Quel est le rôle de l'argent ?

Les grandes idées du monde

Messagede Suzel le Lun Sep 13, 2004 23:31

je le gagne, je le prends et l'utilise pour tout le bien que cela me procure
ainsi qu'à ma famille....

mais suis pas une obsédée.....
j'oublie de réclamer ce que je prête
je ne compare pas les prix de 36 magasins, ni ne fait plus de kms pour aller acheter en solde
ni chercher comme dans notre région frontalière du Luxembourg,essence et cigarettes, alcool à l'étranger ( en + je ne fume pas!)
si j'en ai presque plus, je consomme le strict nécessaire jusqu'à ce que j'en regagne....
je n'aimerais pas en manquer.....
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire avec une seule ?
Suzel
Posteur
Posteur

Messagede mamounet le Jeu Oct 07, 2004 17:15

L'argent devrait n'etre qu'un serviteur pour l'homme.
Mais soyons francs!
Aujourd'hui il est devenu notre maitre.
Un grand Roi a un jour écrit:
"... l'abondance du riche ne le laisse pas dormir..."
Salomon dans l' Ecclésiaste
mamounet
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Annick le Jeu Oct 07, 2004 17:32

je n'ai jamais manqué d'argent, mais j'ai eu des périodes plus difficiles les unes que les autres... comme beaucoup d'entre nous (je suppose)

J'ai toujours eu ce que je voulais dans la mesure du résonnable

La société nous fait devenir matérialistes, .... ne seriez vous pas malheureux si l'on vous reprennait votre GSM, votre Ordi, DVD, voiture, ect....
ben moi oui, pourtant quand je n'en avait pas je n'étais pas malheureuse pour autant...

Je reprend la citation qui dit : l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue et j'ajouterais VACHEMENT.
Puis en générale ce sont les gens qui n'en manque pas qui cite cette phrase.
Mieux vaut être :
Belle et rebelle que moche et remoche
Annick
Super posteur
Super posteur

Messagede sexygirl le Jeu Oct 07, 2004 23:06

Largent ne fai pa le bonheur mai il y contribu fortemen!!!!

Tu ne verra jamai quelquun sans argent vraimen heureu........
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...

Image
sexygirl
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Mar Oct 12, 2004 12:06

Pour se procurer des biens, l'argent permet faire un échange juste selon la valeur du bien dont nous avons besoin avec une monnaie universelle. L'argent est donc un moyen d'échange universelle.
C'est dans se seul rôle que je le considère. L'argent n'est pas un but absolue pour moi, il est juste un moyen de répondre à des besoins équitablement, à un but concret. Equitablement, c'est à dire qu'on récompense ceux qui ont produit ce dont on a besoin pour leur travail et ainsi ils peuvent aussi répondre à leurs besoins avec cette argent qui le revient.
A partir de celà, je ne cherche pas à accumuler de l'argent qui ne me servira pas, car il doit circuler pour remplir sa fonction, enfermer dans un coffre, elle ne m'apporte aucun interêt.
Cependant, comme il faut prévoir des événements imprevisibles, ou des capitaux pour des projets, il est bon d'économiser un minimum selon les besoins futurs éventuels.

C'est ainsi que se présente ma relation avec l'argent, d'abord un moyen qui doit répondre à mes besoins premiers (vêtement de base, aliments...), ensuite à un minimum de plaisir vital (coquetterie vestimentaire, jeu-video...) et ensuite une idée d'économie pour assurer l'avenir (projets, imprevus...).
La modération en argent et surtout affaire de modération par rapport aux choses. Se faire plaisir en ne répondant pas uniquement à l'utile, mais ne pas non plus tout vouloir. Il est bon d'ailleur, lorsque celà est possible, d'apprécier certains plaisirs un maximum dans un longue durée, avant d'acheter un nouvelles objets de divertissement. Par exemple, profiter un maximum d'un jeu, pour mieux en ressortir le plaisir, puis patienter avant de s'en procurer un nouveau, qui d'ailleur baissera de prix. ON peux aussi chercher préférer des chaussures de sports qui nous plaisent, et qui sont costaud et pas cher, plutôt qu'acheter des Nike pour faire comme le zidane ou autres (En plus Nike pratique l'esclavage et se paye le luxe de faire des prix énorme pour tout ce mettre dans la poche, SCANDALEUX).

:danse3: Voilà, c'était mon rapport avec l'argent et ma façon de bien m'en servir. :danse3:
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede shalimar le Mar Oct 12, 2004 12:39

Je ne vois pas l'argent par rapport au bien qu'il nous procure en ce sens qu'on peut s'acheter ce que l'on veut mais (c'est triste à dire) comme un élément essentiel de notre liberté dans cette société. Je m'explique : quand quelqu'un vous escroque si vous avez de l'argent vous pouvez vous défendre. Si à l'école vos enfants ont des problèmes vous pouvez les mettre dans le privé, à la banque on vous accueille avec des courbettes etc.. etc.. Bref si vous avez les moyens vous pouvez dire M... à ceux qui vous embètent. Attention je ne dis pas que c'est moral mais c'est comme ça.
Cela dit quand il est bien utilisé il peut faire le bonheur des autres et par la même le votre.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie