Discipline, qu'en pensez-vous ?

Les grandes idées du monde

Discipline, qu'en pensez-vous ?

Messagede Açoka le Dim Oct 10, 2004 12:41

Salutation, :coucou:

Je n'aime pas les religions parce qu'elle se fondent sur des affirmations de théories en tant que vérité sûr. Pour passer de la théorie à la vérité, il faut des preuves des certitudes, mais les religions ne suivent pas cette règle. De plus, elle contiennent des règles de vie arbitraires car parfois fausses, injustes. Elle sont, dans la plupart des cas, dogmatiques et celà empêche donc de s'adapter aux connaissances sûrs. Elle invente la vérité, elle interprète des choses sans creuser au fond. Pourtant, il y a des choses dans les religions qui me semble important dans la société. C'est la discipline et la Morale.

Lorsque vous suivez des règles de vie, sans souhaiter y faire le moindre écart, vous êtes discipliné. Et pour une discipline qui concerne la conduite de vie, les règles sont réunit dans un tout, appellé la Morale.

J'aimerais connaître vos réponses à ces questions :
1. Que pensez vous de la discipline ?
2. Vous sentez-vous prêt à mener votre vie selon une discipline ?
3. Qu'elle serait le contenu fondamental de sa morale ?
4. Pensez-vous que servir un dieu et plus important qu'être discipliné ?
5. Que ce passerait-il si vous ne suiviez aucune morale ?
6. Pensez-vous qu'être discipliné amoindrit les risques d'incivilité ?
7. Si les religions avaient accepté de se remettre en question, donc évoluer avec les connaissances et qu'elles n'avaient rien affirmé, pensez-vous que l'humanité aurait mieux gérer ses agissements ?
8. Dans les mêmes conditions, pensez-vous que les gens auraient une vision plus positive de la discipline et de la Morale ?

Pour ma part, voici ce que je réponds :
1. La discipline est essentielle pour bien se conduire avec soi-même, les autres, et l'environnement. Sans elle, les hommes seraient incapable de d'ameliorer leur condition, au contraire ils l'empireraient.
2. J'aurais des difficultés à ne pas faire d'écart, parce que je n'ai pas reçu une éducation suffisament stricte et maintenant j'ai de mauvaises habitudes qui persiste, et la volonté n'est pas toujours présente. Mais, je suis prêt à me discipliner, même si je doit souffrir un peu, car je sais que par la suite je ne le regretterais pas.
3. Contenu de sa Morale :
- Ne pas nuir à toutes forme de créature
- Toujours s'en remettre à la Raison et à la connaissance et non à la confiance aveugle ou en la peur
- Respecter le corps comme un sanctuaire (rejets des intoxicants, pratique d'un sport...)
- Ne pas fuir le travail
- Consommer les plaisirs du corps et de la sexualité, avec respect de l'autre, en harmonie avec l'autre
- Ne pas manquer de respect à l'amour
- Aider et consoler les autres
Liste non exhaustive
4. Non, l'important est de bien agir, de ne pas nuir et de participer au bonheur et non au malheur. Si il y a un dieu, à moins qu'il soit égocentrique, son seul but devrait être que nous soyons bons, que ce soit en pensant à lui ou non !
5. Je serais irrespectueux, imbus de moi-même, despotique, je n'aurais que faire du monde. Je façonnerais le monde à mon image, je ferais de ma personne, un dieu vivant à servir totalement, plus fasciste que le plus fasciste.
6. Oui, énormément ! La discipline ancre au plus profond de la personnalité d'un enfant et cela dure très longtemps. Elle est la ressource essentielle à la conscience pour empêcher les hommes de nuir intentionnellement. Le code génétique du droit chemin et donc l'assurance d'une meilleure société.
7. Oui, l'humanité à beaucoup agit au nom des dogmes, au point de réprimer le moindre progrès scientifique ou social remettant en question le moindre petit détail. Beaucoup de préjugés de gens tout à fait athés tirent leur origine d'une ou plusieurs religions, par exemple, l'idée que l'homosexualité est une perversion choisit, alors qu'elle est inné chez certaines personnes et ne réponds à aucun critères de perversion.
8. Oui, parce que le comportement répressionnaire des responsables religieux auraient été inexistant ou rare, donc sauf si elle ressemble aux abus dans l'armée, la discipline aurait été bien vu. Surtout, que la Morale n'auraient pas mit l'amour, le plaisir... au rand d'abomination, mais au contraire elle l'aurait encadré, pour préserver l'humanité des comportements réellement pervers comme le sadisme. Les gens auraient plus facilement perçu l'avantage de la discipline et d'une Morale juste, et n'auraient peut-être pas créé la situation actuelle, la décadence par une liberté sans garde fou.

:danse3: Qu'en pensez-vous ? :danse3:
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Açoka le Mar Oct 12, 2004 11:11

Ouhouh, il y a quelqu'un ? :-?
Mon sujet n'interesse personne ? :snif:
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Re: Discipline, qu'en pensez-vous ?

Messagede Aigle le Mar Oct 12, 2004 11:24

timidouveg a écrit:J'aimerais connaître vos réponses à ces questions :
7. Si les religions avaient accepté de se remettre en question, donc évoluer avec les connaissances et qu'elles n'avaient rien affirmé, pensez-vous que l'humanité aurait mieux gérer ses agissements ?
8. Dans les mêmes conditions, pensez-vous que les gens auraient une vision plus positive de la discipline et de la Morale ?

1. Utile pour le vie en groupe société.
2. Oui mais pas forcément celle demandée par la société. Plutot la mienne, ce qui n'est pas forcément une tres bonne chose pour vivre en société.
3. Respecter la nature et les animaux. Et ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas que l'on nous fasse.
4. Oui car si l'on parle de notre discipline perso, je pense qu'il est plus important d'être en accord avcec soit même plutot que de faire des effort pour coller a l'image aux désires ou aux commandement d'un prétendu Dieu. Mais sinon faire un peut des deux est une solution ...
5. Je serais mort et j'aurais emmené quelques personnes avec moi.
6. Oui mais ce n'est pas non plus une science exact.
7. Non car je pense que l'homme se sert des religion pour lui (en bien ou en mal). il prend que ce qu'il veut d'elles.
8 .non

J'ai répondu a tes questions sans liree tes réponses pour ne pas êtrte influencé. mais réponses sont peu réfléchies, elles sont spontannées.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede sick le Mar Oct 12, 2004 12:27

1. Dans le sens où la discipline est plus souvent imposée que choisie, je ne peux pas être en accord avec cette notion :)

2. Non, en aucun cas.

3. Euuh... Joker !

4. Dans les deux cas, servir un dieu et être discipliné, on se soumet.

5. Mes instincts primordiaux seraient libérés avec toutes les conséquences que cela entraînerait sur les autres et sur moi-même. Voir la réponse de l'ami Aigle :)

6. Oui, mais à quel prix ! Se soumettre à une discipline imaginée par des gens qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam... Génial...

7. Je ne pense pas qu'il soit dans la nature des religions dogmatiques de se remettre en question.

8. Peut-être, mais finalement rien n'est moins sûr... La discipline et la morale sont mal vécues à mon sens car elles brident l'instinct.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Freaks le Mar Oct 12, 2004 12:44

timidouveg a écrit:1. Que pensez vous de la discipline ?

1. A partir du moment ou elle ne s’applique pas sous la contrainte je n’ai rien contre même si je préfère le terme d'auto-discipline.

2. Discipline me paraît un mot un peu fort, je parlerais plutôt de code de conduite. Dans cette condition je répondrais oui.

3. Rien de vraiment défini, j’accepte le fait que je puisse changer d’avis ou de façon de vivre à la lueur de nouveaux événements. Je conserverais néanmoins quelques lignes directrices comme :
- M’affranchir, dans la mesure du possible des contraintes, et profiter des plaisirs qui s’offre à moi et en faire profiter les autres.
- Le respect de l’autre, quelqu’il soit, pour peu qu’il respecte les autres (et donc moi).
- Essayer de m’opposer à l’intolérance et à toutes formes d’asservissements.
- Partager mes connaissances, le savoir ne doit plus rimer avec pouvoir.

4. Je n’ai toujours aucune preuve de l’existence d’un dieu ni du contraire donc la question est, pour moi, sans objet. En revanche je prends la servitude consciente ou non pour un acte vil.

5. Je passerais pour un inadapté social et je serais sûrement mis à l’écart de la société par quelque moyen que se soit.

6. Sûrement, mais les actes incivils sont aussi des repères pour mettre en évidence ce qui est “bien” ou “mal”.

7. Non, je pense que l’humain se serait de toute façon affranchit de sa condition animale et au lieu de comprendre et d’assumer le fait qu'il n'était pas l'ultime maillon de l'évolution et qu’il faisait partie d’un “tout”, aurait de toute façon voulu dominer son environnement.

8. Je dirais non. A mon sens, les notions de “discipline” et de “morale” sont perçues par la plupart comme rétrogrades et contraignantes - elles le sont de mon point de vue également. La vie n’est pas assez souriante pour se rajouter de nouvelles contraintes aussi faibles soient elles.
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede borkk le Mar Oct 12, 2004 20:25

Etant militaire, je ne suis pas hostile à la discipline ou à l'ordre. Elle est la base de toute relations correctes (entendre "harmonieuses") entre les hommes. :ange:
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Aigle le Mar Oct 12, 2004 21:08

borkk a écrit:Etant militaire, je ne suis pas hostile à la discipline ou à l'ordre. Elle est la base de toute relations correctes (entendre "harmonieuses") entre les hommes. :ange:

J'ai fait quelques mois d'armée et je n'ai pas spécialement trouvé les relations harmonieuses ...

Je dirais même le contraire ;)
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Siege ejectable le Mer Oct 13, 2004 01:05

timidouveg a écrit:
Lorsque vous suivez des règles de vie, sans souhaiter y faire le moindre écart, vous êtes discipliné. Et pour une discipline qui concerne la conduite de vie, les règles sont réunit dans un tout, appellé la Morale.

si je comprend bien, il faut accepter d'office ces défintions des termes "discipline" et "morale" ?

C'est un terme fourre-tout servant essentiellement à justifier l'autoritarisme

non, je vis selon mes envies et mes besoins

bien que le terme "morale" soit galvaudé :carpe diem

question sans intéret et tendancieuse

attends, je regarde.......... rien....

non

si elles avaient évolué avec les connaissances et s'étaient remise en question, les religions seraient un très lointain souvenir à classer au rang de la préhistoire ! :))

non
Siege ejectable

Messagede Açoka le Mer Oct 13, 2004 12:00

Maeström a écrit:si je comprend bien, il faut accepter d'office ces défintions des termes "discipline" et "morale" ?

Non Maeström, personne n'est obliger d'accepter ces définitions si elles ne sont pas correct. Tu peux énoncer les définitions qui te semble plus juste. On pourra en discuter. ;)

Et quand je parle de discipline, je ne parle pas d'autoritarisme pour arriver à cette fin. Je parle de se restreindre de certaines choses, en accord avec une ligne de vie établit en commun selon des critères réflechit et non arbitraire. Comme l'erreur permet d'apprendre mieux, il n'est pas interdit aux jeunes de tester certaines erreurs, sauf si cela est vraiment trop dangereux. En fait, celui qui trouve que fumer, par exemple, est très mauvais, qu'il vaut mieux ne même pas y goûter, va se créer une discipline par rapport à ça, c'est à dire qu'il se restreindra la moindre forme de consommation de fumée, pour son bien. Celui qui sais que se moquer peut être mal prit, qu'on peut exagérer, et que les conséquences peuvent être redoutable, va se discipliner en prennant cette restriction de ne jamais se moquer ou tolérer la moquerie.
Il y a toutes sorte d'exemple, le principe est de s'empêcher de nuir à autrui comme à soi-même, et aussi de se rendre efficace (un homme discipliné dans son travail, fait mieux les choses et plus facilement, qu'un homme indiscipliné).

:danse3: C'est cette image que j'ai et que je vous expose. :danse3:
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede borkk le Mer Oct 13, 2004 13:37

Ca dépend où tu as été, Aigle... Au fait, où ça ?? C'est sûr qu'il y a des imbéciles partout !! :)
"A vaincre sans barril,

borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Aigle le Mer Oct 13, 2004 13:46

borkk a écrit:Ca dépend où tu as été, Aigle... Au fait, où ça ?? C'est sûr qu'il y a des imbéciles partout !! :)

Castelle sarasin et bordeaux ...

Quand je dis que je n'ai pas trouvé d'harmonie, c'est parce que pour moi les relations basées sur un system hiérarchique a sens unique me semble peu harmonieuses ...

Je recevais des ordres, des corvées ... Je vois pas ou est l'harmonie là dedans ...

Peut être c'est différent une fois que l'on est vraiment militaire ...

La seule pèriode harmonieuses faites de responsabilités et non d'ordres a été le pèlrinage militaire de lourde. Là c'était vraiment génial.
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede borkk le Mer Oct 13, 2004 13:58

Je vois pas en quoi le fait de devoir exécuter des ordres est inharmonieux. L'harmonie, selon moi, c'est quand chacun fait ce qu'il a à faire, correctement, sans tirer au flanc. Evidemment, faut pas que le gradé (ou le subordonné) abuse...

Pour le PMI, j'irai bien !! :fou:
"A vaincre sans barril,

borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Freaks le Mer Oct 13, 2004 14:15

Aigle a écrit:Peut être c'est différent une fois que l'on est vraiment militaire ...

Ca l'est sûrement dans tous les corps de métier ou la discipline est synonyme de cohésion et de rapidité d'intervention, comme les pompiers, l'armée ou encore la police. Il faut agir vite sans se poser de questions et avoir confiance en la personne qui donne un ordre.
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede zadigus le Mer Oct 13, 2004 19:45

1°)
timidouveg a écrit:Je n'aime pas les religions parce qu'elle se fondent sur des affirmations de théories en tant que vérité sûr.

Je ne comprends pas la phrase. Les religions, de manière générale, ne se fondent pas sur des "affirmations de théories" (???) ... Les religions se basent sur l'expérience hypothétique de prophètes ou de personnalités importantes au sens religieux.

2°)
timidouveg a écrit:De plus, elle contiennent des règles de vie arbitraires car parfois fausses, injustes. Elle sont, dans la plupart des cas, dogmatiques et celà empêche donc de s'adapter aux connaissances sûrs. Elle invente la vérité, elle interprète des choses sans creuser au fond. Pourtant, il y a des choses dans les religions qui me semble important dans la société. C'est la discipline et la Morale.

Je suis d'accord avec le début, mais si la discipline est une règle de vie, et que, si l'on parle de religions, les règles de vie sont injustes, alors pourquoi ressors-tu comme choses importantes des religions la discipline ?

3°)
timidouveg a écrit:Et pour une discipline qui concerne la conduite de vie, les règles sont réunies dans un tout, appellé la Morale.

Non, je ne crois pas ... est-ce qu'un militaire a une morale ? Un militaire qui tue de pauvres otages en Irak, par exemple ? Ce militaire est très discipliné, mais cette discipline peut-être trop stricte l'a conduit à devenir hors de ce que tu appelles la Morale ...
Dès lors, j'ai une question : "Est-ce qu'un excès de discipline peut te conduire à te faire sortir de la Morale ?"

Et il faudrait définir cette Morale, parce que je ne suis pas sûr que tout le monde ait la même définition.

Pour ma part, voici mes réponses à tes question :

La discipline est un art qui permet à nos esprits, nos pensées, de se structurer, que ce soit une discipline sportive, intellectuelle, ou autre.
Sans discipline, c'est l'anarchie, et l'homme a besoin d'être commandé, d'avoir des limites. Il n'y a qu'à voir le résultat de l'absence de limites quant à la guerre et à la pollution, entre autres !

Oui, mais je n'aime pas cette question, car je pense que chacun le fait déjà, à cause du conditionnement imposé par notre société. Par ailleurs, cette question est trop générale : une discipline ... si tu fais du sport, tu mènes ta vie selon une discipline. Mais être discipliné dans le sport ne signifie pas nécessairement être discipliné dans la vie de tous les jours. J'affirme donc que tout le monde mène sa vie selon une discipline.

Je pense qu'il faut inclure dans notre discipline les règles de notre société, de manière à essayer de vivre en harmonie avec notre entourage. Toutefois, j'admets que ce contenu est totalement lié au conditionnement, et qu'il est déjà imposé.

Je n'aime pas la notion de "servir un dieu" ...

A mon avis, cette question n'a aucun sens, car tu mets sur pied d'égalité deux choses n'ont pas une relation directe. Etre discipliné a un sens individuel, alors que servir un dieu peut avoir un sens collectif, si ce dieu est le dieu d'une collectivité.

Ca dépend ... la proposition "aucune morale" ne veut rien dire, à mon avis, car la notion de morale est arbitraire.

Ne pas suivre de morale peut être considéré comme être une morale en soi, non ?

Non

Si les religions n'avaient rien affirmé, elles ne seraient pas des religions.
Religion et "connaissances" (je suppose scientiques) n'ont rien en commun, elles s'opposeront toujours, car elles n'évoluent pas sur le même plan.

Je ne comprends pas la question.
"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien", Voltaire
"On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas", Voltaire
zadigus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Mer Oct 13, 2004 21:05

C'est un cadre nécessaire à toute forme de société. Comme tout cadre, il doit être accepté de la façon la plus juste possible et appliqué par exception, nécessité, justesse et aucunement par la force. Sinon, elle va à l'encontre des libertés de tous qu'elle est censé protéger.

On la mène déjà puisque nous respectons tous la plupart des principes moraux reconnus comme universels.

Justice, respect et tolérance. Dans l'ordre.

Servir un dieu est une forme de discipline morale, sociale, mais pas universelle du fait qu'il n'existe pas qu'un seul culte. Mais surtout, c'est un choix de discipline personnelle, et non collectif. Le but est de se discipliner soi-même dans le cadre d'un texte, et non de protéger l'autre ou la société.

Inelluctablement, la mort surviendrait rapidement. En théorie, car aucun homme ne peut se passer de toutes les morales. Même Hitler avait certaines morales. Le fait est que celles qu'il ne respectait pas eurent des conséquences catastrophiques. Mais Hitler à 2 ans était un bambin adorable, qui écoutait ses parents et sucait son pouce...

Amoindrit, peut-être. Mais n'empêche pas. Et ne doit pas empêcher. La morale, comme la société, doit évoluer. Et l'évolution à par définition, toujours à son origine l'incivilité.

L'humanité, religion ou pas, aurait trouver d'autres dérivatifs, qui auraient eus d'autres conséquences. Pas nécessairement meilleures ou pires.

Ils auraient leur vision de la morale. Etant inclus dans son cadre, ils ne peuvent pas avoir une vision differente. N'ayant pas connu l'autre hypothèse, ils ne pourraient pas comparer. Donc pas forcément plus positive, ni plus négative, mais differente certainement.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie