Ce qui signifie que tu crois en dieu ! Un sans dieux est une personne qui soit nie l'existence de dieu, soit n'a aucune notion déique. Un nouveau né n'ayant aucune notion déique, il est sans dieux...
feret a écrit: Le pauvre. Personne n'est sans Dieux ou tout le monde l'est.
c'est effectivement le postulat que j'ai développé plus haut.... Chaque humain nait "sans dieux", seul son environnement lui inculque la notion d'existence d'un être suprême.
feret a écrit:Dieu il existe et met tout les hommes sur le même pied d'égalité ou il n'existe pas. Mais là n'est pas la question... L'athéisme, le christianisme, le bouddhisme, tous ça fait partie de l'ordre des croyances, fondée ou pas.
l'athéisme une croyance ? Un concept philosophique à la rigueur mais une croyance.... Tu semble avoir du mal avec la notion d'athéisme et d'athée....
feret a écrit:Un bébé (1-2 ans) ne croit pas, il n'a même pas encore conscience du monde qui l'entoure.
Tout à fait, c'est ce que j'ai écris plus haut. Il prend conscience du monde qui l'entoure dès que sa vision commence à devenir nette (au bout de quelques jours)
feret a écrit:C'est comme si tu disait que le bébé était au début non violent et pacifiste puisqu'il n'est pas encore agressif. Non ça va pas. Le bébé n'est certainement pas violent dès le début mais c'est pas pour ça qu'il est peace and love de source.
Là encore, être "peace and love" est une notion que lui procure son environement.
feret a écrit:De même, il ne croit certainement pas en Dieu mais c'est un peu farfelu de pensé que dès le départ, son petit cerveau (qui n'a même pas encore appris à parler) à un avis: athée
il ne connait peut-être pas la signification du mot athée, mais de la même façon, il ignore le concept déïque, donc il ne croit pas en en l'existence d'un dieu.
feret a écrit:Et je te le répète, athée ne signifie pas "sans Dieu" c'est faux ça. Choisir d'être athée demande réflexion et il faudrait déjà penser pour cela.
certes, mais je me rend compte à te lire que tu n'es pas encore au bout de cette réflexion... Encore trop de concept religieux dans ton propos

feret a écrit:Bah t'imagine un enfant de 5-6-7 ans qui commence à peine à écrire, à calculer ayant assez de volonté, de critique, d'intelligence, d'information pour remettre en question les chose apprisent aveuglément étant plus jeune. Moi non. (Attention, cela n'est pas du tout péjoratif. Je pense que c'est comme ça pour tout le monde).
Bien sur, la remise en cause du monde qui l'entoure est très courante à cet âge là, elle parait par les fameux "pourquoi que ?" qui démontrent un apprentisage critique de la société dans laquelle il évolue. De la même manière, il suffit d'écouter les explications d'un enfant de cet âge sur divers problèmes complexes pour se rendre compte que leur analyse, certes infantile, va à l'encontre des explications courament admises.
feret a écrit:Je ne voit pas pourquoi tu dit ça. Moi j'ai jamais dit ça. Pour ton information, un bébé n'a pas de conscience (définition: perception, connaissance plus ou moins claire de notre existence, du monde extérieur) et commence à l'avoir petit à petit vers l'âge de 1an et demi / 2ans.
C'est un bébé qui te l'a dit ? Pendant des siècles, on a pensé que les bébés ne ressentaient pas la douleur sous prétexte qu'il ne pouvait l'exprimer clairement. Aujourd'hui, on a pris conscience qu'un bébé souffre, peut avoir des dépressions nerveuses, analyse le monde par rapport à ses propres sensation, bref, que bébé est une personne à part entière, donc qu'il a une conscience. L'exemple le plus courament utilisé ? Un bébé a conscience qu'en pleurant à certaines heures, il aura à mangé.... Il a donc parfaitement compris le fonctionnement de son environnement.