Je n'aime pas les religions parce qu'elle se fondent sur des affirmations de théories en tant que vérité sûr. Pour passer de la théorie à la vérité, il faut des preuves des certitudes, mais les religions ne suivent pas cette règle. De plus, elle contiennent des règles de vie arbitraires car parfois fausses, injustes. Elle sont, dans la plupart des cas, dogmatiques et celà empêche donc de s'adapter aux connaissances sûrs. Elle invente la vérité, elle interprète des choses sans creuser au fond. Pourtant, il y a des choses dans les religions qui me semble important dans la société. C'est la discipline et la Morale.
Lorsque vous suivez des règles de vie, sans souhaiter y faire le moindre écart, vous êtes discipliné. Et pour une discipline qui concerne la conduite de vie, les règles sont réunit dans un tout, appellé la Morale.
J'aimerais connaître vos réponses à ces questions :
1. Que pensez vous de la discipline ?
2. Vous sentez-vous prêt à mener votre vie selon une discipline ?
3. Qu'elle serait le contenu fondamental de sa morale ?
4. Pensez-vous que servir un dieu et plus important qu'être discipliné ?
5. Que ce passerait-il si vous ne suiviez aucune morale ?
6. Pensez-vous qu'être discipliné amoindrit les risques d'incivilité ?
7. Si les religions avaient accepté de se remettre en question, donc évoluer avec les connaissances et qu'elles n'avaient rien affirmé, pensez-vous que l'humanité aurait mieux gérer ses agissements ?
8. Dans les mêmes conditions, pensez-vous que les gens auraient une vision plus positive de la discipline et de la Morale ?
Pour ma part, voici ce que je réponds :
1. La discipline est essentielle pour bien se conduire avec soi-même, les autres, et l'environnement. Sans elle, les hommes seraient incapable de d'ameliorer leur condition, au contraire ils l'empireraient.
2. J'aurais des difficultés à ne pas faire d'écart, parce que je n'ai pas reçu une éducation suffisament stricte et maintenant j'ai de mauvaises habitudes qui persiste, et la volonté n'est pas toujours présente. Mais, je suis prêt à me discipliner, même si je doit souffrir un peu, car je sais que par la suite je ne le regretterais pas.
3. Contenu de sa Morale :
- Ne pas nuir à toutes forme de créature
- Toujours s'en remettre à la Raison et à la connaissance et non à la confiance aveugle ou en la peur
- Respecter le corps comme un sanctuaire (rejets des intoxicants, pratique d'un sport...)
- Ne pas fuir le travail
- Consommer les plaisirs du corps et de la sexualité, avec respect de l'autre, en harmonie avec l'autre
- Ne pas manquer de respect à l'amour
- Aider et consoler les autres
Liste non exhaustive
4. Non, l'important est de bien agir, de ne pas nuir et de participer au bonheur et non au malheur. Si il y a un dieu, à moins qu'il soit égocentrique, son seul but devrait être que nous soyons bons, que ce soit en pensant à lui ou non !
5. Je serais irrespectueux, imbus de moi-même, despotique, je n'aurais que faire du monde. Je façonnerais le monde à mon image, je ferais de ma personne, un dieu vivant à servir totalement, plus fasciste que le plus fasciste.
6. Oui, énormément ! La discipline ancre au plus profond de la personnalité d'un enfant et cela dure très longtemps. Elle est la ressource essentielle à la conscience pour empêcher les hommes de nuir intentionnellement. Le code génétique du droit chemin et donc l'assurance d'une meilleure société.
7. Oui, l'humanité à beaucoup agit au nom des dogmes, au point de réprimer le moindre progrès scientifique ou social remettant en question le moindre petit détail. Beaucoup de préjugés de gens tout à fait athés tirent leur origine d'une ou plusieurs religions, par exemple, l'idée que l'homosexualité est une perversion choisit, alors qu'elle est inné chez certaines personnes et ne réponds à aucun critères de perversion.
8. Oui, parce que le comportement répressionnaire des responsables religieux auraient été inexistant ou rare, donc sauf si elle ressemble aux abus dans l'armée, la discipline aurait été bien vu. Surtout, que la Morale n'auraient pas mit l'amour, le plaisir... au rand d'abomination, mais au contraire elle l'aurait encadré, pour préserver l'humanité des comportements réellement pervers comme le sadisme. Les gens auraient plus facilement perçu l'avantage de la discipline et d'une Morale juste, et n'auraient peut-être pas créé la situation actuelle, la décadence par une liberté sans garde fou.
Qu'en pensez-vous ?