Salut Timidouveg ,
c'est une question de point de vue ,
il est vrai que pour moi aussi le mot " Dieu" me gène parfois un peu ,vu ce que certains humains en ont fait ,"au nom duquel" ,certains ont voulu s'imposer aux autres etc..
Dans ma vision ,quand je parle de "Dieu" ,il s'agit en effet de "l'Absolu" incrée ,de l'Eternité ,l'Existence à l'etat pur ,sans commencement ni fin ,l'Etre (en nous et dans le monde) impersonnel et sans forme ,
un peu comme si tu veux "la Force des chevaliers jedi" dans starwars
De meme que notre Conscience en nous ,a pris forme et s'est "incarné" dans un corps physique ,celui que tu fais agir en ce moment ,de meme "Dieu" ou l'Essence invisible et non manifestée de l'univers ,peut prendre forme et s'incarner dans des etres ,comme Jesus ,bouddha ou autres
Ma vision est un peu comme en nous meme notre propre Esprit ou "l'énergie invisible qui anime notre corps" et le corps physique ,
tos deux font parmi du monde ,l'un est sans forme ,l'autre en a une ,mais tous deux ont la meme "essence" la meme origine ,
cette origine commune ,pour moi ,c'est Dieu ou l'Absolu ,ou notre "nature de Bouddha"
Pour revenir à la question de "la fin de la croyance en Dieu" ,je pense qu'il faut voir la question en sens inverse... lol
Dieu désignant simplement l'Eternité ,le "substrat" dans lequel naissent et meurent les etres et les mondes éphémères , c'est plutot la fin des etres et de l'humanité en particulier ,qui arrivera tot ou tard ,alors que l'Eternel sera toujours là ,comme avant ,comme après...
de plus vu les guerres ,l'égoisme et les "saccages" que fait l'homme depuis très longtemps sur la planète terre ,j'ai plutot le sentiment qu'un jour ,ce soit Dieu ,la paix éternelle ,qui ne criot plus en l'homme... lol ,et le fasse disparaitre comme les dinosaures avant lui ,comme les morts succèdent a toute naissance
je ne pense pas qu'un etre par nature "impermanent" et passager comme l'homme ou les etres vivants ,puissent se rendre compte et réaliser (à moins d'etre un sage Eveillé) la portée infini de l'Existence éternelle qui les a crée , de passage...
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"