1°)
Maeström a écrit:postulat philosophique
tout à fait, mais je tiens à préciser que je ne suis pas l'instigateur de la lancée ésotérique de ce débat. Je ne nie pas cependant l'avoir estompée. Mais j'aimerais tout de même préciser que, au sujet du destin, les religions, et donc, l'ésotérisme, apportent certaines réponses, car il n'est pas évident que la question puisse être résolue de manière rationnelle.
2°) Sens du mot destin : ma définition est celle qui se trouve dans le Larousse, que je ne vais pas citer ici.
3°) Les lois physiques ne sont pas l'antithèse de l'astrologie ! Tu opposes là deux domaines qui n'ont rien à voir entre eux ... l'astrologie se base sur les lois physiques, mais ne les utilise pas. L'astrologie est une science, mais pas une science exacte. Cette nuance vient du fait que l'interprétation en est la principale caractéristique. C'est comme la littérature : beaucoup de gens lisent des livres, les analysent, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison ou qu'ils avanceront. Toutefois, en astrologie, ce n'est pas de livres dont il est question, mais d'astres. Je précise encore que ce n'est pas le sujet du débat, mais que je suis tout à fait d'accord d'en ouvrir un autre, juste pour le plaisir de détruire les arguments qui croient dénigrer l'astrologie.
4°)
Maeström a écrit:Non, c'est ta propre décision de verser ou non la cuillère
Parfait, on en arrive à la notion capitale, à savoir la citation qui est la source de notre débat : "Le caractère de l'homme est son destin". On en arrive enfin à cette question, bordel. Mais si tu dis cela, mon cher Maeström, tu es obligé d'enlever de ton esprit l'idée de hasard. Qu'as-tu à dire pour la défendre ?
5°) Revenons un petit peu sur Voltaire. Je crois que nous ne faisons pas les mêmes lectures des mêmes textes. Bon, j'estime que c'est un peu la tendance de nos jours : il n'y a qu'à observer les débats politiques. Relis ce texte, et donne-moi la preuve, Maeström, que ce texte n'est pas franchement en faveur du destin.
6°)
Maeström a écrit:Que viennent faire les scientifiques ici ?
Alors là, mon cher, je ne sais pas si tu mesures les conséquences (c'est le cas de le dire) de ta petite phrasette. Tu as dit
Maeström a écrit:Le premier est utilisé par ceux qui ont une vision rationnelle du monde
Un scientifique a, en général, une vision plutôt rationnelle du monde, où je me trompe ? Cette proposition est fausse, je te le répète, car dans l'ensemble des gens qui ont une vision rationnelle du monde, tu trouveras des scientifiques, c'est ensemble étant inclus totalement dans le précédent. Je ne connais pas de mathématicien ou de physicien qui ait de vision totalement irrationnelle du monde. Dans l'ensemble des scientifiques, il existe de toute façon des gens qui croient en un dieu, ce qui n'est pas rationnel. Donc, on arrive à une contradiction, ce qui prouve de manière très logique que cette proposition est fausse.
7°) il faut maintenant recadrer le débat sur la véritable question : est-ce que notre caractère est notre destin ? Je vous attends de pied ferme là-dessus.

Une autre idée que tu as donnée, Sick, est celle de l'évolution de l'homme, évolution de son caractère, en tout cas. Cette idée est à reprendre et à développer, je crois. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de la morphopsychologie ? c'est une partie de la psychologie qui s'attache à déchiffrer la personnalité des gens en la lisant sur le visage ainsi que sur la physionomie. C'est en général assez précis, j'en ai fait l'expérience. Ceux qui n'y croient pas, comme, je n'en pas une seconde, notre camarade Maeström, n'ont qu'à en faire l'expérience. Ma question est la suivante : "sachant que nos caractères sont inscrits sur notre visage, et que nous évoluons, donc changeons nos caractère, est-ce que notre visage va changer ?" Question subsidiaire : "notre caractère étant notre destin, est-ce que celui-ci ne serait-il pas inscrit sur notre visage ?", pour développer une idée qui irait contre celle que j'ai évoquée plus haut, au sujet de la citation de base de ce débat.
), ceci dit, il existe certaines pratiques, et ce dans beaucoup de cultures, visant à transformer le corps voire le visage : tatouages (ex : maoris), piercing, implants sous-cutanés, scarifications... Hormis l'effet de mode, je crois que ces pratiques sont une réponse à un besoin spécifiquement humain, le besoin de se transformer, de devenir "autre" dans tout le sens du terme. D'excellents films ont traité du sujet : "Crash" de David Cronenberg, dans lequel les protagonistes se transforment par l'intermédiaire d'accidents de voiture, ils ont des cicatrices un peu partout, des hématomes... "La Mouche" du même Cronenberg, dans lequel le personnage principal se transforme en mouche, au début il a peur mais finalement il s'épanouit dans sa nouvelle enveloppe charnelle... Il y a aussi le réalisateur japonais Shinya Tsukamoto qui a traité du sujet dans les excellents "Tetsuo" 1 et 2, dans lesquels un homme-métal se transforme peu à peu en véritable aimant, puis dans la suite en homme-arme... Tout cela dans une optique de destruction apocalyptique, inéluctable aboutissement de sa transformation, tout comme la mort l'est pour les personnages de "Crash".