1°)
Motivation a écrit:Je suis sincère donc je suis moi-même.
Cette phrase ne veut rien dire, car il n'est peut-être pas dans ta nature d'être sincère.
2°)
Lord Mortim a écrit:Le fait de dire que nous ne sommes pas nous-mêmes lorsque nous sommes conditionnés par notre environnement représente une incohérence logique puisqu'il n'existe aucun moment où nous ne soyons pas conditionné.
et
mamou2 a écrit:Peut-on dire que l'influence du monde qui nous entoure est un conditionnement
Est-ce que vous êtes libres, dans vos sociétés ? est-ce que vous avez la possibilité de faire des choix ?
A part ça, je suis assez d'accord avec l'idée que nous sommes conditionnés, mais c'est à nuancer. Nos écoles sont déjà extrêmement conditionnées : les élèves sont dans des moules. On leur apprend à raisonner de telle manière, à parler de telle manière, à avoir telles idées. Toutefois, on peut sortir de ce conditionnement, qu'on peut appliquer à toute la société en général : avec l'imagination. Celui qui imagine une nouvelle manière de penser, qui n'a rien à voir avec celle du moule, par exemple, se trouve hors de ce conditionnement. Je prétends que "être soi-même", c'est vouloir.
3°)
Lord Mortim a écrit: [...] "soi-même" est une représentation, une idée du soi, pas forcément exacte, que nous nous faisons de nous même et qu'autrui se fait de nous.
Ca, c'est un problème de société, lié bien entendu à la psychologie. La plupart d'entre nous s'efforcent de bâtir une façade à sa propre personnalité, pour se protéger, en général. Mais cette façade, c'est toujours une partie de "nous-mêmes". Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'une partie de nous-mêmes qui s'expose que nous ne sommes pas nous-mêmes, car s'il n'y a qu'une partie, ça ne veut pas dire que le reste, ce n'est pas nous-mêmes. Le reste est caché. On ne le voit pas.
4°)
mamou2 a écrit:Déjà être soi suppose d'avoir une conscience de soi.
Oui ! c'est là le véritable problème. Je prendrais une autre expression encore : être soi suppose avoir conscience, être conscient.
Est-ce qu'on est vraiment soi lorsque nous avons trop bu (d'alcool, bien entendu) ? Quand on est complètement bourré, est-ce qu'on est conscient de ce que l'on fait ? Pas toujours ... Même chose pour la drogue. Je pense que c'est dans ce cas-là que l'on est pas conscient de soi. Par contre, la cause de cette perte de conscience n'est pas un manque de conscience. On a voulu boire.