Da Vinci code

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Da Vinci code

Messagede Souless le Dim Oct 17, 2004 22:21

Bonjour a tous,
Je ne sais pas si certains d'entre vous on lu le "da vinci code", Je me doute bien qu'il y'a beaucoup d'hyperbole mais cependant je reste pensif sur certain sujet comme Marie madlene, Le fils de Jesus.
J'ai fait quelque recheche sur le sujet et en effet beaucoup de parchemins anciens et certains livre et plus etonnant encore certains passage de la Bible on été soustrait par le Vatican, qui a refusé de les rendre aux pays d'origine....
What I felt, What I known,
Never shined throught what I shown.
Souless
Nouveau
Nouveau

Messagede Casea le Lun Oct 18, 2004 01:52

Vrai ou faux ma 1ere question est : et alors ?

Ce qui m interesserais plus serait de comprendre pourquoi est ce si important ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Siege ejectable le Lun Oct 18, 2004 08:49

ce forum avait réussi à échapper aux délires du "da vinci code", nous voilà désormais rattrapper par cette escroquerie intellectuelle..... :(

Ce n'est pas dans le forum religion que ce débat devrait avoir lieu, mais dans le forum "esotérisme"....
Siege ejectable

Messagede Casea le Lun Oct 18, 2004 14:17

J ai appris l existence de ce livre ce week end (un reportage), parait il qu on pouvait pas y échapper ? :lol: .

Je trouve que le plus interessant est de se poser la question du "pourquoi ca marche" ?

C est bien une affaire de religion car les athés n ont pas cet attrait. La fureur a plutot touché les croyants si j ai bien compris.

Le reportage n expliquait pas ca et j ai de grosses lacunes en culture religieuse, je ne comprends pas :surpris:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Siege ejectable le Lun Oct 18, 2004 14:34

ce bouquin qui prétend être basé sur des faits réels, se propose de décrire un hypothèse qui aurait été étouffée depuis des siècles, à savoir que Jésus Christ aurait eu des enfants avec Marie Madeleine, et que ces enfants se seraient reproduits donc il existerait aujourd'hui des descendants "directes" de JC... Voilà la trame romanesque de ce bouquin.
Sorti de là, ce livre aurait sans doute été un bon roman si l'auteur ne s'était pas mis dans la tête d'affirmer que tous les faits qui sont racontés dans son livre sont vrais.
Ce livre est donc dans la droite lignée de tous les ouvrages "complocistes" qui prétendent dénoncer les affreux complots qui se trament dans notre dos et qui empêchent la vérité d'éclater...

On peut penser ce que l'on veut de ce roman, mais là où la polémique est inévitable,c'est lorsque d'aucuns veulent à tout prix nier la réalité pour s'enfoncer dans une vision manipulée et manipulatoire des thèmes ou des faits soit-disant avérés abordés par cet ouvrage. Le fait que ce roman reprenne également la plupart des rumeurs ridicules (la pyramides du louvre et ses 666 triangles..) en les tenant pour vraies, alimente des croyances ésotériques qui à terme peuvent être dangereuses.
Siege ejectable

Messagede samart le Mar Oct 26, 2004 14:25

Maeström a écrit:ce bouquin qui prétend être basé sur des faits réels, se propose de décrire un hypothèse qui aurait été étouffée depuis des siècles, à savoir que Jésus Christ aurait eu des enfants avec Marie Madeleine, et que ces enfants se seraient reproduits donc il existerait aujourd'hui des descendants "directes" de JC... Voilà la trame romanesque de ce bouquin.
Sorti de là, ce livre aurait sans doute été un bon roman si l'auteur ne s'était pas mis dans la tête d'affirmer que tous les faits qui sont racontés dans son livre sont vrais.
Ce livre est donc dans la droite lignée de tous les ouvrages "complocistes" qui prétendent dénoncer les affreux complots qui se trament dans notre dos et qui empêchent la vérité d'éclater...

On peut penser ce que l'on veut de ce roman, mais là où la polémique est inévitable,c'est lorsque d'aucuns veulent à tout prix nier la réalité pour s'enfoncer dans une vision manipulée et manipulatoire des thèmes ou des faits soit-disant avérés abordés par cet ouvrage. Le fait que ce roman reprenne également la plupart des rumeurs ridicules (la pyramides du louvre et ses 666 triangles..) en les tenant pour vraies, alimente des croyances ésotériques qui à terme peuvent être dangereuses.

oui, moi aussi j'ai vu l'émission qui en parlait :secret: :D
samart
Nouveau
Nouveau

Messagede galeiade le Jeu Oct 28, 2004 22:58

J'ai lu ce bouquin au début pour l'intrigue policière puis au final plus sur la religion catholique je dois que je suis restée abasourdi et j'ai vérifiée par moi même certains détails comme le couteau dans la Cène, et tous les autres tableaux dont parlent le livre ainsi que sur l'Opus déi et je dois dire que je suis tombée sur les fesses.... Je savais que la religion cachait des choses, mais maintenant où est la part de vérité et de fictions dans le livre.......
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Citron Bleu le Jeu Oct 28, 2004 23:44

C'est un roman, et comme tous les romans, il prends appui sur des objets, des personnages, ou des mythes existants ;)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede peter le Dim Déc 19, 2004 07:57

Il y a quand même 17 ouvrages qui sont parus dernièrement qui visent à nous permettre de décrypter le Da Vinci Code. C'est dire le succès de cet ouvrage. Pour la petite anecdote, le réalisateur Américain Ron Howard va adapter au cinéma ce roman au printemps. Il a choisi bien évidemment Paris et Rome pour le tournage de son film. Langdon sera interprété par Tom Hanks et Julie Delpy jouera le rôle de l'héroïne. Personnellement, j'ai apprécié le roman pour son intrigue et son suspens.... Il nous délivre une interprétation de l'oeuvre de Léonard de Vinci tout à fait intéressante.... Ce dernier aurait réussi à représenter le Saint Graal à travers l'une de ses oeuvres : la Cène! C'est vrai qu'il remet en cause beaucoup de nos croyances au niveau de la religion. Et ce qui peut être sujet à polémique c'est le manque de véracité d'un point de vue historique de l'ouvrage. Prenons un seul exemple : selon Dan Brown, la joconde représenterait le féminin-masuclin comme le prouvre le titre : MONA LISA. Mona est en effet un annagramme de AMON dieu égyptien qui évoque le masculin et LISA fait référence à la déesse Egyptienne de l'amour, Isis. Le seul hic dans cette belle interprétation, c'est que Léonard de Vinci n'a jamais appelé son tableau MONA LISA. En fait c'est un sénateur Italien qui l'a baptisé ainsi car il représentait sa femme qui porte le même nom! Mis à part ça, il faut rendre hommage à Dan Brown pour avoir écrit une oeuvre de fiction policière, qu'on aime ou non qui suscite autant de réaction. Et quand bien même il ne serait pas très précis dans ses références, il a le mérite de nous donner envie d'approfondir un peu sa lecture et d'aller au-delà.... En tout cas, le roman nous a un peu tous laissé sur notre faim par son dénouement...
peter
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Religions