Motivation a écrit:le hasard ne serait-il pas différent selon le référentiel ?
Non ! les notions de hasard et de destin doivent être des notions générales, car le hasard serait mêlé à une pensée prétendue rationnelle, donc prétendue logique et le destin serait mêlé à un principe d'interdépendance. Est-ce que le concept d'interdépendance pourrait être lié aussi dans la notion de hasard?
En ce qui concerne la notion de découverte, le problème "des clés du cheminement" ne se pose pas dans le cas du hasard, puisqu'elles ne peuvent pas exister, étant, par définition, des clés aléatoires. Il y a autant découverte si on considère le hasard que si on considère le destin, car dans les deux cas, personne ne sait d'avance ce qui va arriver, si ce n'est certaines personnes qui ont le don de le faire, et cela uniquement dans le cas du destin.
Maeström a écrit:un hasard (la cause) entraîne une conséquence également déterminée par le hasard
Pour ta gouverne, mon cher Maeström, qui as l'air de maîtriser parfaitement l'art de la démonstration mathématique, j'aimerais t'écrire qu'un exemple n'est pas une démonstration, mais qu'un contre-exemple en est un (pour démontrer que la proposition est fausse, évidemment). Tu me parles de ton billet de 100 Euros, soit. J'ai lu ton exemple, et je dois dire que pour l'instant, il me semble qu'il satisfait la proposition de départ. Cependant, j'ai un contre-exemple, que j'ai déjà donné, au sujet de ta petite cuillère, au bord du verre d'eau. Je le rééxplique peut-être : tu mets ta cuillère au bord de ton verre d'eau. Maintenant, tu pousses la cuillère. La cause est que tu pousses la cuillère, ce qui est un hasard, suivant les hypothèses de départ. Tu peux très bien choisir de ne pas la pousser. La conséquence, pour toi, est qu'il y a une chance sur deux que la cuillère tombe et une chance sur deux que la cuillère ne tombe pas, sinon, cette conséquence n'est pas un hasard. D'autre part, cette conséquence est la même que si tu ne pousses pas la cuillère, à savoir une chance sur deux qu'elle tombe et une chance sur deux qu'elle ne tombe pas. Les probabilités dans les deux étant identiques, tu entres dans un système dans lequel une cause peut avoir en même temps deux conséquences différentes.
Maeström a écrit:Il s'agit tout simplement de lois de probabilités, donc rien à voir avec tes questions : "est-ce que c'est vraiment déterminé par le destin ? est-ce un signe ?"
Tu n'as pas compris, je le répète, ce que j'ai écrit. Si tu relisais le paragraphe qui suit cette phrase, tu comprendrais que la réponse à ces questions est donnée et que le lien entre ces questions et les lois de probabilités est donné.
Voici où sont les véritables problèmes :
Zadigus a écrit:hasard et logique vont ensemble
et
Zadigus a écrit:peut-on raisonner de manière logique sur des événements ?
En ce qui concerne notre ami Démocrite, très cher Maeström, il se trouve qu'une fois de plus, tu te lances dans des discussions hasardeuses (bien sûr) et que tu ne comprends pas l'essence de ce qui est écrit. Je vais clarifier ce que j'ai dit. Démocrite a eu dans sa tête la phrase "le caractère de l'homme est son destin". Ce que je ne sais pas, c'est s'il l'a écrite ou s'il l'a dite, vois-tu ? Tu connais sûrement Socrate. Aujourd'hui, on connaît les principes de sa philosophie. Toutefois, il n'a rien écrit. Il a dit. C'est un de ses disciples qui a écrit ce que nous savons. Pour Démocrite, que je ne connais pas, je ne sais pas si lui aussi avait un disciple ...
Maeström a écrit:il ne dit pas qu'un événement ne se produit pas
Sick non plus ...
Maeström a écrit:l'intuition est une forme de raisonnement
Alors là, Maeström, toi qui oses écrire
Maeström a écrit:il semble utiliser des notions philosophiques qu'il ne maitrise pas..
,
tu ne m'empêcheras pas de sourire ... heureusement que tu écris "semble", au moins, tu es honnête !
L'intuition n'est en tout cas pas une forme de raisonnement, puisque, par définition, c'est "une perception immédiate de la vérité sans l'aide du raisonnement" (Larousse). Tu dois avoir entendu l'expression "raisonnement intuitif", peut-être en maths, mais cette expression est un non-sens.
mamou2 a écrit:Quel zigoto tu fais Zadigus !
Tu me rappelles ma petite soeur quand elle jouait avec ses poupées.
Elle les installées toutes sur son lit et jouait à la maîtresse d'école.
Elle écrivait sur leurs cahiers la dictée et faisait des fautes exprés pour mieux les sanctionner ensuite.
Mais, elle, n'avait que 7 ans

Heureusement que le chauvinisme et le ridicule ne tuent pas, n'est-ce pas ? Il faudrait que tu argumentes tes propos, au moins, que j'aie quelque chose à me reprocher.