zadigus a écrit:2°)
Maeström a écrit:Que mon exemple n'a strictement rien à voir avec le hasard ou le destin mais était censé répondre à la notion de choix personnel (vis à vis de sa propre existence).....

Ca, je l'avais plus ou moins compris ... ce que j'aimerais savoir, c'est "comment peux-tu accorder un quelconque crédit à la notion de hasard ?"
ben à peu près de la même façon que tu en accorde au destin qui serait écrit d'avance !
zadigus a écrit:Par ailleurs, ton exemple avait à voir, si je me souviens bien, à la notion de conséquence, et pas de choix personnel.
La conséquence de ses actes qui détermine sa vie. Il s'agissait donc bien de conséquences et de choix personnel.
zadigus a écrit:J'ai une question à te poser : "est-ce que la conséquence d'un hasard est aussi un hasard ?"
par défintion oui.... puisque sans l'élément déclencheur premier le second ne peut exister.
zadigus a écrit:C'est toi qui as écrit que tu te considérais comme rationnel ? Tu ne fais pas honneur à tes qualifications. Prends un crayon, une feuille, et relis mon texte. Je vais t'aider. Tu dessines un grand rectangle, duquel tu tires un trait, au bout duquel tu écris : "ensemble des gens". Ensuite, dans ce rectangle, tu dessines un cercle, assez grand, duquel tu tires un trait, au bout duquel tu écris : "ensemble des gens rationnels". Puis, dans ce cercle, tu dessines un autre cercle, duquel tu tires un trait, au bout duquel tu écris : "ensemble des scientifiques". C'est ce que j'ai écrit plus haut. Un rationnaliste, à savoir un élément de l'ensemble du grand cercle, n'est pas nécessairement un élément du petit cercle, car il existe des éléments qui sont autour du petit cercle, sans être à l'intérieur. Un rationaliste n'est donc pas obligatoirement un scientique.
Bon, ce n'est absolument pas ce que tu as écris, mais bon, je faire comme si c'était cela !

)
zadigus a écrit:
Caractère ? je veux bien apporter un complément subjectif à cette citation qui n'est pas de moi, mais il faut que tout le monde soit d'accord, alors...
Caractère = notion générale qui détermine l'ensemble de notre personnalité. Ici, comme dans la vie courante, le mot "caractère" est à prendre au sens collectif, car personne n'a un caractère ...
comment dès lors déterminer l'ensemble d'une personnalité si elle n'est pas individuelle ? Qu'entend-tu par "personne n'a de caractère" ?