zadigus a écrit:Et non ! car veux-tu bien me dire qui est responsable de ta naissance ? C'est à nouveau le destin qui a fait que tes parents se sont mis à la tâche ... ta vie est le résultat des destins d'autres personnes !

zadigus a écrit:
Il est possible de prévoir les marées hautes ou basses en observant les positions de la Lune. Les paysans, avant de couper un champ d'herbe, regardent si la Lune n'est pas en conjonction avec une autre planète, ce qui aurait pour effet de la faire pousser encore plus vite qu'elle n'a été coupée.
zadigus a écrit: Il y a des opérations qui loupent sous certaines conjonctions astrales. Vous avez certainement compris, je parle d'astrologie. Or, si l'astrologie est utile pour prédire certains comportements quant à la nature,
zadigus a écrit: il est probable, voire même certain qu'elle puisse s'appliquer à l'homme. Il n'y a aucune raison que l'homme soit écarté de cela, puisque c'est, jusqu'à preuve du contraire, un animal, comme les autres, sauf qu'il pense. C'est là qu'interviendrait le destin. Mais je ne développe pas plus, car j'attends des réactions sur ce que vous venez de lire ...
zadigus a écrit:A part ça, il peut très bien être écrit qu'une certaine personne s'est intéressée à la physique et qu'elle a fait la découverte de l'automobile, et que, à partir de cela, une autre personne a commencé à conduire, donc à polluer, et que cette personne a été suivie d'une autre personne, etc.
zadigus a écrit:Voltaire cite la passion et les préjugés, mais comme tu le sais certainement, ceux-ci sont les fruits de notre esprit. On peut tout à fait généraliser ces concepts à celui que tu proposes, à savoir la responsabilité ...
S'il est écrit que l'humanité se détruirait ... ça revient au destin global.
mamou2 a écrit:Néanmoins, je pense qu'il y a des choses qui se passent qui ne peuvent s'expliquer, comme parler avec les morts ou quand une maison est envahie par des esprits... Là, j'ai un sérieux doute et je reste très perplexe par rapport à l'irrationnel.
mamou2 a écrit:Effectivement, je fais une erreur, je te reproche ce que tu pourrais me reprocher.
Je confonds destin et avenir.
Le destin est l'ensemble de la vie humaine.
Définition du Larousse : "ensemble des événements, le plus souvent malheureux ou tragiques, qui composent une vie humaine, et qui semblent réglés en vue d'issue fatale ou commandés par une puissance supérieure"
Mais encore : "la vie humaine considérée sur le plan individuel comme un ensemble de circonstances heureuses ou malheureuses et envisagée dans une issue indépendante de la volonté humaine".
Néanmoins, si l'on prend cette définition au pied de la lettre on doit tenir compte d'une vie humaine et non celle de ses ancêtres, des animaux et autres êtres vivants qui l'aurait précédée... On ne peut donc inclure le big bang.
zadigus a écrit:Et non ! car veux-tu bien me dire qui est responsable de ta naissance ? C'est à nouveau le destin qui a fait que tes parents se sont mis à la tâche ... ta vie est le résultat des destins d'autres personnes !
mamou2 a écrit:zadigus a écrit:Et non ! car veux-tu bien me dire qui est responsable de ta naissance ? C'est à nouveau le destin qui a fait que tes parents se sont mis à la tâche ... ta vie est le résultat des destins d'autres personnes !
Ca dépend si tu parles de l'individu ou de la collectivité ?
Il y a le destin de la Terre elle-même (là je ne suis plus la définition qui parle de vie humaine) qui va dépendre de ce que les Hommes vont en faire mais aussi de sa place dans l'Univers et de l'influence des autres planètes...
Les destins des uns jouent forcément sur le destin des autres puisqu'on fait partie d'un tout. Nous sommes interdépendants.
Mais une fois qu'on a dit ça, on a tout dit et il n'y a plus à réfléchir.
Maeström a écrit: je pense qu'il y a une conclusion simple à ce débat :
Le hasard et le destin sont un seul et même concept. Le premier est utilisé par ceux qui ont une vision rationnelle du monde, le second par des personnes ayant une vision irrationnelle du monde. dans un cas comme dans l'autre, personne n'a aucun moyen d'influer sur le déroulement des choses autrement qu'en prenant en compte les conséquences d'un acte ou d'un fait (individuel ou collectif). Pour les uns, la vie n'est qu'une suite de hasard n'ayant pas de but précis, pour les autres, la vie est écrite à l'avance et correspond à la volonté d'un "être surnaturel" (quelque soit le nom qu'on lui donne).
Là où cela devient intéressant, c'est dans la détermination des responsabilité des uns et des autres. Pour les partisans du hasard, la responsabilité en tant qu'individu est incontournable, pour les partisans du destin, la responsabilité en tant qu'individu n'existe pas puisque quoi que l'on fasse, c'était écrit à l'avance....donc on ne peut être tenu pour responsable d'un fait ou d'un acte que l'on a pas choisi, soi-même, de faire.
et perplexe 
Ca dépend si tu parles de l'individu ou de la collectivité
Nous sommes interdépendants
cela ne correspond pas à des "prédictions sur l'avenir" !!! Ce sont des conséquences déterminées par les lois de la physique !!!!
Tu confonds allégrement astrologie et geophysique
Tu maîtrises très mal la terminologie que tu emploies
Cela devient hallucinant, tu confonds la notion de conséquence avec celle de "destin"
relis avec attention le texte de Voltaire et tu découvriras que ce brave homme ne croit pas au destin..... l'utilisation du terme "destinée" doit être remis dans le contexte de l'époque. Aujourd'hui, on emploierait le terme "inconscient" dans son sens psychanalitique.
Alors là, c'est le summum. Tu as peut-être lu Voltaire, mais tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. Le fait que Voltaire soit fataliste ou non, là n'est pas la question. La question porte sur le fait qu'il donne cet argument (peut-être de manière ironique) en faveur des fatalistes. Maintenant, si tu as bien lu Voltaire, tu devrais pouvoir trouver l'argument qui le contredit ...Si le destin est une chose écrit à l'avance alors à quoi bon chercher à le comprendre puisque de toute façon, rien ne le changera
ensemble des événements, le plus souvent malheureux ou tragiques, qui composent une vie humaine, et qui semblent réglés en vue d'issue fatale ou commandés par une puissance supérieure
ne s'impose pas d'elle-même !"être surnaturel"
Le premier est utilisé par ceux qui ont une vision rationnelle du monde
excuse-moi, mais là, je ne te suis plus. Interroge une fois des scientifiques, et tu leur demanderas s'ils croient tous au hasard. Combien, par ailleurs, croient en un dieu, ce qui n'est pas rationnel ?... en prenant compte les conséquences d'un acte...

mamou2 a écrit:
Oui, je pense que tu as raison : le destin est une suite de hasards et ils sont donc intimement intriqués voir unis en un seul et même phénomène.
Effectivement dans un sens comme dans l'autre on ne peut rien faire (peut-on provoquer le hasard ?)
Mais c'est une vision philosophique du destin qui est posée et non scientifique. La science pose des questions et la philo y répond![]()
mamou2 a écrit:Quant aux événements irrationnels je conçois que c'est tout à fait subjectif de douter, mais les scientifiques ont quand même exprimé le fait qu'ils ne peuvent tout expliquer par le seul fait de la science quelquefois (désolée, je n'ai pas d'exemple concret là maintenant et tout de suite).
mamou2 a écrit:Et puis, nous connaissons tous des radiesthésistes, des visionnaires qui ont fait ou vu et soigné quequefois sans qu'on puisse expliquer comment ni pourquoi (ah désolée ils ne sont pas passés à la TV ceux-là, ils n'ont pas besoin de publicité, ça les fatigue assez comme ça quand ils interviennent)
J'ai eu à faire deux fois à ce genre de personnes et bien ça te laisse quoitet perplexe

zadigus a écrit:
merci, tu appuies encore plus la maxime du départ de mon argumentation, car les lois physiques impliquent la possibilité de décrire les mouvements des astres qui permet de faire état de leurs répercussions sur la nature. De là, certaines sciences telles que l'astrologie permettent, en interprétant ce mouvement, de connaître au point de vues physique et psychique les conséquences de ces mouvements. C'est ce qui est écrit, c'est le destin.![]()

zadigus a écrit:Tu confonds allégrement astrologie et geophysique
Non ! l'astrologie est la science qui étudie les mouvements des astres et leurs répercussions sur notre comportement, alors que la géophysique est l'étude, par des moyens physiques, de la structure du globe terrestres et de ses mouvements à lui, pas des astres. Pourquoi me parles-tu de géophysique ?![]()
zadigus a écrit:Cela devient hallucinant, tu confonds la notion de conséquence avec celle de "destin"
Absolument, car ces deux notions sont très étroitement liées. Les conséquences que tu as subies sont les seules explications de ce que tu es devenu aujourd'hui, n'est-ce pas ? Tu aurais grandi au Cameroun, tu n'aurais pas la même mentalité, les mêmes comportements que ceux que tu as maintenant ... Pour ton expérience, c'est le destin qui décidera si tu laisses tomber ta cuillère ou non ! Donc la conséquence est liée au destin, n'est-ce pas ?

zadigus a écrit:Alors là, c'est le summum. Tu as peut-être lu Voltaire, mais tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. Le fait que Voltaire soit fataliste ou non, là n'est pas la question. La question porte sur le fait qu'il donne cet argument (peut-être de manière ironique) en faveur des fatalistes. Maintenant, si tu as bien lu Voltaire, tu devrais pouvoir trouver l'argument qui le contredit ..
zadigus a écrit:Si le destin est une chose écrit à l'avance alors à quoi bon chercher à le comprendre puisque de toute façon, rien ne le changera
Là, je dois l'avouer, il y a un petit hic. Pourquoi dis-tu que le destin est immuable ? Rien, dans sa définition, donnée plus haut,
zadigus a écrit:ensemble des événements, le plus souvent malheureux ou tragiques, qui composent une vie humaine, et qui semblent réglés en vue d'issue fatale ou commandés par une puissance supérieure
ne prétend une chose pareille ... De plus, l'idée d'unne s'impose pas d'elle-même !"être surnaturel"![]()

zadigus a écrit:Le premier est utilisé par ceux qui ont une vision rationnelle du monde
excuse-moi, mais là, je ne te suis plus. Interroge une fois des scientifiques, et tu leur demanderas s'ils croient tous au hasard. Combien, par ailleurs, croient en un dieu, ce qui n'est pas rationnel ?
zadigus a écrit:... en prenant compte les conséquences d'un acte...
là, tu ne laisses aucune chance au hasard, car tu rejoins l'opinion que j'ai donnée au sujet de ton expérience ...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités