"Le caractère est notre destin"

Les grandes idées du monde

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:18

Maeström a écrit:
Bon, ce n'est absolument pas ce que tu as écris, mais bon, je faire comme si c'était cela ! :)))

Pardon ?
"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien", Voltaire
"On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas", Voltaire
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Siege ejectable le Jeu Oct 07, 2004 14:24

sick a écrit:Ouh là Maestrom, un "disciple" :)) tu vas le fâcher tout rouge :lol: :mdr:

Je ne crois pas au hasard parce que pour moi, tout événement, qu'il soit considéré ou non comme important, a une raison.

Tu trouves une pièce de 0,1 euros par terre. Doit-on comprendre que quelqu'un ou une puissance supérieure l'a mis sur ton chemin pour changer ta vie ?
le hasard est l'instant premier de ce qui pourra être une suite de conséquences logiques.
Au lieu de trouver une pièce de 0,5 euros, tu trouves un billet de 100 euros. Tu seras d'accord pour considérer que ce hasard n'aura pas les mêmes conséquences suivant la valeur de ce que tu trouve...

Le hasard intervient donc dans certain cas comme la génèse de ce que tu appelles conséquence de conséquence.
Siege ejectable

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:25

Maeström a écrit:
zadigus a écrit:J'ai une question à te poser : "est-ce que la conséquence d'un hasard est aussi un hasard ?"

par défintion oui.... puisque sans l'élément déclencheur premier le second ne peut exister.

Alors là, désolé, tu t'es fait avoir : si la conséquence d'un hasard est aussi un hasard, alors ta conséquence n'est pas une conséquence, puisqu'une conséquence doit avoir une cause, comme tu l'as si bien montré dans ton exemple des cuillères. Si la conséquence est un hasard, alors elle n'est déterminée par rien, si ce n'est le hasard. Tu viens donc de prétendre qu'il est tout à fait possible que si tu mets ta cuillère sur le bord de ton verre, et que tu la pousse dans le verre, elle pourrait très ne pas tomber, même avec une grande force appliquée sur la cuillère
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:27

Maeström a écrit:La conséquence de ses actes qui détermine sa vie. Il s'agissait donc bien de conséquences et de choix personnel.

Autogoal
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Siege ejectable le Jeu Oct 07, 2004 14:28

zadigus a écrit:Je répondrais qu'il existe des méthodes mathématiques permettant de tirer aléatoirement des nombres. Prends deux dés et lance-les un nombre infini de fois. Tu remarqueras qu'il y a exactement 16.6666666 % de chances que la somme soit 7. Est-ce que c'est vraiment déterminé par le destin ? Est-ce un signe ?

Non, c'est une loi mathématique tout simplement ! :)) :)) un chiffre sur chaque face du dé (donc 12 chiffres en tout), donc un nombre limité de combinaison donc une probabilité importante d'obtenir un même résultat.
Tu as tendance à croire à l'extraodianaire là ou il n'est question que loi naturelle et simple.... Tu devrais penser à potasser tes cours de math, de physique et de chimie.. :)) :))
Siege ejectable

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:29

Maeström a écrit:
Avant de poser cette question, il serait peut-être plus judicieux de poser la question "l'âme existe t-elle ?" :))

Bonne question ! Mais on peut soit supposer qu'elle existe, soit la définir, pour être plus sûr, et déterminer également la différence qu'il y a peut-être entre âme et esprit
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:31

Maeström a écrit:Non, c'est une loi mathématique tout simplement ! :)) :)) un chiffre sur chaque face du dé (donc 12 chiffres en tout), donc un nombre limité de combinaison donc une probabilité importante d'obtenir un même résultat.
Tu as tendance à croire à l'extraodianaire là ou il n'est question que loi naturelle et simple.... Tu devrais penser à potasser tes cours de math, de physique et de chimie.. :)) :))

Tu as dû lire précipitemment ma petite argumentation, ou alors tu as à nouveau omis de lire un paragraphe :saut:
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:34

Maeström a écrit:Tu trouves une pièce de 0,1 euros par terre. Doit-on comprendre que quelqu'un ou une puissance supérieure l'a mis sur ton chemin pour changer ta vie ?
le hasard est l'instant premier de ce qui pourra être une suite de conséquences logiques.
Au lieu de trouver une pièce de 0,5 euros, tu trouves un billet de 100 euros. Tu seras d'accord pour considérer que ce hasard n'aura pas les mêmes conséquences suivant la valeur de ce que tu trouve...

Le hasard intervient donc dans certain cas comme la génèse de ce que tu appelles conséquence de conséquence.

Je pense que tu es mal placé pour parler de conséquence de conséquence ... :rambo:

Le signe réside en cela que le moment, l'endroit ainsi que d'autres facteurs particuliers ont une importance capitale. Si tu changes la valeur de la monnaie, tu changes le destin, mon cher... la signification est différente
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:35

Maeström a écrit:le hasard est l'instant premier de ce qui pourra être une suite de conséquences logiques.

les conséquences ne sont pas toujours logiques
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou2 le Jeu Oct 07, 2004 14:45

Avez-vous lu ce merveilleux livre "la prophétie des Andes" de James Redfield.
C'est bien sûr du fantastique mais il décrit bien ce dont vous parlez depuis quelque temps, à savoir le hasard.
Pour lui, le hasard n'existe pas, tout est mis sur notre route pour nous mener vers notre destin.
Les 80 premières pages n'aident pas à rentrer dans le livre mais au fil du livre on se prend au jeu et on finit par réfléchir à notre propre parcours, à nos propres "hasards", c'est assez étonnant comme sensation. Ca pousse à l'introspection.
Le personnage principal, qui se prend au jeu aussi, va finir par apprendre à rechercher et à repérer les "hasards" et à les utiliser pour avancer.
La fin est nulle, mais bon.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 14:49

mamou2 a écrit:Avez-vous lu ce merveilleux livre "la prophétie des Andes" de James Redfield.
C'est bien sûr du fantastique mais il décrit bien ce dont vous parlez depuis quelque temps, à savoir le hasard.
Pour lui, le hasard n'existe pas, tout est mis sur notre route pour nous mener vers notre destin.
Les 80 premières pages n'aident pas à rentrer dans le livre mais au fil du livre on se prend au jeu et on finit par réfléchir à notre propre parcours, à nos propres "hasards", c'est assez étonnant comme sensation. Ca pousse à l'introspection.
Le personnage principal, qui se prend au jeu aussi, va finir par apprendre à rechercher et à repérer les "hasards" et à les utiliser pour avancer.
La fin est nulle, mais bon.

Bordel, fais attention à ce que tu dis, car

si destin = suite de hasards,
alors destin = vie, pour ceux qui croient au hasard
et le destin n'a plus la définition que nous en avons donnée auparavant ... il n'existerait plus. Heureusement que tu mets des "", mais utilise un autre mot, pour bien montrer que ce ne sont pas des hasards. Une personne qui ne réfléchit pas dit que ce sont des hasards, et quand elle réfléchit, elle considère ces hasards comme des signes, qui deviennent interprétable et là, on a la notion de destin...
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou2 le Jeu Oct 07, 2004 14:54

zadigus a écrit: Bordel, fais attention à ce que tu dis, car

si destin = suite de hasards,
alors destin = vie, pour ceux qui croient au hasard
et le destin n'a plus la définition que nous en avons donnée auparavant ... il n'existerait plus. Heureusement que tu mets des "", mais utilise un autre mot, pour bien montrer que ce ne sont pas des hasards. Une personne qui ne réfléchit pas dit que ce sont des hasards, et quand elle réfléchit, elle considère ces hasards comme des signes, qui deviennent interprétable et là, on a la notion de destin...

Ta remarque est à la hauteur du mépris de tes propos.
Tu parles comme un prof en nous faisant comprendre que tu vas nous apprendre quelque chose et tu réagis comme un prof de façon méprisante.
Je te ferais remarquer que je parle d'un livre et c'est ainsi que le livre est raconté. Il ne s'agit en aucun cas des mes idées.
Décidemment, tu n'as aucun intérêt.
Faut-il que Maëstrom n'est que toi à se mettre sous la dent pour te répondre !
Sur ce, je te salue.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede sick le Jeu Oct 07, 2004 14:58

zadigus a écrit:si la conséquence d'un hasard est aussi un hasard, alors ta conséquence n'est pas une conséquence, puisqu'une conséquence doit avoir une cause, comme tu l'as si bien montré dans ton exemple des cuillères. Si la conséquence est un hasard, alors elle n'est déterminée par rien, si ce n'est le hasard.

Aaaah tu as mis des mots sur mon idée, merci Zadigus ;)
C'est exactement pour cette raison que je réfute l'idée de hasard :)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede shalimar le Jeu Oct 07, 2004 15:53

J'ai essayé de savoir dans quel contexte cette petite phrase "le caractère est notre destin" a été dites par Democrite. Je n'ai rien trouvé.
Par contre la biographie de Democrite est intéressante, je cite :

Démocrite créa une éthique reposant sur sa théorie atomiste. Son système était purement déterministe et excluait toute possibilité de liberté de choix de la part des individus. Pour Démocrite, la liberté de choix n’était qu’une illusion générée par notre ignorance à connaître TOUTES LES CAUSES d’une décision. La liberté de choix n’étant qu’illusoire, elle ne pouvait que faire le malheur des hommes. Pour Démocrite, le bonheur à atteindre devait être un état où l’âme vivrait tranquillement et en paix, non perturbée par la peur, la superstition ou n’importe quelle autre sensation.

Ses expériences en Orient lui auraient permis d’acquérir des facultés divinatoires particulières à la limite du paranormal et, comme beaucoup de Philosophes de son temps, il se laissait aller à des prévisions étonnantes qui très souvent se réalisèrent !

Il demandait de renoncer à la croyance en des Dieux dont la seule justification était de tenter d’expliquer des phénomènes qui échappaient encore à la Science.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede zadigus le Jeu Oct 07, 2004 17:55

mamou2 a écrit:Ta remarque est à la hauteur du mépris de tes propos.

Ca aussi, ce n'est qu'une question d'interprétation ...

Pour revenir à Démocrite, je ne sais même s'il a vraiment écrit quelque chose. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai trouvé cette citation en premier dans Goethe, sur Internet, et ensuite, en faisant des recherches, j'ai appris que Goethe n'en était l'auteur, mais que ce serait un certain Démocrite. La citation exacte serait "le caractère de l'homme est son destin" et tu as tout à fait raison, Shallimar, en disant que Démocrite ne croyait pas au destin. Ce que j'ai essayé de faire dans ce débat est de partir de la définition du destin, éliminer le hasard, essayer de voir si notre caractère ne serait pas de manière évidente un signe nous indiquant notre destin. La raison en est que je voulais que cette citation puisse avoir le sens exactement opposé que celui que lui aurait donné Démocrite, grâce aux moyens que nous avons maintenant, connaissant la psychologie entre autres...

J'attends d'autres réflexions sur cette citation ainsi qu'un argument valable qui puisse rehausser la notion de hasard, parce qu'elle est en train de se casser la figure, pour l'instant. J'aime un certain équilibre, tout de même.
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie