La fin de la croyance de Dieu = ???

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede shalimar le Jeu Oct 07, 2004 16:38

Mon mari et moi sommes athés. (enfin presque car ayant une longue culture catholique derrière nous il est difficile de s'en débarasser totalement)

Nous avons élevés nos 5 enfants sans aucune culture religieuse. On en a un peu parlé à la maison, leur disant que si ça leur manqué, ils pouvaient toujours choisir. Le choix est vaste !

Ils ont 21, 27, 29, 32, 34 ans.
Seule la petite de 21 ans s'est intéressée au bouddhisme, mais plus pour leur philosophie que pour le côté religieux. Aucun des autres ne semblent génés de ne pas avoir de religion. Ils le vivent très bien.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Oct 07, 2004 17:49

(pour moi )
une vie sans Esprit ni idéal spirituel ,c'est comme une fleur sans parfum ,comme un dauphin privé d'Océan , comme une orchidée en plastic ,un consommateur sans Ame , un enfant sans sourire ,un oiseau en cage ,un mustang sans liberté ,un sandwich transgénique ,un indien en réserve ,un corps sans le Coeur ,un monde sans le Soi
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Re: réponse

Messagede Siege ejectable le Jeu Oct 07, 2004 23:46

Bodhi a écrit:salut ,
avec toi tout le monde a tort et Tu as raison lol (les athées se prendraient t ils pour dieu ,comme staline ,hitler ,ou autres dictateurs ? )

mon dieu, mon dieu, mon dieu.... toujours ce côté brouillon dans la compréhension de concepts..... par défintion, un athée qui se prendrait pour dieu n'est plus être athée ! :)) :))

Bodhi a écrit:tu n'es qu'un "habile parleur" ,

merci :)

Bodhi a écrit:meme si tu ne veux jamais reconnaitre tes torts :) (c'est aussi courant chez les humains )

Tiens, tu n'es pas humain ? cela fait des jours que je débat avec un extra terrestre, et tu nous dis ça comme ça, au détour d'une phrase... ben ça alors ! )))

Bodhi a écrit: mais la parole (et les vies )quelquequelle soit ,finie toujours dans le Silence et la Paix éternelle ,c'est à dire Dieu :)

ben jusqu'à présent, les vies finissent plus souvent 3 mètres sous terre bouffée par les vers.... d'un autre coté, la crémation fait de plus en plus d'adeptes.... :)) :))
Siege ejectable

Messagede Siege ejectable le Jeu Oct 07, 2004 23:50

Bodhi a écrit:(pour moi )
une vie sans Esprit ni idéal spirituel ,c'est comme une fleur sans parfum ,comme un dauphin privé d'Océan , comme une orchidée en plastic ,un consommateur sans Ame , un enfant sans sourire ,un oiseau en cage ,un mustang sans liberté ,un sandwich transgénique ,un indien en réserve ,un corps sans le Coeur ,un monde sans le Soi

Eh oui..... mais apparement, quelques millions de personnes vivent sans "esprit" ni "idéal spirituel" et ne s'en portent pas plus mal ! :))
Regardes toi depuis que tu as rencontré l'esprit sprituel de l'idéal bouddhiste tibetain dailamesque, tu n'as plus d'humour, tu es constipé, tu as renoncé aux plaisir de la chair, etc.... tu n'as pas l'impression de faire une contre publicité au bouddhisme ? :)) :))
Siege ejectable

réponse

Messagede FreeIndian le Ven Oct 08, 2004 01:51

salut ,
d'abord je suis sympathisant bouddhiste ,et pas bouddhiste à part entière ,mais ne t'inquiètes pas pour moi
je peux rire de tout aussi lol ,
et au contraire les vrais sages ont beaucoup d'humour ,plus que les autres souvent puisqu'ils peuvent meme rire d'eux meme comme personne,vu que leur "égo" n'existe plus

pour ce qui est des "plaisirs" de la vie terrestre ,toujours liées aux souffrances dans un cycle sans fin et auto entretenues par elles,en fait je n'y ai pas "renoncé" personnellement ,comme tu dis, ce n'est pas du tout une privation ,mais au contraire une libération ,(biensur ca s'apprend peu à peu) car au fur et à mesure qu'on progresse dans la voie de sagesse ,on trouve infiniement plus de bonheur et de félicité dans notre propre nature ,en soi meme ,que dans les petits "désirs" de la vie matérielle ,qu'on appelle plaisir ,mais qui ne sont qu'une diminution temporaire et éphémère de la souffrance et de l'insatisfaction

le véritable bonheur est en nous meme ,et pour celui qui s'en rapproche ,les petits désirs terrestres deviennent secondaires voir parfois inutiles ,puisque leur "extase interieure" devient naturelle et perpétuelle

C'est un peu comme l'image de milliers d'etres assoifés et agités qui chercheraient tout le jour avec desespoir quelques gouttes d'eau ou des flaques sous la chaleur ,pour apaiser leur supplice ,
pendant que quelques rares auraient trouvé en eux meme ,tout proche , un Ocean entier d'eau douce ,où ils seraient immergés en permanence
Crois tu que cet etre baignant dans l'eau fraiche,se fatiguerait a aller ramasser quelques misérables flaques d'eau sale dans le désert ?
Non ,il reste tranquille ,et vit dans l'eau infinie ,parfaitement heureux et en paix
Et souvent quelque uns comme lui ,épris de compassion et d'amour ,pour ses frères restés dans le désert et ignorants de l'existence de cet Océan infini ,ils reviennent vers la terre ,et renseignent les etres assoifés ,de l'existence de cet Ocean de bonheur ,qui les satisfera pour toujours ,au lieu de se contenter de flaques...

( tu remplaces Ocean ,par Nirvana ou Dieu ,l'eau par le bonheur ,tu lis entre les lignes ,et tu auras compris :) )
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Siege ejectable le Sam Oct 09, 2004 14:27

Bodhi a écrit:salut ,
d'abord je suis sympathisant bouddhiste ,et pas bouddhiste à part entière ,mais ne t'inquiètes pas pour moi
je peux rire de tout aussi lol ,
et au contraire les vrais sages ont beaucoup d'humour ,plus que les autres souvent puisqu'ils peuvent meme rire d'eux meme comme personne,vu que leur "égo" n'existe plus

ohlalala..... tu as écris "je" et "moi" dans la même phrase !!! quel egocentrisme de ta part ! :)) :)) :))

Bodhi a écrit:pour ce qui est des "plaisirs" de la vie terrestre ,toujours liées aux souffrances dans un cycle sans fin et auto entretenues par elles,en fait je n'y ai pas "renoncé" personnellement ,comme tu dis, ce n'est pas du tout une privation ,mais au contraire une libération ,(biensur ca s'apprend peu à peu) car au fur et à mesure qu'on progresse dans la voie de sagesse ,on trouve infiniement plus de bonheur et de félicité dans notre propre nature ,en soi meme ,que dans les petits "désirs" de la vie matérielle ,qu'on appelle plaisir ,mais qui ne sont qu'une diminution temporaire et éphémère de la souffrance et de l'insatisfaction

j'ose à peine t'imaginer face à des situations qui doivent être pour toi de véritables souffrances : des patisseries appétissante, une femme ou un homme nu, un bon film, une boite de chocolat, etc.... :)) :))
Comment dit-on "vade retro satanas" chez les bouddhistes ? :)) :))

Bodhi a écrit:le véritable bonheur est en nous meme ,et pour celui qui s'en rapproche ,les petits désirs terrestres deviennent secondaires voir parfois inutiles ,puisque leur "extase interieure" devient naturelle et perpétuelle

Si le véritable bonheur est en nous même, comment dès lors peux tu juger la façon dont chacun voit le bonheur ? Comment peux-tu affirmer que ta façon de vivre ou de voir le monde est meilleure que celle d'untel ou d'untel ?

Bodhi a écrit:C'est un peu comme l'image de milliers d'etres assoifés et agités qui chercheraient tout le jour avec desespoir quelques gouttes d'eau ou des flaques sous la chaleur ,pour apaiser leur supplice ,
pendant que quelques rares auraient trouvé en eux meme ,tout proche , un Ocean entier d'eau douce ,où ils seraient immergés en permanence
Crois tu que cet etre baignant dans l'eau fraiche,se fatiguerait a aller ramasser quelques misérables flaques d'eau sale dans le désert ?
Non ,il reste tranquille ,et vit dans l'eau infinie ,parfaitement heureux et en paix
Et souvent quelque uns comme lui ,épris de compassion et d'amour ,pour ses frères restés dans le désert et ignorants de l'existence de cet Océan infini ,ils reviennent vers la terre ,et renseignent les etres assoifés ,de l'existence de cet Ocean de bonheur ,qui les satisfera pour toujours ,au lieu de se contenter de flaques...

( tu remplaces Ocean ,par Nirvana ou Dieu ,l'eau par le bonheur ,tu lis entre les lignes ,et tu auras compris :) )

Et si pour des milliards d'êtres humains le bonheur correspond à mourir de soif ? pourquoi vouloir les convaincre du contraire ?
Siege ejectable

Messagede Archimage le Dim Oct 31, 2004 14:54

Mon pôvre enfant ta question est tres mal posé ! et tu a un bon echantillon de type de personne perdu dans les reponses...
Dieu existe c'est certain ! croire le contraire n'est pas etre athée mais aveugle.
(la bonne question etait qui prone le faux dieu !? mulsulman, chretien, juif, athée, capitaliste, communiste, scientifique, etc... etc.... pour cité que les monotheiste...
On ne n'est pas athée a la naissance bien sur !
Tu n'est pas revenu a la case depart c'est une chose imposssible.
Le doute est une chose normal surtout quand tu est entouré de gens qui pense etre plus intelligent ou plus cultivé que toi !
Tu est bon car tu prefere te remettre en cause plutot que de les remettre en cause...
ecrie moi si tu veux j'aime bien aidé les gens, mais je suis tres tres occupé surtout en ce moment, alors la reponse pourrai venir un ans apres ta question...
Etre athée c'est etre un religieux extremiste, c'est assez triste en faite, la télé elle meme est athée et fini par endoctriné les enfants qui ne naisse pas athée !
mais c'est normal et sous control, meme les divinités on des regles ;)
bonne continuation !
Bien Humblement, L'Archimage
Archimage
Observateur
Observateur

Messagede Mimipati le Dim Oct 31, 2004 15:27

MDR Archimage :lol:
J'espère que tu plaisantes!!? sinon j'ai peur pour toi
"you took the part - that once used to be my heart.. So why not - why not take all of me"
Mimipati
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Dim Oct 31, 2004 17:37

Bodhi, tu dis toujours Dieu. Je trouve que ce mot est mal placé, car à la base il a surtout servit à nommé des entités théoriques sensé contrôler la Nature. Maintenant, nous savons que les "dieux" ont été inventés pour expliquer l'inconnu. Le mot "Dieu" rappelle ces entité créé par l'homme, alors que tu souhaite par ce mot nommer une entité absolue, un tout, qui serait réel. Donc, je pense, personnellement, qu'il faudrait lui donner un autre nom, comme l'Absolue, ce qui est plus représentatif de ce qu'ça représente.
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
Je trouve que ça fait trop croyance, le mot Dieu, alors que Abolue c'est plus rationnel.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

avis

Messagede FreeIndian le Dim Oct 31, 2004 19:22

Salut Timidouveg ,
c'est une question de point de vue ,
il est vrai que pour moi aussi le mot " Dieu" me gène parfois un peu ,vu ce que certains humains en ont fait ,"au nom duquel" ,certains ont voulu s'imposer aux autres etc..
Dans ma vision ,quand je parle de "Dieu" ,il s'agit en effet de "l'Absolu" incrée ,de l'Eternité ,l'Existence à l'etat pur ,sans commencement ni fin ,l'Etre (en nous et dans le monde) impersonnel et sans forme ,
un peu comme si tu veux "la Force des chevaliers jedi" dans starwars

De meme que notre Conscience en nous ,a pris forme et s'est "incarné" dans un corps physique ,celui que tu fais agir en ce moment ,de meme "Dieu" ou l'Essence invisible et non manifestée de l'univers ,peut prendre forme et s'incarner dans des etres ,comme Jesus ,bouddha ou autres

Ma vision est un peu comme en nous meme notre propre Esprit ou "l'énergie invisible qui anime notre corps" et le corps physique ,
tos deux font parmi du monde ,l'un est sans forme ,l'autre en a une ,mais tous deux ont la meme "essence" la meme origine ,
cette origine commune ,pour moi ,c'est Dieu ou l'Absolu ,ou notre "nature de Bouddha"

Pour revenir à la question de "la fin de la croyance en Dieu" ,je pense qu'il faut voir la question en sens inverse... lol
Dieu désignant simplement l'Eternité ,le "substrat" dans lequel naissent et meurent les etres et les mondes éphémères , c'est plutot la fin des etres et de l'humanité en particulier ,qui arrivera tot ou tard ,alors que l'Eternel sera toujours là ,comme avant ,comme après...
de plus vu les guerres ,l'égoisme et les "saccages" que fait l'homme depuis très longtemps sur la planète terre ,j'ai plutot le sentiment qu'un jour ,ce soit Dieu ,la paix éternelle ,qui ne criot plus en l'homme... lol ,et le fasse disparaitre comme les dinosaures avant lui ,comme les morts succèdent a toute naissance :)

je ne pense pas qu'un etre par nature "impermanent" et passager comme l'homme ou les etres vivants ,puissent se rendre compte et réaliser (à moins d'etre un sage Eveillé) la portée infini de l'Existence éternelle qui les a crée , de passage...
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Religions